Jump to content

Pour se faire un 2x10 en 8ohms ...


fate

Recommended Posts

Un truc facile pour s'en rappeler : c'est comme respirer à travers une paille :

Si tu mets 2 pailles bout à bout (en série), c'est deux fois plus dur (résistance x2).

Si tu respires dans tes 2 pailles côte à côte (en parallèle), c'est 2 fois moins dur (résistance /2).

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2024 à 20:48, SJamon a dit :

Un truc facile pour s'en rappeler : c'est comme respirer à travers une paille :

Si tu mets 2 pailles bout à bout (en série), c'est deux fois plus dur (résistance x2).

Si tu respires dans tes 2 pailles côte à côte (en parallèle), c'est 2 fois moins dur (résistance /2).

J'aime bien aussi les comparaisons avec des principes mécaniques qui sont peut-être plus faciles à appréhender. Par contre, je me permets une correction par rapport à ton exemple des pailles bout à bout. Une paille ne résiste pas au passage de l'air ou très peu sur les bords. J'ai essayé, ce n'est pas plus dur de souffler dans deux pailles bout à bout que dans une et le débit d'air n'est pas divisé par deux (alors qu'avec deux impédances en série, le courant électrique est divisé par 2). Pour se rapprocher plus d'une bonne analogie, il faut utiliser des filtres. Dans ta paille, par exemple, si on met un ou deux filtres à cigarette, ce sera plus dur avec 2 et le débit d'air devrait être divisé par 2 (en soufflant pareil). On doit pouvoir faire l'expérience avec des filtres à café. D'ailleurs, on a tous remarqué qu'avec plus de café, l'eau met plus de temps à couler. 

Link to comment
Share on other sites

Je maintiens le principe : la longueur étant doublée, les pertes de charge le sont aussi. Peut-être qu'il y a un effet de seuil qui fait qu'en pratique l'effort supplémentaire demandé au diaphragme par la différence de contre-pression n'est pas sensible, mais je te cache pas que je n'ai jamais fait l'expérience... la proposition était plus réthorique que pratique 😉

Après si les mégots ou le café sont un meilleur mnémonique pour toi j'ai rien contre, bien au contraire, je suis pour la diversité des analogies !

Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2024 à 13:56, SJamon a dit :

Je maintiens le principe : la longueur étant doublée, les pertes de charge le sont aussi.

Je suis bien d’accord mais les pertes de charges sont négligeables. 

Le 24/02/2024 à 13:56, SJamon a dit :

Peut-être qu'il y a un effet de seuil qui fait qu'en pratique l'effort supplémentaire demandé au diaphragme par la différence de contre-pression n'est pas sensible, mais je te cache pas que je n'ai jamais fait l'expérience... la proposition était plus réthorique que pratique 😉

Après si les mégots ou le café sont un meilleur mnémonique pour toi j'ai rien contre, bien au contraire, je suis pour la diversité des analogies !

Justement, j'ai fait l'expérience et avec 2 pailles bout à bout ça ne fait aucune différence qu'avec une. Par contre, si tu mets une feuille d'essuie-tout au bout de la paille et qu'après tu doubles la feuille, là on sent la différence. C'est donc plus convaincant. 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2024 à 14:05, SJamon a dit :

Par contre je tiens quand même à corriger : avec deux impédances en série, c'est la tension qui est divisée par deux (en supposant que les impédances soient identiques).

En parallèle par contre le courant est bien divisé par deux (toujours avec des charges identiques).

 

Ben non. En série, la tension se divise bien en 2 dans les 2 impédances donc le courant est divisé par 2.

En parallèle chaque impédance voit la même tension donc le même courant. Le courant total est multiplié par deux et donc la puissance. 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2024 à 15:43, yaip a dit :

Je suis bien d’accord mais les pertes de charges sont négligeables. 

Justement, j'ai fait l'expérience et avec 2 pailles bout à bout ça ne fait aucune différence qu'avec une. Par contre, si tu mets une feuille d'essuie-tout au bout de la paille et qu'après tu doubles la feuille, là on sent la différence. C'est donc plus convaincant. 

Si le résistance de la paille est 1, la résistance de 2 pailles est 2. Et si la résistance de la feuille ou du mégot ou autre est 10, la résistance de deux feuilles ou mégot ou autre est 20. Peut-être que c'est plus facile de ressentir la différence entre 10 et 20, mais ça n'enlève rien au fait que 2 est le double de 1. Mais encore une fois peu importe, ce n'est qu'une image, si tu n'aimes pas la mienne tu n'es pas obligé d'y penser 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2024 à 15:48, yaip a dit :

En série, la tension se divise bien en 2 dans les 2 impédances donc le courant est divisé par 2.

Désolé mais c'est juste faux. Ne me crois pas sur parole, n'importe quel bouquin ou site qui explique les bases de l'électricité te dira la même chose que moi.

Le 24/02/2024 à 15:48, yaip a dit :

En parallèle chaque impédance voit la même tension donc le même courant. Le courant total est multiplié par deux et donc la puissance

Le fait de mettre 2 impédances en parallèle ne fait pas magiquement apparaitre le double de puissance.  Mais si tu admets qu'il faut effectivement injecter le double de courant (et donc doubler la puissance) pour retrouver la moitié de ce nouveau courant total dans chacune des branches, alors on dit la même chose sur ce point :D

Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2024 à 16:26, SJamon a dit :

Désolé mais c'est juste faux. Ne me crois pas sur parole, n'importe quel bouquin ou site qui explique les bases de l'électricité te dira la même chose que moi.

Le fait de mettre 2 impédances en parallèle ne fait pas magiquement apparaitre le double de puissance.  Mais si tu admets qu'il faut effectivement injecter le double de courant (et donc doubler la puissance) pour retrouver la moitié de ce nouveau courant total dans chacune des branches, alors on dit la même chose sur ce point :D

Ok, appliquons donc les lois de l'électricité :

Avec une seule impédance Z, la tension U, le courant I, ça fait I=U/Z.

Avec 2 impédances Z en série, l'impédance équivalente est Zs=2.Z, si on y applique la tension U, le courant devient Is=U/(2.Z), soit (1/2).(U/Z) soit I/2. On a bien divisé le courant par 2.

Je ne refais pas les formules pour le parallèle mais on arrive bien au double du courant donc de la puissance. Ce n'est pas de la magie c'est de l'électricité. 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2024 à 12:16, SJamon a dit :

Je comprends mieux, en fait on parle pas de la même chose. Je compare les montages série et parallèle pour une puissance donnée, quand tu compares une et deux impédances pour une tension donnée. Des choux et des carottes, on a de quoi faire un bon pot-au-feu 😉 

Voilà, c'est ça. 😉

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...