Jump to content

Nettoyer mon manche G&L L2000 tribute


arbazer

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite nettoyer le manche de ma basse G&L L2000 tribute (indonesia, 2008 je pense vu le numéro de série) qui est vraiment dégueulasse...

La touche est crasseuse et l'arrière du manche a noirci par endroit

Je n'arrive pas à savoir si le manche (touche et arrière) sont verni ou pas. L'arrière du manche brille bien un peu, mais il a quand même noirci. Un manche verni noirci-t-il ?
Je nettoie à l'eau savonneuse ou paille de fer et huile de lin + therebantine (comme le préconise @chevaliernoir ou @TFPK )

1o9b.jpg

0ip8.jpg

1p30.jpg

e8cg.jpg

 

J'espère que les photos permettront de voir quelque chose

Merci d'avance

Edited by arbazer
ajout lien photo
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Tu as bien raison de vouloir nettoyer ta basse et d'en prendre soin. 

 

J'ai une Stingray avec le même type de manche.

Mon premier conseil est de le nettoyer régulièrement.

En effet, même s'il semble vernis ou satiné la crasse arrive à s'incruster au fur et à mesure des années, on n'y peut rien.

J'utilise souvent l'huile de citron Dunlop. Il partait qu'il ne faut pas l'utiliser sur les touche "mapple", cependant je n'ai jamais rencontré de soucis et j'ai toujours trouvé que ça décrassait bien... Voir même très bien.

Sinon j'ai déjà essayé le white spirit, ça fonctionne bien également et ne cause pas de dommage.

Tu peux aussi essayer le savon noir, mais en concentré, celui qui est très épais. 

 

Dans mon cas le manche est bien nettoyé mais il ne reviendra pas à l'état "d'origine".

Bien que (très) propre on voit que l'instrument a servi. Il apparait au final plutôt un aspect de "patine" que de saleté, ce qui est déjà mieux.

 

Bon courage et n'hésite pas à publier des photos si tu obtiens un résultat sympa. 😉

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'aimerais corriger deux trois trucs lus plus hauts concernant les touches érable en finition naturelle (type Musicman post 1992, sans vernis) :

L'huile de lin 75% + essence térébenthine 25% c'est top pour entretenir ces manches/touches. C'est que j'utilise sur ma Sterling de 1996 et la touche érable a pris une jolie couleur miel avec le temps. Je la joue beaucoup et la touche ne s'est absolument pas noircie ou verdie avec les années (je l'ai depuis 2008). Ça nourrit et protège le bois mais ça ne le nettoie pas. Je nettoie avec un chiffon humide voire de l'eau savonnée avant. Après avoir humidifié la touche puis essuyé, il faut la nourrir, avec le mélange huile de lin + essence de térébenthine. Je le fais quand je change les cordes.

Pour les manches/touches en finition vernie comme les G&L en principe, un chiffon humide voire un peu d'eau savonneuse puis rinçage au chiffon humide devrait largement faire l'affaire. Le noir que tu vois, pour moi c'est de la crasse, ça part avec un entretien régulier : un petit coup de chiffon après chaque séance de basse m'évite d'atteindre cet état comme sur tes photos. Ma G&L SB-2 touche érable était vernie et se nettoyait très facilement comme ça. Le vernis est assez fin dans mes souvenirs, mais c'était une made in US, je ne sais pas ce qu'il en est des Tribute.

Pour les touches palissandre, l'huile de citron (qui est en fait de l'huile minérale issue de pétrole et aromatisée au citron) ça le fait, mais pas sur les touches érables naturelles (type Musicman après 1992) car ça noircit avec le temps !

Le White Spirit j'ai déjà utilisé aussi pour nettoyé la touche en Wenge de ma Dingwall Super P.

La paille de fer c'est pour récupérer les touches érable naturel très attaquées qui verdissent quand elles ne sont pas entretenues.

On peut aussi utiliser le mélange huile de lin + térébenthine sur les touches ébène de mémoire (j'en n'ai pas).

  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...