Jump to content

Livre pour débutant : Aide


ink-eyes

Recommended Posts

Bonjour, je reprends la basse et je cherche des livres pour débuter. 

J'a déjà acheté "je débute la basse" de Pascal Sarfati. J'avoue que j'ai déjà bien bossé dessus durant la semaine et beaucoup de trucs me sont revenus. Ainsi, je pense que d'ici le mois prochain, j'aurais fini l'ouvrage.

Ainsi, j'anticipe un peu. Quel ouvrage vous me conseillez pour continuer à apprendre la basse ? J'ai déjà vu plusieurs livres pour tous niveaux, mais je n'ai aucune idée de la qualité des ouvrages. J'espère que vous serez me conseiller :)

D'ailleurs, si vous avez des chaînes youtube à me conseiller, je suis aussi preneur (même si j'en ai déjà vu quelques unes, peu toujours tomber sur des pépites) ou sites internet.

Enfin, si vous avez des conseilles sur la basse, je suis tout à fait preneur :)

Je vous remercie pour le temps que vous me consacrerez !

Bien amicalement,

Ink-eyes

Link to comment
Share on other sites

il y a des centaines de méthodes, chaines YT...  J'aurais plus tendance à te demander ce que tu vises comme objectif.: lecture, impro, déchiffrage, théorie, technique, endurance, déliateurs, style musical, bosser uniquement des titres...; Imagine tu rentres dans un magasin de sport et tu dis "bonjour, je voudrais des chaussures"😆

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’arrive à la fin de Hal Leonard Bass method complete edition (150 pages) et je me régale. C’est très progressif et très ciblé à chaque fois. Par exemple si tu bosses les triades, les exos et morceaux d’application seront composés de triades sans chromatismes au milieu et notes de passage qui brouillent le truc(pou moi en tout cas). Il y en aura mais après.Puisque tu as déjà des notions et de la pratique, ça devrait te convenir. Lecture de note, théorie, énormément de morceaux d’application dans tous les styles. Tu trouveras facilement la table des matières sur le net sinon je peux la poster là.

En parallèle j’ai bossé avec Technique pour la basse de Bruno Tauzin. Vraiment très bien aussi et progressif. J’ai terminé mais j’y reviens de temps en temps pour bosser la propreté. Au fil du temps je fais des choses différemment (position pouce par exemple) et ça m’aide à faire le point.

Edited by Kermit 26
Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2023 à 08:44, AdHoK a dit :

il y a des centaines de méthodes, chaines YT...  J'aurais plus tendance à te demander ce que tu vises comme objectif.: lecture, impro, déchiffrage, théorie, technique, endurance, déliateurs, style musical, bosser uniquement des titres...; Imagine tu rentres dans un magasin de sport et tu dis "bonjour, je voudrais des chaussures"😆

Alors mon but ça serait de savoir jouer j'ai envie de dire haha.

Alors je suis un peu rouiller avec les termes.

Lecture et Déchiffrage c'est un peu la même chose, enfin deux termes très proches??? Si cest le cas, j'ai acheté un livre de solfège pour réapprendre tout ça. J'arrive à le lire mais c'est encore laborieux haha.

L'improvisation j'en ai jamais fait. Peut-être pour plus tard.

Endurance et Déliateur j'en aurai forcément besoin donc je suis preneur.

Théorie et Technique qu'est ce que tu entends pas là ?

Théorie musicale, comme créer un morceau etc?

Technique,  slap par exemple ?

Ensuite, le style musical, je suis très ouvert d'esprit, avant j'étais super restreint musicalement parlant quand j'étais ado et j'ai appris à aimer des genres musicaux grâce à la basse. Donc, là c'est je suis très ouvert dessus. Si je dois dire un top 3, Disons Jazz, Pop/Rock et Funk.

 

J'ai envie de te demander, lorsque tu as fini un livre comme "je débute la basse" de Pascal Sarfat,  tu conseillerais quoi pour poursuivre la progression ? (Parmi tout ce que tu as présenté ou autre, quels sont les étapes cruciales pour consolider les bases et ne pas bruler les étapes)

 

Merci pour ta réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2023 à 09:17, Kermit 26 a dit :

J’arrive à la fin de Hal Leonard Bass method complete edition (150 pages) et je me régale. C’est très progressif et très ciblé à chaque fois. Par exemple si tu bosses les triades, les exos et morceaux d’application seront composés de triades sans chromatismes au milieu et notes de passage qui brouillent le truc(pou moi en tout cas). Il y en aura mais après.Puisque tu as déjà des notions et de la pratique, ça devrait te convenir. Lecture de note, théorie, énormément de morceaux d’application dans tous les styles. Tu trouveras facilement la table des matières sur le net sinon je peux la poster là.

