Jump to content

Livre d'études / recueil phrases jazz?


mikhailo

Recommended Posts

Coucou,

Je cherche un recueil de petites études ou de phrases jazz sur quelques mesures à bosser. Pas nécessairement pour basse, et peu importe si c'est écrit en clé de sol, ça me va très bien - si c'est pour trompette ou autre, ça me va aussi :)

Côté niveau, j'ai déjà assez de méthodes qui expliquent la différence entre une tierce majeure et une tierce mineure et ce que ça veut dire un ii-V-I, mais bosser un recueil de solos de Charlie Parker ou de Thelonius Monk, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour encore. Donc si vous connaissez un bouquin conçu dans un un esprit pédagogue et progressif qui vous semble correspondre à ce que je décris, n'hésitez pas :)

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Mikhail tu devrais jeter un œil 👀 voire deux, du côté des bouquins de Janek Gwizdala

https://janekgwizdala.com/store/p/bass-players-guide-to-pentatonics-signed-print-copies-4dyrp-8xgt9 

En fait, l’idéal serait que tu te fasses un petit carnet, dès qu’une petite phrase te plaît, hop tu la relèves et tu la notes, en signalant l’harmonie sous-jacente et tu auras 👉 le Triple effet KissKool🥂. (commence par du court et lent)


Personnellement je n’aime pas vraiment jouer les relevés des autres, cela ne m’a jamais fait vraiment progresser et ça m’ennuie très vite mais pourquoi pas…

Edited by dieseonze
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux! En fait, je suis en train de finir le "ii-V-I" de Janek, justement, qui est vraiment bien et qui m'a permis de trouver plein de nouvelles idées. Je me demandais si le "Pentatonics" était bien; du coup je vais essayer de trouver ça, Jérôme :)

Et oui pour les relevés des autres; en fait j'ai pas mal de relevés de solos (suite à une période de collectionnite aigüe de pdfs il y a quelques années), mais même quand j'ai eu la motivation pour aller travailler ça, ça ne m'a jamais trop inspiré. On se farcit des fois plusieurs pages de partitions pour trouver une ou deux phrases qui plaisent vraiment :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Comment est ton oreille ? A mon humble avis le moyen le plus efficace pour s'approprier le langage jazz c'est d'écouter un solo qui justement t'inspire et d'y relever les phrases qui te parlent le plus - les analyser mélodiquement et harmoniquement, trouver le bon doigté pour la bonne articulation, et les bosser jusqu'à ce qu'elles soient en place et fluides :)

Si tu n'es pas encore assez à l'aise pour le faire d'oreille alors oui il n'y a aucun mal à se servir de la partition pour bosser la phrase (même si le but à terme c'est quand même de pouvoir tout transcrire d'oreille)

Par contre partir d'un relevé "sur papier" sans aucun exemple sonore au préalable, je ne pense pas que ce soit la manière la plus efficace de bosser 😬

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...