Jump to content

Fender Jazzbass Fretless Jaco Pastorius


bastien

Recommended Posts

:) détérage de topic simplement pour vous dire que je suis allé chercher le model custom shop ce matin acheté a un forumeur et franchement je suis bleufé par le travail qu'a réalisé fender

pas vraiement comparable au model artist que j'ai eu précédemment car tout est tellement différent

pour les détracteurs du relic ,je tient a préciser que tout est vraiement bien fait je me croirait avec une jb 62 :lollarge: franchement bravo

quand au son le peu que j'ai essayé me laisse sans mot ,ça chante ça sent le jaco,la touche epoxy est une merveille ,ça devrait donner des idées a certains concepteur de basse bref que du bonheur

quand a la question aurais tu mit 4500 euros pour avoir des mécaniques rouillées et du vert de gris ????

:wink: je ne répondrait pas ,aller j'y retourne

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J' ai essaye la jaco fretless de serie.Bonne basse.Celle que j' ai essaye etait pas assez legere a mon gout.Et montee en filet plat gros tirant pas facile de se faire une idee definitive du son et de la jouabilite.

J' ai aussi pu essaye la jaco frettee de serie (plus produite) et elle etait excellente.Un poil plus legere et c' etait parfait.

La custom shop (relic) est vraiement au-dessus a mon avis mais y a rien a faire les finitions relic ou closet je peux pas.Me dire que j' achete une basse qui a ete burine pour raison marketing... :(

Y a une autre version de la pastorius signature fretless.Fabriquee en 1991 par le custom shop fender et produite a 100 exemplaires seulement; vendues uniquement par les bass center de LA et de londres.

C' est donc une custom shop avec la touche rosewood/epoxy, "pas relic" (neuve quoi) et kevin kaufman le luthier de jaco a participe a la conception... J' ai la n° 18 :rolleyes:

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

:) je veut bien voir tes photos ,je connaissait pas ce model ,le relic on aime ou pas ,tout ce que je peut te dire ,c'est que j'était loin de m'imaginer la qualité du travail ,vraiement fabuleux et d'un réalisme époustouflant ,la jouabilité de cette basse et tout simplement exeptionnelle
Link to comment
Share on other sites

Rigolez pas les mecs ! C'est vraiment un boulot de chien useur de basse neuves chez Fender. J'ai fait ça en intérim pour payer mes études... j'ai vite arrêté ! J'avais trouvé un autre truc à la place comme pré-digéreur pour les brasseries Kronenbourg (certains keupons ont un petit côté puriste...)

Link to comment
Share on other sites

Rigolez pas les mecs ! C'est vraiment un boulot de chien useur de basse neuves chez Fender. J'ai fait ça en intérim pour payer mes études... j'ai vite arrêté ! J'avais trouvé un autre truc à la place comme pré-digéreur pour les brasseries Kronenbourg (certains keupons ont un petit côté puriste...)

Développe...

Link to comment
Share on other sites

:) oui c'est vraiement un instrument fabuleux ,je ne m'attendait pas du tout a ça bizarement ,j'avait un peu peur d'être déçu ,je remerçie au passage mettwo qui a bien voulu me la céder a un prix plus que convenable

sinon c'est des custom shop 60 en micros sur ton model ,elle est magnifique en tout cas ,par rapport au model artist que j'ai eu également le sunburst est différent ,il est identique a la mienne

je serait curieux aussi de connaitre le poids de ta basse car le model tribute est trés leger ,j'ai été trés surpris par son poids et je dirait que la crême est le manche en particulier l'arriére l'aspect relic noir cache une finition parfaite sans aucun doute la plus agréable joué jusqu'a aujourd'hui ,on est loin du confort vernis nitrocellulosique .......

je l'a joue avec des filets rond vu l'épaisseur d'epoxy et on peut même ce permettre quelques passages en slap ,évidemment cette basse n'est pas faite pour :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi filet rond, vive l' epoxy.

Pour les micros de la jaco je peux pas te repondre comme ca.Les custom 60's n' existaient meme pas a cette epoque...Le custom shop en etait a ces debuts.Il n' y avait pas vraiement des gammes comme maintenant.Des commandes speciales et des petites series plutot.

J' ai aussi une custom 64 NOS et les micros sont de simple original jazz (comme sur les reissue et jaco de serie).Tout le monde ne le sait pas.Ca peut semble etrange mais ca n' est pas necessairement moins bien et un certain nombres de modeles custom ont des micros de serie.

