Jump to content

Un Flanger Permet-il De Simuler Un Tremolo/vibrato/leslie?


hervefeelip

Recommended Posts

j'ai besoin d'un flanger qui fasse aussi plus ou moins tremolo/vribato. D'aprés les reviews sur la dod fx-75c, cette pédale permettrait de s'approcher d'un "fast tremolo","leslie sounds" et "it can do a passable vibrato".

Ceux qui possédent des flangers ou carrément le dod fx75c, pouvez-vous me confirmer que cela est possible?

car je ne pense pas avoir besoin d'une pédale dédiée tremolo/vibrato et/ou leslie simulation à la basse.

Merci d'avance de vos réponses. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison Boazz, j'ai écouté les samples sur le site EH, c'est fou ce qu'on peut faire avec cette pédale, c'est LA pédale qui me faut pour gérer admirablement le domaine des modulations. Le seul HIC !!! qui m'a fait me reporter sur la dod, c'est qu'aprés recherche sur google pour avoir les avis des possesseurs, je suis tombé sur un site où plusieurs gars disaient que leur hoax avaient un probléme de souffle. Certains ont échangé leur pédales neuves et cela faisait pareil avec la nouvelle. Apparement, il s'agirait d'un "lot" plus ou moins défectueux que EH a mis sur le marché. Ou est le vrai du faux? Le souffle peut provenir de tellement d'origines (câblage, chaînage des effets, alimentation etc...) et d'autre part, j'ai remarqué que dans les reviews sur les pédales de modulation (flanger/phaser/tremolo etc...), beaucoup de zicos s'étonnent d'avoir du souffle, alors qu'un peu de souffle est inhérent aux pédales de modulation.

Comme il vient de sortir, je pense que je vais attendre un peu, avant de me décider, pour voir les échos, à moins que les magasins prés de chez moi en recoivent auquel cas, je ferais une review en bonne et dûe forme.

D'ailleurs, je ne l'ai vu en vente qu'au states à 189$. (pas exhorbitant pour une pédale de cette trempe)

Si quelqu'un connaît un magasin européen qui le vend, welcome :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a aucune raison qu'une modulation produise du souffle.

On peut toujours approximer des sons d'une modulation à l'autre mais ça reste bancal.

Si tu mets le speed au max et le rate au mini, sans régénération, tu auras quelque chose de proche d'un tremolo rapide.

Speed et rate au mini, régén à donf, tu t'approcheras d'un vibrato.

Tout à zéro, tu auras un espèce de delay court.

Enfin ça c'est la théorie, chaque pédale réagit différemment.

Link to comment
Share on other sites

Ici un site intéressant avec pas mal de samples de diverses pédales et autres machines infernales (et pour les férus d'électronique, des photos avec le matos à poil) :

http://www.modezero.com/

Et ici l'article très intéressant sur le Flanger Hoax :

http://www.modezero.com/flanger-hoax.htm

Rien à voir (ou presque car il s'agit aussi d'un flanger), un sample marrant que je viens d'écouter sur le site d'EHX avec Tony Levin :

http://www.ehx.com/ehx2/Catalog/14_Modulat...sic_excerpt.mp3

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Merci Jazz Ad pour tes infos qui me serviront quand je me serais décidé pour tel ou tel flanger.

Super l'article de modezero Boazz, il confirme l'info que j'avais sur le souffle que produit l'hoax :

"Unfortunately, there is also one serious problem: the FH is very, very noisy. Electro-Harmonix' early delay-based devices were infamously noisy, and the FH preserves and possibly even advances that tradition, although it doesn't sound anything like vintage E-H pedals like the Mistresses or the Poly Flange. When the Blend control is set to full-wet, where most of the interesting TZF and sound-warpage effects are found, the FH emits a wall of hiss that even an external noise gate is hard pressed to disguise."

et

"But depending on the source material, the hiss can be anything from just-tolerable to excruciating, and is a major flaw in an otherwise fascinating box. It's hard to tell if this was a tradeoff to avoid a dull-sounding, heavily filtered effect, an attempt to keep the cost down, or something else."

A propos du Line 6, étant informaticien de formation, reproduire des sons analogiques par DSP "digital signal processing", c'est à dire essayer de simuler par programmation de microprocesseurs toutes les caractéristiques d'un son analogique, c'est pas évident, et les premiéres générations de pédales de ce style simulaient de maniére trés approximative les pédales analogiques.

Bien que toutes les marques, surtout Korg et Line6 ainsi que le sansamp ont fait d'énormes progrés, pour l'instant, je préfére acheter les pédales originales analogiques plûtot que leur simulation.

On arrête pas le progrés, et j'ai l'impression que les simulations vont l'emporter sur les pédales analogiques, car on pourra ajouter n'importe quel option de son etc...

et peût-être que nos pédales analogiques deviendront d'ici peu, des pédales "collectors", faisant de nous des hommes riches :wink: On peut rêver B)

Link to comment
Share on other sites

Le Sansamp est analogique si je ne me trompe pas. :) Enfin bref.
Absolument.

Il a 10 ans, fonctionnait parfaitement au premier jour et n'a pas eu besoin de modifs depuis.

Quant aux pédales collector, certaines pédales digitales ont 20 ans et se vendent très très cher.

Link to comment
Share on other sites

Pour la Wahmmy je dirai le contraire, qu'elle soit larguée technologiquement n'a aucune importance, ce que les gens recherche c'est sont grain et ses defauts (le gargouilli typique quand on jout des accord :) )

De plus la WH4, derniere Wahmmy en date est une copie conforme de la WH1 originale, le midi et 2ou 3 mode en plus, ceux qui disent qu'elle sonne moi bien ont de drole d'oreilles, vu que c'est la meme chose :goute:

J'ai une WH4 et j'en suis super content :)

Link to comment
Share on other sites

vrai qu'il y a d'un côté, les donées techniques/informatiques/électroniques et d'un autre côté des valeurs subjectives concernant le grain, la stabilité, la chaleur et la plupart d'entre nous, en tant qu'artisans/artistes, ce qui nous intéresse c'est plus les sonorités, le caractère de tel ou tel effet, plûtot que de savoir si la pédale est numérique ou analogique ou les deux comme le sansamp (à ma connaissance) ou la partie préampli (tube/tube drive) de mon ampli basse roland DB500, et c'est bien comme cà, je pense :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...