Jump to content

Universal Audio Volt 276 ou Universal Audio Volt 4 ?


lapaju

Recommended Posts

Hello dudes,

Je compte acheter une de ces 2 interface audio pour m'enregistrer à la maison et maquetter un petit peu pour proposer des morceaux à mon groupe en utilisant une guitare, une basse, un clavier en midi et le plugin UJAM Virtual Drummer deep intégré.
Pas besoin d'un monstre pouvant enregistrer une batterie complète en même temps que 2 grattes, une basse, des cuivres, etc...

J'ai un iMac qui tourne sur os 10.15 avec 24 Go de Ram, 1To de dd interne et 2 ssd externes de 480 Go chacun et un proc 3,2 GHz Intel Core i5 quatre cœurs et de l'usb3.

Quoi t'est-ce que voo zan disez ? (la Volt 4 me tente bien...)

https://www.thomann.de/fr/universal_audio_volt_276.htm

https://www.thomann.de/fr/universal_audio_volt_4.htm

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Le truc qui me dérange (pas essayé, mais faut se renseigner) avec UA en audio, c'est que c'est du format propriétaire, façon Apple, et qu'il travaille de plus en plus a l'abonnement...

 

Je sais Arturia très bien placé sur les preamps et convertos... Mais UA ce sont pas des débutants...

Link to comment
Share on other sites

  • lapaju changed the title to Universal Audio Volt 276 ou Universal Audio Volt 4 ?

Je viens de refaire un tour rapide des UA.

La grosse différence entre les 2 séries, c'est l'émulation du compresseur 1176 (en plus de la simu 610) .

Si c'est pour faire de la maquette, tu seras donc seul devant l'interface, 2 entrées seront suffisantes, pas besoin de 4 i/o. Si vous êtes 2, ou 3, oui 4 entrées c'est mieux.

Un gros potard de volume dispo en façade, a l'usage, c'est vraiment TRÈS TRÈS  TRÈS pratique... 

2 preamps c'est toujours mieux que un : jongler de la basse a la gratte, c'est courant, 1 peu pénible les débranchements permanents avec un casque sur les oreilles. Et si un venait a lâcher, il en reste un 2eme.

Si tu n'as qu'un seul clavier midi, les 2 se valent, je te conseillerais plutôt la 276, principalement pour le bouton de volume des enceintes. 

Dans cette catégorie d'interface, je prête pas vraiment attention aux boutons secondaires type "vintage", "air", etc...

De même, pour composer, il vaut mieux un bon panel d'instrus logiciels offert que des traitements studios de type compresseur... Dont tout le monde n'aura que faire.

 

J'en reviens aux Arturia, avec mes impressions d'avant ton post : les Fuses sont un peu plus complète niveau connectiques (USB Host sur l'interface), et plus de logiciels de création plus que de production.

C'est bien mieux de virer un max de câbles d'un bureau, et de se concentrer sur la musique, sans faire de la config informatique a chaque fois...

 

Ahma.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je fais un hors sujet par rapport a ton post, mais pour optimiser, réduire, garder en qualité et possibilités, augmenter mon petit coin MAO, en survolant à peu prêt toutes les options de ces 10 dernières années...

...au final je me rabattrai sur ça, et dès que possible :

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/rme-audio/babyface-pro/prix/

Il s'agit de la Babyface "Pro" et pas la nouvelle "Pro FS". La simple Babyface (sans le pro) est dejà vraiment très interessante, seule l'épanoui me chagrine (moche et toujours un peu fragile, surtout en occaz).
De meme que les Fireface UX (important le UX, sinon elle est pas USB).

Sur LBC il y a des coups de fusil monstrueux a faire. Pour a peine plus cher qu'une interface neuve... c'est de la vraie DeutschKalitat, increvable.
Ma Multiface vient de passer ses 20 ans. Toujours au top.
Et impossible de retrouver la même config a moins de 1000€ maintenant... 

 

Là, je viens tout juste d' investir dans un beau preamp externe, multi-usage, que je devrais recevoir cette semaine...
Je vous ferais un topo à reception... ça va aller vraiment très vite... 1 bouton de volume.
Point barre.

 

C'est toujours un peu chiant a choisir une interface... c'est le coeur du système...  mobile, sedentaire, tout seul, en groupe, petites enceintes, grosses enceintes...1 instru, des instrus stereos, des micros a condensateurs ou pas, in the box, out the box... etc, etc, etc...


Mais j'avais bien retenu Arturia et UA dans les interfaces je me pose pas de question.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2023 à 10:02, lapaju a dit :

Intéressant en effet mais pas dans mon budget.

 

J'en au vu 2 a 350€ la semaine dernière... si la Sire était pas passé par là...
ça mérite de rester tapis dans l'ombre avec des petits yeux sournois en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de la retrouver...

Comparaison de cartes son high end (pour du home studio)

Donc pour en revenir à ta question, si les différences ne te sont pas vraiment audibles dans cette vidéo (c'est la Scarlett qui est intéressante a entendre), ou que tu t'en moques, tu peux aller sur n'importe quelle carte son...

Ce sont les potards, accès, ergonomie générale qui feront la différence.

Pour les logiciels, la seule chose qui manque aux minifuses, c'est le logiciel de batterie. Mais tu y gagnes Guitar Rig, ce qui est pas mal aussi...

 

A voir ce qu'un EZ Drummer coûte ?

(Tu peux me MP a ce sujet d'ailleurs) 😉

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...