Les original auraient un son plus debut 60, les customs plus milieu/fin 60's.

De mon point de vue tous ces micros passifs sont tres bien, le bon son fender a l' ancienne.C' est vraiement la resonance de la basse (bois, finition) qui fait ces instruments.

Je ne connais pas le poids exacte de ma tribute.Je connais le poids de la '64 : 3,6kg.Ca doit etre une des jazz les plus legere (y a des '64 qui font 4,3 kg).La jaco est un peu moins legere mais en dessous de 4kg a mon avis donc ca va.L' equilibre est meilleur sur la jaco et le manche ne pique pas du tout.

Sur la jaco, le manche est le plus stable que j' ai jamais vu.Le vernis nitro du manche a un cote un peu rugueu pas desagreable, mais pas noirci.La 64 a un manche plus glissant.J' aime bien les deux.

Le son de la jaco est ce qu' il doit etre, c' est impressionnant.

La '64 est tres differente en fait (hormis le fait qu' elle soit frettee).Encore plus legere et avec la meilleur Mi grave que j' ai jamais entendu, un son vintage mais assez ouvert.La jaco c' est un son tres type tout de suite evocateur :o

Bravo pour ton achat, je suis sur que ta jaco est genial aussi, comme toutes les customs que j' ai pu essayer.

Link to comment
Share on other sites

:) oui mais j'ai vendu pas mal de matos pour me l'offrir ,dans un mois d'octobre qui s'y prêtait guére :D

mais je suis pas déçu,il est assez difficile d'en trouver d'occaz et a ce prix ,me reste plus qu'a trouvé une 64 closet classic ou relic :lol2: epoxyjazzbass je suis d'acord avec toi les vintages jb sont trés bien ,je ne me rappel pas d'une énorme différence de grain mais la basse était tellement différente que la sonorité n'ai pas la même il faudrat tester les 2 models sur une basse identique

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

Ouais une '64 relic ou une relic tout court pour faire la paire avec ta tribute.

Je m' explique, de 96 a 98/99 le custom shop produisait la jazz bass relic 60's.La finition relic par vince cunetto c' est taille une petite reputation.Si c' est ton truc (relic) ca peut etre le bon plan d' en trouver une d' occas.J' avais eu l' occasion d' en essaye une (y a 10 ans) et ca le faisait vraiement.Une idee parmi d' autres... Pour t' alleger un peu le portemonnaie B)

Une chtite foto de "relic 60's"

514011970zwmasbphtx8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'adore les Fender usée.

Le concept de l'user artificiellement ne me gêne pas plus que ça même si je pense que je ne craquerai jamais pour en acheter. Ce qui me gêne, c'est le prix exorbitant qu'elle prenne du fait de cette usure artificielle...

dommage

Link to comment
Share on other sites

C'est qu'il y a des heures de travail pour l'user! :)

Je suis d'accord pour dire qu'en terme de risque vaut mieux acheter une CS neuve ou occaz récente, plutôt qu'une basse vintage de 30 ou 40 ans qui éventuellement peut sonner comme une poubelle!

Maintenant une vieille qui sonne bien ça doit être le top, mais question prix, c'est le prix d'un studio à la campagne. :lollarge:

En tout cas elles sont bien belles.

Link to comment
Share on other sites

:) epoxy jazzbass j'ai un probléme pour bien réglée ma basse ,je susi en hauteur maxi de pontets et ça frise toujours en haut du manche 1 ére et seconde case et le mi claque beaucoup a vide

j'ai pas l'habitude de jouer fretless et le sillet me parait assez bas ,du moins avec le rajout de l'epoxy

je voudrait savoir si c'est bien normal ou si le sillet c'est pas creus éavec le temps mes cordes sont contre ma touche en début de premiére case est-ce normal

a vous fretless men

Link to comment
Share on other sites

:) bon au bout d'1h30 j'ai résolu le probléme qui venait pas du sillet mais du manche je ne susi pas chaud pour toucher les truss road mais la j'était obligé du coup avec presque'1 tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre j'y suis arrivé :goute:

plus de frizettes , un son homogéne partout je ne connait pas le principe de cette tige mais n'ayant aucun luthier a moins de 250kms j'ai du m'y mettre et avec de la chance (pour le sens de rotation) je doit dire que je suis fier de moi je ne pensait pas qu'une telle action avait des répercutions grandiose sur l'action ,bref c'est du bonheur :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Si tu tourne dans le sens des aiguilles d' une montre tu tends le trussrod, le manche devient plus droit voir courbe dans le mauvais sens (pas bon)

Si tu tourne dans le sens inverse des aiguilles tu detends le truss rod, en subissant d' avantage la force exercee par les cordes le manche se courbe, trop c' est pas bon.

