Jump to content

Remplacement ventilo tête fafner EBS


helio

Recommended Posts

spacer.pngSalut les amis,

Je viens d'acquérir une tête Fafner, mais le ventilateur fait un bruit incroyable !

D'après mes recherches, le ventilateur devrait avoir une sonde qui permet de réguler sa vitesse automatiquement, mais là, il tourne à fond et fait énormément de bruit.

En live, pas de soucis, mais à la maison, c'est une autre histoire !

le soucis impossible de trouver le ventilo marque NONOIse ref : F0825M24D4 - 24V - 0.080A

si vous savez ou je peu le trouver ?

 

 

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

la sonde de température est en général près des composants électroniques ou sur le radiateur mais pas sur le ventilateur.

Tu peux changer ton ventilo par un autre plus silencieux, mais ceux de même dimension plus silencieux ont généralement un débit d'air plus faible. Ca va moins refroidir (ou alors il faut bien regarder les spec pour bien choisir)

Si la vitesse est régulée par l'électronique, je regarderais a ce niveau là pour que la "haute vitesse" ne soit activée qu'à des températures plus élevées. si tu as le schéma elec, je peux regarder

Link to comment
Share on other sites

ha ok pour la sonde faut que je trouve le schéma de la tete pour l'identifier

sinon il existe sur certains ventilos de pc en 12v des sondes dans le ventilo mais j'ai pas trouver en 24v

pour le sujet du talk bass je l'ai trouvé également merci, bon je fouille pour le schéma

a suivre merci

j'ai fouillé j'ai rien trouver je vais contacter EBS je remonterais s'il me répondent

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Ne remplace pas a l'identique. Aucun intérêt.

Ce qui est important c'est le CFM sur le datasheet éventuellement. Et si le ventilateur a 2 ou 3 fils.

Sur la majorité des EBS c'est du 2 fils, la thermorégulation est faite via une ctn situé dans un trou au niveau du radiateur de puissance. ( Avec une espèce de silicone/colle blanche jaune)

Donc prend un équivalent de qualité, exemple PAPST. Tu peux mettre un ventilateur de PC sans souci ( quand ils sont prévu pour du 12V ) mais certains sont a éviter, en particulier les très silencieux qui ne vont pas avoir un débit suffisant quand ça sera vraiment nécessaire.

Idéalement avec roulement à bille, même si c'est plus rare. La meilleure qualité reste ce qui est utilisé en industrie. De toute façon en 24V ça doit exclure une majorité de produits destinés aux PC.

Ne prend pas nécessairement un ventilateur silencieux, respecte le CFM pour être tranquille. J'ai une bonne partie des schémas, mais ce qui est important c'est qu'il est inutile de remplacer a l'identique, quand je vois ce qui est monté un peu partout, je te garantie que c'est rarement le meilleur choix.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos retours ! pour l'instant j'attends le retour d EBS , sinon j'ai réléchi a 2 solutions :

la 1er mais qui me plais moyen ca serais de mettre une résistance sur la phase du ventilo qui permet de réduire la vitesse mais bon ca me semble pas une bonne solution

2e  je peu éventuellement acheter un régulateur de ventilo sur sonde sur alibibi je réfléchi a cette solution j'ai vu que ca existe en 24v

mais avant de faire des conneries j'attends le retour de Ebs

OUI binbuche j'ai trouvé ca très drôle aussi ..