En parallèle j’ai bossé avec Technique pour la basse de Bruno Tauzin. Vraiment très bien aussi et progressif. J’ai terminé mais j’y reviens de temps en temps pour bosser la propreté. Au fil du temps je fais des choses différemment (position pouce par exemple) et ça m’aide à faire le point.

Je vois merci pour tes conseils.

J'ai vu sa collection justement, j'étais en mode "wow, y a tellement de trucs, y a pas un ordre idéal? Car je suis perdu hahaha".

D'ailleurs, je sais pas si tu as vu, après je sais pas ce que ça vaut car, d'une je l'ai pas eu en main et je peux pas me permettre de donner un jugement haha, mais y a ce livre ( https://www.amazon.fr/Toujours-truc-à-bosser-basse/dp/2493245024#:~:text=Dans "Toujours un truc à,votre maîtrise de l'instrument ) qui est sorti le mois dernier, y même l'un des deux auteurs qui a posté des quelques shorts sur YouTube pour montrer quels genres de choses ils proposent dedans. 

 

Merci pour ton aide ^^

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2023 à 10:59, ink-eyes a dit :

 

Théorie et Technique qu'est ce que tu entends pas là ?

Théorie musicale, comme créer un morceau etc?

Technique,  slap par exemple ?

Ensuite, le style musical Disons Jazz, Pop/Rock et Funk.

 

Théorie :  c'est quoi une gamme ? comment elles sont faites, c'est quoi un accord.... relation gamme/accords....

Technique : ça peut être le slap mais aussi et plus simplement technique main droite (si tu es droitier), deux doigts alternés, avec accent tous les 4, ou 3 ou 5....

main gauche, connaissance du manche, travail des gammes......un doigt par case......

il y a mille et une chose à travailler...... mais les premieres à mon sens sont les gammes et les accords, comment les uns sont constitués des autres.... et la connaissance du manche (pour ça une leçon sur SBL scotts bass lesson)..... ça te rendra libre de créer tes propres lignes de basse selon les accords du morceau car tu auras compris le sens de chaque note.... et le sens du tempo et de la mesure

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2023 à 11:08, P-Bass Boy a dit :

les premieres à mon sens sont les gammes et les accords, . et le sens du tempo et de la mesure

ce qui veut dire, pour un débutant, déjà comprendre comment sont faites les gammes et les accords qui en sont issus..... pour pouvoir analyser tes lignes de basse préférées

et lorsque tu les travailles.... TOUJOURS au métronome !!!! en te concentrant alternativement sur les notes que tu joues puis la façon dont elles s'imbriquent dans le tempo.... comment tu les fait groover...... c'est nos fondamentaux car en tant que bassistes, notre fonction est l'assise harmonique (faire entendre quels accords sont en train d'être joués) et l'assise rythmique, le groove... nous sommes le lien entre les instruments harmoniques (qui jouent les accords du morceau) et la batterie , qui assure le rythme. c'est pourquoi nous devons être à l'aise dans les deux domaines......

Link to comment
Share on other sites

Alors:

du AC-DC ou ZZ TOP pour la régularité rythmique: 

un truc que j'ai découvert par nécessité très tardivement c'est le Walking bass et sa construction, tu comprends ici et ça met en lien une grille d'accord et les notes utilisées et ça te force à lire (et un peu à comprendre l'anglais!)

https://www.youtube.com/@JaredPlane

des backing track en 2-5-1 pour ça gentiment:

pour le funk, y a pas mal de lignes ici:

https://www.amazon.fr/70s-Funk-Disco-Bass-Patterns/dp/B01MS1BPUW

 

oui techniques: mediator, slap, tapping... (je ne joue qu'aux doigts, j'ai pas appris autre chose), théorie là ça dépasse mes compétences, il y a des cadors là dessus sur le forum.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2023 à 11:30, P-Bass Boy a dit :

ce qui veut dire, pour un débutant, déjà comprendre comment sont faites les gammes et les accords qui en sont issus..... pour pouvoir analyser tes lignes de basse préférées

et lorsque tu les travailles.... TOUJOURS au métronome !!!! en te concentrant alternativement sur les notes que tu joues puis la façon dont elles s'imbriquent dans le tempo.... comment tu les fait groover...... c'est nos fondamentaux car en tant que bassistes, notre fonction est l'assise harmonique (faire entendre quels accords sont en train d'être joués) et l'assise rythmique, le groove... nous sommes le lien entre les instruments harmoniques (qui jouent les accords du morceau) et la batterie , qui assure le rythme. c'est pourquoi nous devons être à l'aise dans les deux domaines......

