Jump to content

Nécessité de réglage des micros ?


Nomad

Recommended Posts

Yo !

Voici donc le topic qui fait suite à cette conversation.

Je me pose plusieurs questions concernant les micros de ma basse :

- Bon déjà ils sont rouillés. Je souhaitais demander s'il fallait les nettoyer et si oui, comment, mais j'ai déjà eu plusieurs réponses dans le sujet initial.

- Ensuite,  je remarque que certains aimants du micro chevalet sont à différentes altitudes. J'imagine que c'est un réglage qui a été fait à l'origine, mais du coup pourquoi et est-ce qu'il faut faire quelque chose ?

- Je vois de la mousse sous le micro chevalet, j'imagine que c'est pour laisser de la souplesse de réglage en altitude mais le micro bouge pas mal. Du coup, faut-il remplacer cette mousse ?

Merci d'avance pour votre aide !

PXL_20231030_064101836.jpg

PXL_20231030_063935902.jpg

PXL_20231030_063941871.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu peux frotter délicatement les plots des micros avec une petite brosse métallique pour enlever la rouille, mais comme l'a dit jaydee les micros fonctionneront très bien si tu les laisses comme ça.

Les plots sont vraiment très étagés sur ton modèle, difficile de dire si c'est d'origine ou si c'est l'œuvre d'un précédent propriétaire mais plutôt que de risquer de les abîmer je pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher, sauf si tu arrives à enfoncer les plots qui dépassent sans trop forcer dessus. Le fait d'avoir des plots étagés compense le radius de l'instrument, et est sensé permettre d'avoir un niveau de sortie un peu plus homogène sur l'ensemble des cordes si j'ai bien suivi 😉

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2023 à 10:02, jaydee a dit :

La rouille ne doit gêner en rien le fonctionnement du micro !

La mousse cela se change, elle s'use et se dégrade... rien de plus simple à changer : démontage du micro et remplacement de la mousse !

Ca marche merci, je verrai donc après essai si je la change ou pas !

Le 30/10/2023 à 10:20, RobTheMob a dit :

Tu peux frotter délicatement les plots des micros avec une petite brosse métallique pour enlever la rouille, mais comme l'a dit jaydee les micros fonctionneront très bien si tu les laisses comme ça.

Les plots sont vraiment très étagés sur ton modèle, difficile de dire si c'est d'origine ou si c'est l'œuvre d'un précédent propriétaire mais plutôt que de risquer de les abîmer je pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher, sauf si tu arrives à enfoncer les plots qui dépassent sans trop forcer dessus. Le fait d'avoir des plots étagés compense le radius de l'instrument, et est sensé permettre d'avoir un niveau de sortie un peu plus homogène sur l'ensemble des cordes si j'ai bien suivi 😉

D'acc merci ! Bah écoute je vais laisser comme ça pour l'instant alors !

Link to comment
Share on other sites

La hauteur de tes micros n'a pas l'air optimale. A vérifier, car ça a une influence non négligeable sur le son.

Extrait d'une notice Fender 2011 :

Réglage de la hauteur des micros
Des micros réglés correctement vous garantissent que votre basse vous offre des performances optimales. D’autre part, des hauteurs de micros
mal réglées peuvent être à la source de plusieurs problèmes qui peuvent être déroutants. Des micros réglés trop bas offrent un niveau de sortie
faible. Des micros réglés trop haut peuvent causer des phénomènes d’attraction magnétique des cordes, ce qui peut entraîner une oscillation de la
hauteur de la corde ou des notes faussement trop hautes lors de la lecture à l’accordage de l’instrument. Les micros de votre basse sont réglables
en hauteur, vous permettant d’obtenir une position parfaite par rapport aux cordes et des performances optimales.
Pour mesurer la hauteur du micro, appuyez sur chaque corde sur la dernière frette. À l’aide de la règle, mesurez la distance entre le dessous de la
corde et le dessus du plot magnétique correspondant sur le micro (Illustration P). Pour les micros sans plot magnétique, ou pour les micros dont
le plot magnétique est à niveau avec le boîtier du micro, mesurez entre la corde et la surface supérieure du boîtier du micro. Utilisez le Tableau de
réglage de la hauteur des micros comme point de départ.
La hauteur recherchée peut varier, en fonction de l’attraction magnétique exercée sur les cordes par le micro et le type de corde que vous utilisez.
Les cordes de plus fort tirant produisent en général des vibrations d’une plus grande amplitude et nécessitent un espace supérieur. Réglez les
micros avec un petit tournevis cruciforme (Illustration Q). Remarque : Vous risquez d’avoir besoin de tirer sur le micro pour le remonter, du fait de
la compression dans le temps de la couche de mousse inférieure. Ceci est normal.