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

une autre solution plus safe est de mettre un interrupteur pour le couper (ou le mettre en basse vitesse vis une résistance)

C'est ce qui est fait sur la tête Mesa 400+ d'origine : un bouton FAN SPEED avec 3 positions : LOW/OFF/HIGH

 

Link to comment
Share on other sites

pour ma part j'aimerais une solution automatique genre avec ce type de contrôleur auto de ce type la :

parce que avec ton interrupteur ne sait pas a quel température est ton ampli

la sonde je la vise sur le dissipateur et rouler jeunesse âpres c'est du matos chinois faut voir si ca tiens dans le temps.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005767140250.html?spm=a2g0o.productlist.main.21.3fcf4fda8pSnv0&algo_pvid=bbf99b11-fb62-4ecc-8b1c-f223f9f5ec71&algo_exp_id=bbf99b11-fb62-4ecc-8b1c-f223f9f5ec71-10&pdp_npi=4%40dis!EUR!18.91!9.08!!!144.78!69.49!%402103896117107735036596138e1a7d!12000034279516204!sea!FR!3973745377!&curPageLogUid=7JONbKXE2jp4&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Voila le retour

j'ai donc acheté le petit régulateur je l'ai mis en mode manuel j'ai testé avec mon pistolet a air chaud nickel ca déclencher vers 35° "Plage réglable " âpres plus ca chauffe plus ca monte c'est parfait

pour 10 balles c'est simple a installer pas besoin d’être un génie de l’électronique je valide donc ma modif je serais attentif au début j'irais la tester au studio la semaine prochaine

0exu5w.jpg

26lsmvzy.jpg

Pour ceux qui veulent faire la modif (le voltage chez moi c'est  30v) borne rouge et bleu coté carte ampli

Alimentation de la carte  + en borne 1 (fil vert photo) le - borne 2 / ventilo canal 1  3 + et 4- / ventilo canal 2  et 5+  6 -/

j'ai collé au pistolet a colle

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

top! Sais tu quelle tension d'entrée cela accepte t il?

Est ce que le ventilo est commandé en ON/OFF autour d'une température de seuil, ou bien la vitesse du ventilateur dépend de la température?

Est ce qu'à froid il ne tourne pas du tout, ou tout doucement?

Link to comment
Share on other sites

Sur le lien c'est entre 24v et 12v mon ventilo est bien un 24v mais ma tension mesuré en entré est de 30v en tous cas ca fonctionne 'pour l'instant"

il y'a une sonde (température réglable via un potentiomètre)

a froid il ne troune pas tant que la sonde n'a pas envoyé l'ordre de démarrage (seuil réglable) chez moi 35° il démarre doucement

ensuite sur une plage de 20° il tourne a fond tu peu aussi le mettre en manuel est le faire démarré de suite en jouant avec le potentiomettre.

sur le site ali bibi : détail du fabriquant

remarque il y'a aussi d'autre régulateur suivant la puissance a régulée celui la va de 2A a 4A

 

1. Large gamme de tension, ultra-haute puissance, prise en charge du ventilateur DC à tension multiple: 12V 24V.

2. Prend en charge les types de vitesse du ventilateur CC à 2/3/4 fils, les utilisateurs n'ont pas à acheter cher le contrôle automatique de la température de la vitesse du ventilateur PWM à 4 fils.

3. Contrôle de vitesse PWM utilisant des puces de qualité industrielle, technologie d'onduleur, performance stable, contrôle précis, éliminant le besoin de grand radiateur linéaire gouverneur général, faible consommation d'énergie, efficacité plus élevée et espace d'installation plus économique.

4. Indicateur lumineux dynamique à LED, compréhension intuitive du travail réel du gouverneur de l'État.

5. L'appareil est principalement utilisé paquet SMD, performance stable, petite taille, gain de place.

6. Le capteur de température est connecté avec un câble sous la forme de trous de montage pour faciliter la détection du point de température spécifié.

7. Température et température en mode fixe de 30 degrés, démarrage du ventilateur de contrôle du régulateur, augmentation linéaire de la vitesse du ventilateur de 30 à 50 degrés, 50 degrés au-dessus du ventilateur à pleine vitesse.

8. Plage de température de démarrage en mode réglable: 10 à 50 degrés, plage de pleine vitesse de 30 à 70 degrés (différence de température de démarrage et de pleine vitesse de 20 degrés

 

 

Edited by helio
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...