Berūu Posted January 31, 2024 at 07:41 PM Author Posted January 31, 2024 at 07:41 PM Le 30/01/2024 à 07:53, Chris7273 a dit : 18v c’est pas la mort. Sur ma status, il y a 4 piles de 9v 🙂. 2 pour les leds et 2 pour le preamp 🙂 Clairement : trop de piles 😅 Quote
Berūu Posted January 31, 2024 at 07:54 PM Author Posted January 31, 2024 at 07:54 PM (edited) On en parlait un petit peu plus haut dans ce topic, je me suis donc amusé à faire quelques simulations de pickguard 😊 Dans l'ordre : "Vintage cream" : le pickguard original qui à jauni avec le temps Trois plis noir Trois plis blanc Palissandre naturel (idem touche) Palissandre plus foncé Aller c'est parti pour les votes et avis, qu'en pensez-vous ? Edited August 17, 2024 at 04:51 PM by Berūu Ah ... les liens des photos étaient HS 1 Quote
Karmacoma Posted January 31, 2024 at 08:50 PM Posted January 31, 2024 at 08:50 PM (edited) Elle est très fun cette basse, originale est en même temps elle a l'air d'être bien conçue. Pour un projet de synth pop, new wave ou psyché ça passerait crème À titre perso je la préfère avec son pickgard original jauni, ça participe à l'aspect un peu rétro futuriste tendance formica des années 70! Edited January 31, 2024 at 09:37 PM by Karmacoma 4 Quote
totorbass Posted January 31, 2024 at 09:08 PM Posted January 31, 2024 at 09:08 PM Pas de tortoise? Quote
Berūu Posted January 31, 2024 at 09:23 PM Author Posted January 31, 2024 at 09:23 PM A vrai dire ça ne m'a même pas effleuré l'esprit tant je n'accroche pas avec le tortoise 😂 mais oui ça peut valoir le coup de tester ! Quote
badplus Posted February 6, 2024 at 07:35 AM Posted February 6, 2024 at 07:35 AM Crème. Définitivement. Blanc vieilli quoi ! 2 Quote
Berūu Posted February 7, 2024 at 01:13 PM Author Posted February 7, 2024 at 01:13 PM Merci pour vos retours 😊 J'aime beaucoup le coté "Crème" du pickguard original que je vais conserver bien évidement, c'est d'ailleurs pour ça que faire quelques simulations du rendu de telle ou telle matière ou couleur est interessant je trouve. Après un peu de recul, je trouve le PG palissandre naturel visuellement sympa, on a une impression de monobloc entre la touche et le corps qui me plait bien comme ça. A voir si je trouve le bois qui va bien pour avoir ce rendu, mais ça peut être marrant d'essayer. Quote
teleyellow Posted February 7, 2024 at 01:25 PM Posted February 7, 2024 at 01:25 PM mint green , ça peut être bien aussi ! Quote
Berūu Posted September 1, 2024 at 05:04 PM Author Posted September 1, 2024 at 05:04 PM De retour sur ce topic pour quelques upgrades au bénéfice de la SBV-500 avec la volonté de ne pas dénaturer la philosophie originale de ce modèle. - Changement des mécaniques pour des Gotoh GB700 finition Chrome, connues pour leur excellente qualité de fabrication et tenue d’accordage, avec une tête identique à celles d’origine pour conserver le look. Il n’a pas été simple de les trouver puisque les modèles que l’on voit beaucoup ont un bouton différent (bien que tout aussi esthétique), mais avec un peu de patience tout arrive. 😊 - Remplacement du chevalet « type vintage » par un Gotoh 201B plus massif tout en conservant des proportions raisonnables et des « rondeurs » se mariant bien avec celles la Samurai Bass. J’ai profité de ces installations pour démonter complètement la petite Yamaha et lui faire un décrassage ainsi qu’un check up complet. On ne peut pas dire que ça lui aura fait du mal bien au contraire la différence de brillance du corps entre les 2 photos ci-dessous parle d'elle même 😂) Voici la bête sur la table d'opération avant : et après l'intervention : L'occasion pour moi de découvrir les détails cachés sous le manche et d'apporter quelques finitions en ébavurant proprement (et délicatement) toutes les perces afin d'éviter les copeaux indésirables et que la peinture ne s'écaille trop dans le temps : Je vérifie également le câblage, les soudures, les composants et compare les valeurs mesurées avec le schéma technique (tout va bien, c'est conforme 😉) : Après une mise à plat du manche, vérification de la planimétrie, ajustement et polissage des frettes : Nettoyage et nourrissage de la touche (il est vraiment beau ce palissandre 😍) : J'en profite pour prendre la mesure du radius de la touche (10"), ça sera utile pour le réglage des pontets et pour compléter ma review 😉 Changement du chevalet, on voit bien la différence entre les 2 modèles : Montage des nouvelles mécaniques et enfin changement des cordes, je vais partir sur un tirant plus léger dans les graves pour avoir un son plus proche de ce que je recherche avec cette basse, on verra ce que ça donne à l'usage : Et voici la belle ré-assemblée (ça brille 🤩) : Je suis vraiment satisfait du résultat. Visuel dans un premier temps, mon objectif est atteint, on a sensation d'avoir le modèle original, mais la qualité des mécaniques et du chevalet est bien au dessus de ce qu'il y avait de monté de série. Dans un 2ème temps, après avoir laissé le temps aux cordes de tirer et avoir complètement réglé la basse (truss rod, action et justesse du manche) : le son est clairement au rendez-vous. Le changement des cordes amène évidement une brillance que j'apprécie beaucoup, mais le chevalet, plus massif que son prédécesseur, apporte une plus grande "vibrance" à l'ensemble ce qui bonifie la clarté et la précision du son. Petit détail non négligeable avec la SBV, le poids des mécaniques étant légèrement moins important et le chevalet bien plus lourd : on gagne en équilibre ! Alors, ce n'est pas non plus le miracle (elle pique toujours du nez la miss), mais il y a bien une différence notable et forcément appréciable quand on aime jouer debout 😁 3 Quote
Recommended Posts