Jump to content

Quelles cordes pour quelles basses?


KALMET

Recommended Posts

Dans les deux cas, des filets ronds. Pour la marque et le modèle, c’est vraiment une question de goût. Perso, j’utilise des ernie Ball en 45-105 parce qu’elle sont pas trop chère et sonnent correctement à mes oreilles. Mais objectivement, j’utilise surtout ces cordes pour leur prix raisonnable et parce qu’on les trouve partout assez facilement. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil, je resterais sur des filets ronds (les plus courants)
Il y a 2 gros types de cordes en filets ronds, les plaqués nickel (nickel plated) standard et les acier (Stainless steel) qui ont en général un son plus métallique (et qui rappent plus les doigts).
Je partirais sur des Nickel plated pour commencer.

Pour les marque/modèles, il faut tester parce que ça dépend des goûts, je commencerais par les marques les plus faciles à trouver et les moins chères, je dirais Fender 7250, D'addario XL, Ernie Ball Slinky, il n'y a pas de risque avec ces marques et le prix est correct.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 25/04/2023 à 18:25, KALMET a dit :

Super!! Merci beaucoup! Je file chez mon crémier! Qu'est-ce qu'un filet rond? Il existe quoi d'autre?

 

Un petit article avec des exemples vaut mieux qu'un long discours :-)

https://www.bassebruno.com/cours/difference-entre-les-cordes-filets-plats-et-filets-ronds/

(dans ses vidéos, on entend quasiment pas de différence dans la première partie ou il met le tone à 0%, par contre à partir du tone 50% la différence est vraiment bien audible)

Il existe aussi des filées mi-rond (du coup c'est un équilibre entre les deux.

L'article ne parle pas de certains points.

Le filé plat est très lisse, donc super confortable pour les doigts et il n'y a donc pas de bruits quand on glisse les doigts sur la corde.

Les cordes filées plats sont au top sur les fretless surtout pour cette raison, vu qu'on glisse beaucoup (et qu'en général, on ne joue pas énormément dans les styles de musique pour lesquelles le bruit est un plus, comme le slap, ou bien les gros hard rock ou métal)

Par contre le son est vraiment plus sourd (et je pense avec moins d'harmoniques, donc plus pur et moins riche)

C'est pour ça que pour jouer sur une précision, on aime souvent un son qui grogne bien rempli d'harmoniques et de tout le spectre aigu du son, comme pour jouer rhcp d'ailleurs.

Les filées plats seront parfaites pour du dub, reggae, blues pas trop blues-rock par exemple

Ici on voit un petit schéma avec les ronds, semi ronds et plats

https://www.bax-shop.fr/guides-d-achat/cordes-de-basse-electrique#6

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...