Jump to content

Positions Micros


Bassvador

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis lancé dans la construction d'une basse...

Je voulais créer un post spécifique pour vous présenter l'avancement, mais les circonstances ont fait que je suis en perpétuel manque de temps car il se passe beaucoup trop de choses en ce moment dans ma modeste vie...  Mais, j'y reviendrai, promis!

pour la faire courte, il s'agira d'une 5 cordes, diapason de 34",  avec un corps acajou/frêne qui s'approche d'une Jaguar, mais avec des soapbars Crel!

J'étais parti d'abord sur des Lollar, mais le prix m'a un peu calmé... Puis je me suis dit que tant qu'à faire autant acheter par chez nous!

Bref, là, j'aurai besoin de connaitre la mesure entre le sillet et le micro manche...

Idéalement, ce serait pour se rapprocher de la position P! ( I love le blues et le rock qui tâche, mais pas que)

Je ne sais pas si ma question est stupide, vu que ce n'est pas le même type de micro mais voilà, le doute m'habite et je ne voudrais faire de bêtise!

Je vous remercie d'avance,

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux la distance entre le sillet et le micro d'une Precision, on est nombreux à pouvoir te répondre.

Si tu cherches le placement idéal d'un humbucker pour avoir le son d'une Precision, ce sera un compromis. Tu pourras avoir un son approchant mais pas 100% identique.

J'ai une basse qui se débrouille plutôt bien pour imiter une Precision avec un humbucker en micro manche, je peux te mesurer ça.

Sur ce soundclip on entend d'abord la PB, ensuite la basse en humbucker (en mode single coil) 

https://on.soundcloud.com/Sv4DXzcwuNHXC6tc9

Et là que cette basse en mode humbucker :

https://on.soundcloud.com/ETuU3TRj5WKpQKmn7

 

Edited by Eneade
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Toujours à partir du bord du sillet (extrémité du diapason) jusqu'au milieu du micro (ligne de symétrie au centre) : diapason 34" (863,6 mm)

- musicman : 778 mm

- precision bass : 727 mm (28 5/8") (surface de jonction des 2 micros P)

- jazz bass manche : 708 mm (27 7/8")

- jazz bass chevalet (60') : 800,1 mm (31 1/2")

- jazz bass chevalet (70') : 809,6 mm (31 7/8")

Retrouvé dans les archives de OB.

Edited by lamoussa
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous, je n'en espérais pas tant et aussi vite!

J'ai fait une recherche vite fait sur OB, mais comme j'ai noté Précision, je eu un paquet de réponses... et ca m'a assez vite découragé.

La différence entre le JB 60' et 70' en terme de son? c'est vrai que le micro chevalet est un peu moins utilisé (généralement je met la balance plus coté manche avec un peu du chevalet)

Merci pour les SC, c'est effectivement très proche, joli son!

Je suis preneur de la cote de ton humbucker en tout cas.

 

Edited by Bassvador
modif
Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2024 à 22:23, Bassvador a dit :

La différence entre le JB 60' et 70' en terme de son?

C'est assez différent. Ca reste du JB mais le 70 est assez typé. La position 70 fait que le son du micro bridge seul à moins de corps.

Mais comme tu va mettre des Soapbar plus joufflus c'est peut être moins un problème.

Tu peux mettre le bobinage du bridge côté manche en postion 60', l'autre bobinage sera ensuite en gros en position 70'.

En sélectionnant les bobines par un switch tu pourras tester ce qui te plait le plus.

Idem pour le Neck si tu mets le bobinage côté manche en position neck JB. Ca ce rapprochera d'un JB en simple et en double ce sera presque un PB.

Faut tester.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...