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WARWICK Thumb NT4 Fretless


kascollet

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Salut la compagnie,

Les review se suivent et parfois... se ressemblent !
Trouver une Thumb fretless était un vieux rêve, il est réalisé depuis bientôt deux ans avec ma NT6 de 91. C'est un instrument fabuleux que j’adore. Pas simple au niveau de son ergonomie, mais le son est objectivement démentiel.
 

Qu'est-ce qu'on peut espérer de plus après ça dans cette catégorie ? C'est pas évident mais j’ai de la ressource et l’Internet est infini. J’ai trouvé et j'ai choisi de lui offrir une petite sœur moins effrayante : une autre Thumb fretless ancienne, mais avec 4 cordes seulement. C’est presque une basse normale :-)
Voici donc une review qui ressemble à la précédente, mais qui reste utile à plus d'un titre, au moins pour les amateurs de la marque ou du modèle : LA Warwick Thumb NT4.

Vous verrez qu’en effet, il a matière à discuter. 

Cet exemplaire est assez improbable : cette basse qui a 25 ans est dans un état quasi neuf. Une sorte de NOS qui a traversé les décennies sans prendre un gnon.
Une Thumb NT de 1997, c’est interessant parceque c’est la troisième version de la Thumb Bass, fabriquée dans la nouvelle usine d’ex RDA.
Pour ceux qui ne savent pas, c’est la voie de dégringolade vers la fabrication de masse et d’extension de gamme vers le bas qu’a choisi de suivre Warwick de ses origines à 2013.
On a quelque chose d’hybride qui a commence à abandonner certaines caractéristiques et avec elles, la nature purement artisanale des instruments du début.
 
Au chapitre des différences, qui pour un puriste sont autant de deuils, cette Thumb NT de 97 a abandonné :
  • le corps fait à la main, et sa forme d’origine. On a un corps taillé à la CNC, que toutes les Thumb NT4 de la même génération ont à l’identique. Les BO de l’époque partagent d’ailleurs les mêmes courbes 
  • le chevallet en laiton massif fabriqué chez Schaller. Warwick s’est faché avec le fournisseur historique et a internalisé la fabrication de cette pièce… en baissant la qualité puisque c’est un aliage d’alu léger qui arrive en 1992.
  • les mécaniques japonaises Gotoh, remplacées par des clones made chez WW… de piètre qualité. J’ai remis des Gotoh d’ailleurs.

MAIS il reste l’essentiel à cette époque : les essences de bois et leur assemblage. Important pour le sound of bois. On a toujours droit sur cette génération à des pièces remarquables de bubinga (miam), de wenge (ultra-miam) et surtout d’ébène d’afrique pour la touche des fretless (aaaarghhh !). La construction est toujours identique à celle des premières Wick, jusqu’au trussrod extractibe. L’honneur est encore sauf à cette époque.
 
A noter aussi qu’il y a une amélioration notable avec le passage de l’électronique MEC de deux à trois bandes, et de 9 à 18 volts. Les micros sont des MEC actifs ce qui n’est pas nouveau sur les 4 cordes, mais reste récent.
 
Voila pour la page culturelle/diner du mercredi soir.

0 - Photos
 
On va pas passer par quatre chemins. Elle est belle à crever et puis c'est tout.
 
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C’est fou comme l’écart de largeur du manche modifie les proportions de la Thumb. Il faut dire que le corps est si petit que quand on éloigne les ailes de deux centimètres, ça change tout. La 4 est plus effilée, moins trappue, et le corps est vraiment minuscule.
 
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Par contre, elle quand même un poil plus volumineuse que la minuscule BO4 noyer de 95 :
 
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1 - Caractéristiques

Année de production : 1997
Construction : manche conducteur caché sous la table (hidden neck)
Bois du corps : bubinga figuré mais pas franchement pommelé 
Bois du manche : 7 pièces, wengé majoritaire avec laminations bubinga
Profil : D léger (ou C avec un léger méplat), épaisseur moyenne
Bois de la touche : ébène totalement noire, pas de fretlines, repère 3-5-7.. en bordure supérieure
Diapason : 34"
Radius : 20"
Sillet : just-a-nut bronze (pas cassé...)
Largeur au sillet : 38mm
Écart au cordier : 19mm (réglable)
Frettes : équivalent 26, un peu plus que deux octaves, ça semble infini
Finition : bois naturel ciré
Accastillage : chevalet/cordier Warwick lréglable tous azimuts. Mécaniques Warwick de base remplacées par des Gotoh GB7. 
Trussrod : simple action extractible. 
Micros : deux MEC actifs au format Jazz Bass (longueur chevalet pour les deux micros)
Balance micros : potard de balance
Électronique : MEC 18V avec équalo 3 bandes debrayable

2 - Confort de jeu

Poids : 4,3kg, très classique pour une 4 cordes, pas mal pour une active 18V en bois ultra-denses
Équilibre : pas terrible dans l'ensemble, on le sait, mais pas catastrophique. Tout est question de référentiel et j’ai une BO4 à corps léger dont le piquage de tête est trois fois pire. Clairement, le plus gênant est le décalage du manche vers l’extérieur qui donne l’impression de jouer une diapason de 36 pouces ! Sanglée assez haut, ça va et on apprécie le très faible encombrement du corps. 
Accès aux aigus : très bon, mais pas parfait comme les anciennes dont la touche était entièrement hors du corps. Ici, il faut aller chercher les deux/trois dernières frettes. 
Accès aux contrôles : pas terrible. Trois potard dont deux stacked. Je trouve très naze la balance micro sous forme de bague du potard de volume qui est push/pull en plus ! Pas moyen de changer de son rapidement. 
 