En principe il faut une courbe minimum qui correspond a l' amplitude maxi de la corde de mi.

Certains aime bien le manche totalement droit pour la fretless disant que ca accentu le mwaa, moi je prends les memes reperes qu' avec une frettee (en me basant sur ma touche et non sur la frette).Peut-etre ta basse avait un manche tres droit.

Si tu dois detendre le manche pas de soucis tu dessere.Pas plus d' un quart de tour par jour (le bois doit avoir le temps de bouger).La tu y es alle un peu fort.Sans doute pas grave mais fait gaffe quand meme.C' est tres bien de faire ces reglages soit meme.Ca permet d' avoir tout le temps un instrument au top mais il faut se documenter un peu au debut.Les reglages propose par fender (Mrgearhead) sont un bon point de depart.Apres tu adaptes en fonction de tes gouts et de la basse.

Si tu dois tendre le manche, il faut detendre legerement juste avant de tendre.Tu tends d' 1/4 de tour maxi par jour par rapport au point de depart.

Enfin normalement le sillet permet d' avoir la corde un chouillat au dessus de la touche sur une fretless.La corde ne doit pas etre sur la touche.

Link to comment
Share on other sites

:) ok merci en fait ce qui me afisait peur c'est que le manche était bien droit alors je comprenait pas ....

effectivement j'avait un mwaaaaaaa mais trés accetué sur le ré et le sol et ça frissait trop mon chevalet en position maxi je ne voyait pas beaucoup de solutionmaintenant elle est bien réglée je pense ,j'ai essayé d'avoir la même action sur toutes les cordes en fonctuion de la touche opar contre j'espére que j'ai pas fait une boulette en détendant d'un seul coup la tige :blink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu la Pino Palladino en version relic en vitrine ce matin, et ben même les cordes sont usées! :blink:

C'est assez impressionnant de voir en détail un instrument neuf avec des chtouks.

Moi qui suit maniac, jamais je ne pourrais signer le chécos. :lol2:

Quand je pense que ma caisse qui dort dehors se fait régulièrement customiser par des mecs dont les clés dépassent des poches, je me dis que si ça continue elle va valoir une fortune :unsure:

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté plusieurs basses signatures de chez Fender et surtout des Jazz Bass pensant franchement qu'il n'y a pas mieux pour jouer tous les styles. J'ai revendu ma Geddy Lee, ma Marcus Miller et ma Jaco Pastorius (non relic). En fait ces trois basses sonnent franchement bien avec un léger bémol pour la Pasto Fretless très très mal réglée. Une galère pour arriver à faire des réglages corrects. Pour résumer, tous ces modèles signatures ne permettent pas de mieux jouer ni d'avoir le son de son utilisateur d'origine. Actuellement, je joue sur une Fender Jazz Bass 60's et j'ai un son neutre mais typique Jazz Bass que j'adore. J'ai décidé de continuer mon parcours de bassiste avec ce modèle très bien fini et made in Mexico. Regardez et surtout écoutez Linley Marthe, il a une vieille Jazz Bass et s'en sert comme un dieu. Le remède est simple, une Jazz Bass, un bon ampli, du travail à ne plus en finir et du talent et le son est sous vos doigts. Pour résumer, je crois qu'il est nécessaire de trouver la basse de ses besoins et d'en être amoureux ensuite, le talent fera le reste et peut-être un jour aurez-vous votre modèle signature. Pourquoi pas mais ce n'est pas mon truc

Link to comment
Share on other sites

:) ton point de vue est certainement vraie

par contre pour les JB fretless ,j'ai eu les 2 models pastos et les 2 sonnent ,maintenant il y a une grande différence entre les 2

d'un point de vue son ,d'un point de vue confort et ça c'est énorme pour la qualité de jeu ,et la touche epoxy permet de jouer avec des filets ronds plus facilement (évidemment on peut mettre des filets ronds sur une autre touche mais.......),ce qui change aussi l'approche du jeu fretless je trouve

voila je suis assez exigeant sur le son d'une frettée mais en core plus avec une fretless ,je n'exclue pas qu'un exellent joueur peut faire sonner un model quelquonque mais ,je ne suis pas un exellent joueur alors j'essaie de mettre des atouts de mon côté :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...