Jump to content

Exercices cool de Jeff Berlin (mais pas que)


mikhailo

Recommended Posts

Hello,

Je suis depuis quelque temps Jeff Berlin sur Facebook, et en plus d'être un grand musicien, il partage de temps à autre des exercices que j'aime beaucoup. Comme il les partage publiquement, je vous les partage ici :) Si vous avez d'autres choses dans l'esprit à partager, n'hésitez pas à rajouter!

En voilà trois pour commencer - comme d'hab, à jouer dans les douze tonalités et sur les autres types d'accords:

Jeff-Berlin-ii-V-I-Guitar-Pro-7.png


Jeff-Berlin-Approach-notes.jpg


Jeff-Berlin-Exo-1-scale.jpg

 

Edited by mikhailo
  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • mikhailo changed the title to Exercices cool de Jeff Berlin (mais pas que)

Ce que j'aime beaucoup, c'est le principe des "études", avec une thématique précise qui est mise en application de façon assez musicale, et pas uniquement en termes d'exercices rébarbatifs.
Je tombe souvent sur ce genre d'étude sur Instagram, ça donne quelques heures de boulot derrière !

Après ça fait quelques années que je transcris mes propres études, ou bien mes "tips" perso, d'une part pour fixer un peu les choses, et d'autre part pour m'obliger à briser tout ça et aller plus loin. Exemple classique : noter une phrase réflexe, et l'écrire à l'envers !

Dernièrement, j'ai développé un système de code pour jouer des groupes de 3 notes par cordes de façon différente, puis en empilant à nouveau 3 notes par corde toujours de manière distincte (cela s'inscrit typiquement dans un hexacorde, voir le travail de Evan Marien pour cela).
Et pour corser le tout j'ai développé un autre code pour croiser les mouvements des doigts, ce qui autorise un paquet de combinaisons sur un même hexacorde...
Cela dit, ce travail est plutôt axé pour le jeu improvisé et soliste, afin de ne pas rester enfermé dans ses propres automatismes !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...