Jump to content

Bruit parasite de fond


Zaviat

Recommended Posts

Bonjour,
Sur mon Ampeg RB-108 j'ai un bruit parasite de fond persistant et génant qui cesse quand je touches les cordes avec la main. 
Ce bruit avait cessé quand j'avais connecté un câble électrique ( à la carcasse ) au tube d'un radiateur pour faire masse. Mais là le bruit est revenu.
Je pensais que ça venait du câble, mais non ça le fait avec trois câbles différents. 
Et je vois pas d'appareils électriques / électroniques à proximité qui puissent créer un conflit. Une TV qui est débranchée la plupart du temps.
Quelqu'un a un truc pour éliminer ça ?
Merci.
Salutations.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2024 à 15:56, Zaviat a dit :

Ce bruit avait cessé quand j'avais connecté un câble électrique ( à la carcasse ) au tube d'un radiateur pour faire masse. Mais là le bruit est revenu.

Tu veux dire que c'est revenu parce que tu as débranché le fil ? 

Sinon même conclusion que les autres, c'est probablement un défaut de masse. 

Link to comment
Share on other sites

Non, je n'ai pas débranché le fil électrique qui fait office de masse, de la carcasse au radiateur. 
Je ne peux pas essayer un autre ampli sur la prise car je n'ai que celui-ci. 
Basse = Je vais vérifier que le chevalet fait bien masse.
Ampli = connecter le câble électrique à un autre endroit de la carcasse 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2024 à 10:19, Zaviat a dit :

Non, je n'ai pas débranché le fil électrique qui fait office de masse, de la carcasse au radiateur. 
Je ne peux pas essayer un autre ampli sur la prise car je n'ai que celui-ci. 
Basse = Je vais vérifier que le chevalet fait bien masse.
Ampli = connecter le câble électrique à un autre endroit de la carcasse 

Excuse-moi pour la question idiote : ta prise électrique a bien un plot de terre ?

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème côté prise électrique j'ai essayé avec d'autres.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai fixé le fil électrique (qui fait masse) à deux vis de la carcasse de l'ampli, alors qu'avant je l'avais mis sur la grille à l'arrière de la carcasse. 
Le bruit à considérablement diminuer, il reste un résidu mais c'est moins génant. 
Je vais tout de même vérifier que le chevalet de la basse est bien connecté à la masse. 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2024 à 10:39, Zaviat a dit :

Ce que j'ai fait c'est que j'ai fixé le fil électrique (qui fait masse) à deux vis de la carcasse de l'ampli, alors qu'avant je l'avais mis sur la grille à l'arrière de la carcasse. 
Le bruit à considérablement diminuer, il reste un résidu mais c'est moins génant. 
Je vais tout de même vérifier que le chevalet de la basse est bien connecté à la masse. 

Et de l'autre côté du fil, c'est connecté où ? 

Link to comment
Share on other sites

Je le connecte au tube du radiateur, du bon vieux fer. (Je précise que le radiateur est coupé et ne chauffe pas).

Je viens de me rendre compte que quand je touche le jack connecté à la basse ne serait ce qu'avec un doigt le bruit cesse.

J'ai fais l'essai avec une autre basse et avec une guitare électrique, et différents câbles jack.

Problème de masse dans l'ampli ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2024 à 14:24, Zaviat a dit :

Je le connecte au tube du radiateur, du bon vieux fer. (Je précise que le radiateur est coupé et ne chauffe pas).

Je viens de me rendre compte que quand je touche le jack connecté à la basse ne serait ce qu'avec un doigt le bruit cesse.

J'ai fais l'essai avec une autre basse et avec une guitare électrique, et différents câbles jack.

Problème de masse dans l'ampli ?

 

Oui, ou alors ça laisse un gros doute sur la qualité des terres de tes prises. 

Link to comment
Share on other sites

On 3/24/2024 at 1:31 PM, yaip said:

Peut-être ou un problème dans l'ampli. 

Problème résolu. Effectivement la prise électrique où je branchais mon ampli n'a pas de terre, je dois donc le connecter à une autre à quelques mètres qui a la terre, et là pas de problème. 

Donc c'est pas un problème de l'instrument ni de l'ampli,  et tant mieux.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2024 à 11:05, Zaviat a dit :

Problème résolu. Effectivement la prise électrique où je branchais mon ampli n'a pas de terre, je dois donc le connecter à une autre à quelques mètres qui a la terre, et là pas de problème. 

Donc c'est pas un problème de l'instrument ni de l'ampli,  et tant mieux.

Merci

Parfait, tant mieux. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...