Merci pour l'aide.

Pour le métronome je l'utilise souvent. Surtout pour les exercices de lecture.

Exemple : j'ai la partition, je la lis "do do si mi fa" puis, je la joue avec la basse en posant mes doigts sur la case en me forçant à prononcer les notes en les jouant, puis une fois maîtrisé, je mets le métronome et je m'appuie dessus pour jouer en rythme.

 

J'ai commencé la basse avant de prendre un prof avec un membre de ma famille qui était batteur, les exercices de rythmique j'en ai mangé, j'avoue que ça m'a servi car je trouve que je suis assez juste en jouant.

Quand je fais des exo avec musique, je m'entraîne à battre le tempo avec le pied en jouant. Je tente de décortiquer au mieux les partitions pour bien assimiler la lecture le rythme. Tant que j'ai pas réussi l'exo ou le morceau 3 à 5 fois sans faute à la suite, j'estime que je ne l'ai pas maîtrisé. Et je reprends lexo ou le morceau de la veille pour voir si j'ai bien gardé en mémoire ce que j'ai fait. Je tente d'être rigoureux dessus.

Après pour la suite, je pense que je dois m'améliorer sur le côté groove, j'avoue que je trouve que ça manque de punch. Après, faut pas trop se disperser. Mais déjà, je vois bien ce que je peux améliorer avec toutes les pistes que tu m'as donné :)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2023 à 11:47, AdHoK a dit :

Alors:

du AC-DC ou ZZ TOP pour la régularité rythmique: 

un truc que j'ai découvert par nécessité très tardivement c'est le Walking bass et sa construction, tu comprends ici et ça met en lien une grille d'accord et les notes utilisées et ça te force à lire (et un peu à comprendre l'anglais!)

https://www.youtube.com/@JaredPlane

des backing track en 2-5-1 pour ça gentiment:

pour le funk, y a pas mal de lignes ici:

https://www.amazon.fr/70s-Funk-Disco-Bass-Patterns/dp/B01MS1BPUW

 

oui techniques: mediator, slap, tapping... (je ne joue qu'aux doigts, j'ai pas appris autre chose), théorie là ça dépasse mes compétences, il y a des cadors là dessus sur le forum.

 

 

 

Super merci :)

je vais potasser tout cela :)

Pour le 2-5-1 j'y suis pas encore haha

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aller faire un tour sur mon site, je publie une partition/tablature par jour, c'est souvent axé débutants (car je sais pas écrire les trucs trop compliqués xD)

https://www.ilovetabs.com/

Tu peux mettre le site en français dans le menu (et il le retiendra avec un cookie)

Dans le menu, tu peux aussi voir la liste des morceaux dans l'ordre de difficulté (du plus facile au plus difficile)

Ca te permettra d'avoir pas mal de truc très très diversifiés que tu devrais pouvoir jouer assez facilement :-)

(le classement par difficulté est fait par un algorythme, donc ils n'est pas toujours super efficace, mais ça fonctionne pas trop mal, tu vas pas avoir des trucs ultra compliqués dans les faciles)

BIenvenue à toi dans les basses fréquences, je te souhaite autant de plaisir que nous !

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2023 à 18:44, Etienne a dit :

Tu peux aller faire un tour sur mon site, je publie une partition/tablature par jour, c'est souvent axé débutants (car je sais pas écrire les trucs trop compliqués xD)

https://www.ilovetabs.com/

Tu peux mettre le site en français dans le menu (et il le retiendra avec un cookie)

Dans le menu, tu peux aussi voir la liste des morceaux dans l'ordre de difficulté (du plus facile au plus difficile)

Ca te permettra d'avoir pas mal de truc très très diversifiés que tu devrais pouvoir jouer assez facilement 🙂

(le classement par difficulté est fait par un algorythme, donc ils n'est pas toujours super efficace, mais ça fonctionne pas trop mal, tu vas pas avoir des trucs ultra compliqués dans les faciles)

BIenvenue à toi dans les basses fréquences, je te souhaite autant de plaisir que nous !

J'ai jeté un coup œil à ton site, gros travail bravo haha

Edited by ink-eyes
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...