Tableau de réglage de hauteur des micros
Type de micro Micro grave Micro aigu
Precision Bass® Vintage 3,2 mm 2,4 mm
Jazz Bass® Vintage 3,2 mm 2,4 mm
Jazz Bass standard 2,8 mm 2 mm
Precision Bass standard 2,8 mm 2 mm
Jazz Bass American Standard 2,8 mm 2 mm
Precision Bass American Standard 2,8 mm 2 mm
Jazz Bass Vintage Noiseless™ 3,2 mm 2,4 mm
N3 Noiseless Jazz Bass 3,2 mm 2,4 mm
Humbucker Special Design 2,8 mm 2 mm

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2023 à 12:25, teuzibon a dit :

La hauteur de tes micros n'a pas l'air optimale. A vérifier, car ça a une influence non négligeable sur le son.

Extrait d'une notice Fender 2011 :

Réglage de la hauteur des micros
Des micros réglés correctement vous garantissent que votre basse vous offre des performances optimales. D’autre part, des hauteurs de micros
mal réglées peuvent être à la source de plusieurs problèmes qui peuvent être déroutants. Des micros réglés trop bas offrent un niveau de sortie
faible. Des micros réglés trop haut peuvent causer des phénomènes d’attraction magnétique des cordes, ce qui peut entraîner une oscillation de la
hauteur de la corde ou des notes faussement trop hautes lors de la lecture à l’accordage de l’instrument. Les micros de votre basse sont réglables
en hauteur, vous permettant d’obtenir une position parfaite par rapport aux cordes et des performances optimales.
Pour mesurer la hauteur du micro, appuyez sur chaque corde sur la dernière frette. À l’aide de la règle, mesurez la distance entre le dessous de la
corde et le dessus du plot magnétique correspondant sur le micro (Illustration P). Pour les micros sans plot magnétique, ou pour les micros dont
le plot magnétique est à niveau avec le boîtier du micro, mesurez entre la corde et la surface supérieure du boîtier du micro. Utilisez le Tableau de
réglage de la hauteur des micros comme point de départ.
La hauteur recherchée peut varier, en fonction de l’attraction magnétique exercée sur les cordes par le micro et le type de corde que vous utilisez.
Les cordes de plus fort tirant produisent en général des vibrations d’une plus grande amplitude et nécessitent un espace supérieur. Réglez les
micros avec un petit tournevis cruciforme (Illustration Q). Remarque : Vous risquez d’avoir besoin de tirer sur le micro pour le remonter, du fait de
la compression dans le temps de la couche de mousse inférieure. Ceci est normal.

Tableau de réglage de hauteur des micros
Type de micro Micro grave Micro aigu
Precision Bass® Vintage 3,2 mm 2,4 mm
Jazz Bass® Vintage 3,2 mm 2,4 mm
Jazz Bass standard 2,8 mm 2 mm
Precision Bass standard 2,8 mm 2 mm
Jazz Bass American Standard 2,8 mm 2 mm
Precision Bass American Standard 2,8 mm 2 mm
Jazz Bass Vintage Noiseless™ 3,2 mm 2,4 mm
N3 Noiseless Jazz Bass 3,2 mm 2,4 mm
Humbucker Special Design 2,8 mm 2 mm

Super merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...