Jump to content

Sortir direct d'un Zoom B1 four sur la table, ou rajouter une DI ?


Kiki bass

Recommended Posts

Hello, question existentielle d'un bassiste amateur qui fait seulement une vingtaine de dates par an mais qui serait malgré tout heureux de ne plus traîner sa tête TC BQ 500 et surtout son baffle 4*8 :

J'envisage l'achat d'un zoom B1 four (plus pour la partie effets que pour l'équalisation et les simu d'ampli), mais l'absence de sortie DI me gêne... Est-il envisageable de rajouter mon Spectra Drive TC Electronic (que j'adore pour l'équa et dont je n'utilise jamais le drive ni le comp...) après le zoom pour pouvoir envoyer un signal par DI à la table... ?  Voilà :) Merci d'avance...

Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2023 à 13:12, Khifran a dit :

Bien sûr tu peux ajouter ton Spectra Drive, mais si tu n'as pas trop de longueur de câble, aucun souci pour relier le Zoom directement à la table

OK donc sous-entendu : si câble jack 6.35 pas trop long, pas de pertes significatives ? ça serait une solution, surtout que je peux me relier au zoom par système sans fil... mais du coup, je n'ai plus le zoom sous les pieds pour changer de patchs... 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2023 à 13:40, Chris7273 a dit :

Normalement l’ingéson a des DI basiques s’il trouve que c’est nécessaire

Alors on fait 50 % des scènes sans ingé son... Finalement, je pense que si je veux avoir le zoom à mes pieds, le câble 6.35 jusqu'à la table sera trop long... A moins d'avoir un deuxième système sans fil pour relier le zoom à la table, mais dans ce cas, quid de la dégradation du signal ???

Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2023 à 15:31, Kiki bass a dit :

Finalement, je pense que si je veux avoir le zoom à mes pieds, le câble 6.35 jusqu'à la table sera trop long... 

Non. La longueur de câble a de l'influence surtout en sortie directe de la basse, à cause de l'impédance des micros qui est élevée et surtout augmente avec la fréquence. Le câble amenant une capacité qui augmente avec sa longueur, on obtient un filtre qui va couper les hautes fréquences. Avec un appareil comme le zoom tu t'affranchis de ce problème d'impédance. 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2023 à 09:39, yaip a dit :

Non. La longueur de câble a de l'influence surtout en sortie directe de la basse, à cause de l'impédance des micros qui est élevée et surtout augmente avec la fréquence. Le câble amenant une capacité qui augmente avec sa longueur, on obtient un filtre qui va couper les hautes fréquences. Avec un appareil comme le zoom tu t'affranchis de ce problème d'impédance. 

L’autre problème est qu’un long câble va ramasser plus d’interférences. Le signal DI permet de les annuler. 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2023 à 13:28, yaip a dit :

Tu l'estimes à combien ce risque par rapport à un câble asymétrique blindé ? 

Aucune idée, suis bassiste, pas docteur en physique :-) 

mais je sais qu’une DI réduit ce risque à Zéro:-)

Après, “chacun fait fait fait, skilui plaît plaît plaît “ :-)

Edited by Chris7273
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2023 à 17:09, Chris7273 a dit :

Après, “chacun fait fait fait, skilui plaît plaît plaît “ :-)

Je dirais plutôt :

"chacun met met met, une DI, I, I,"

Parce que sur les forums on lit :

"Ah la la, pour se brancher sur une table il faut une DI"

Edited by yaip
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...