C’est une 4 cordes à manche fin, il faut le dire. Pas de bûche du tout sur cette génération. Il a une certaine épaisseur quand même (c’est pas une Ibanez SR), mais celui qui parle de batte pour une NT des 90s ne sait pas ce qu’il dit. C’est étroit et l’absence de frette et le radius très plat renforcent le côté « baguette ». Pour finir, la sensation de rigidité est reste très élevée, et inspire confiance. Et comme d’hab, que des bois nus et soyeux. Super manche. 

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : super. Pour une fois, ma review est rédigée après trois bons mois et un changement de saison, donc je peux affirmer la stabilité énorme de cette bûchette en wenge, bubinga et ébène. 
Qualité du frettage : pas de frettes, pas de souci :lol:
Courbure : presque parfaite, y compris au niveau de la jonction manche/corps, vive le wenge. Le truss fonctionne parfaitement, mais le bois fait la majeure partie du boulot.
Action globale : raz des pâquerettes, évidemment. Les cordes effleurent la touche partout, comme j’aime. Peut-être la basse la moins fatigante à jouer que j’ai eue vues les dimensions, l’action très basse et les cordes TI.  
Trussrod : simple action extractible, il a pas beaucoup de boulot à faire vus les bois du manche !
Finition du corps : pas de finition, pas de souci. Le bubinga est dur et s’assombrit avec le temps, donc ça vieillit bien.
Finition du manche : nu aussi, mais le wengé donne toujours l'impression d'être verni tellement il est dur.
Électronique : tout est très bien fait et n’a pas bougé. Dans les cavités des micros on trouve les habituels inserts pour les vis et les gros ressorts. 

Globalement, la qualité de cette NT est très élevée. Cependant, il faut bien le dire, elle est est inférieure à celle de la génération précédente qui était encore faite à la main. On échange la régularité des formes, des courbes et des à-plats contre la finition et les détails.  Les bords de touche moins arrondis, les défonces des micros moins impeccables, les raccords des pièces de bois moins doux, plein de petits détails qui donnent une sensation moins parfaite et moins unique que sa grande sœur de 91 que j’ai également. 
Comprenez moi bien, la 97 est superbe, mais la 91 est dans une autre catégorie. 
 
Et puis, bien sûr, il y a tout cet accastillage de merde. Désolé pour la vulgarité, mais ça ne mérite pas d’indulgence. J’ai remplacé illico les 4 mécaniques et le cordier/chevalet qui juraient : ils avaient l’air d’avoir plus que  leur âge alors que la lutherie est comme neuve. Du jeu dans les mécaniques qui perdent de l’huile, quelques petites vis allen du chevalet foirées, et la couleur noire bien passée sur les pontets qui commencent a s’oxyder. Au moins, cet exemplaire n’a pas le jack qui merde.  
Vous allez me dire : « Ben oui Kasco, elle a 26 ans ! » mais je proteste : j’ai une Thumb de 1991 dont TOUT l’accastillage d’origine est fonctionnel et propre. Pas de débat. C’est nul. Pourquoi ils ont fait ce choix d’accastillage low-cost à partir de 96 ? Ça me dépasse. Et c’est toujours le cas aujourd’hui… sauf sur les Masterbuilt à 6000 boules. 

4 - Son
 
Ah la Thumb NT fretless, qu’est-ce que c’est bon ! 
Maintenant que je connais assez bien la gamme, je peux dire que ce que je préfère, ce sont les frettées à manche vissé et les fretless à manche conducteur. Je trouve que c’est le meilleur de chaque monde. Aux Thumb frettées l’attaque supérieure, le mordant et la définition, aux fretless la profondeur, le grain et la chaleur. 
 
Bref, cette fretless est un plaisir. Elle est extrêmement bavarde. Je l’ai assez vite mariée avec des TI Jazz Flats , ce que je ne fais d’habitude jamais avec les fretless mais dans ce cas, c’est extra. J’ai tout ce que je veux de mwah et de précision, elle ne sonne pas du tout éteinte. 
 
Un mot sur les micros et le preamp : j’adore. A ce chapitre, elle n’est pas surclassée par son ancêtre. 
Les micros n’ont pas de personnalité particulière, mais l’equalo 3 bandes est très bien foutu. Il me semble très différent de celui que j’avais sur une NT5 moderne (9V) et nettement mieux. 
Le potard d’aigu a un fonctionnement assez particulier car il travaille aussi les hauts-médiums en parallèle. Par exemple, quand on coupe les aigus, les mids sont boostés et inversement. Ça donne un timbre très différent avec un seul potentiomètre. 
 
Une petite remarque : avec plus de deux octaves par cordes, une Thumb NT 4 cordes a une tessiture de 5 cordes à 21 frettes. Autant de notes que sur ma Fender Dimension V ! 
Un bassiste à petits bras peut la passer en BEAD et de jouer à partir de la cinquième position !
 
Allez, voila de la bafouille sonore.
 
D'abord en round wound :
 
Le potard d'aigus, en full boost, à plat et full cut. Interessant non ?
 
Maintenant, en flatwound TI JF344 :
 
Alternée avec la BO4 en round :
 
En video avec prise de son devant l'ampli :
 

Le potard d'aigu :

Edited by kascollet
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