Jump to content

Rig pour Rock / Alt / Psych


Benji

Recommended Posts

Hello cool people!

TLDR : Je cherche un ampli (combo ou stack) ou peut-être une pédale de Preamp DI pour scènes + repets régulières, style Rock (QOTSA, BRMC, Nirvana), qui peut tenir un Sib (il y a une basse custom 4 cordes en Bb Eb Ab Db en projet), budget 800/1500e.

  • Petit, léger et transportable ça serait un gros +
  • J'ai un pedalboard conséquent donc pas besoin de second canaux/effets.

 

Version longue

  Musicien expérimenté, je n'ai acheté qu'un seul ampli basse de ma vie : un vieux Fender Rumble 100 (celui avec le néon rouge absolument culte). En bon parigot mes projets successifs ont principalement répété en studio avec des Hartke et des Ampeg, et j'ai toujours été assez déçu du son. Il est possible que je manque un peu de maitrise de ces amplis mais bizarrement sur scène je suis toujours très satisfait de mon son que ce soit avec mon Fender ou les amplis de la backline des salles.

Nous venons de changer de batteur et répétons maintenant dans un local à lui avec notre matos. Pour l'instant le studio est équipé avec un ampli Behringer en train de décédey. Je pourrais récupérer mon vieux Fender Rumble mais j'avoue que je me verrais bien me faire plaisir avec un upgrade un peu sexy.

Le plan actuel est de chopper un nouvel ampli (combo ou stack) mais je me questionne aussi sur le fait de choper une pedale de preamp un peu premium et de passer par la table avec un baffle comme retour.

 

Merci d'avance <3

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu es satisfait du son de ton ampli en concert mais pas en répète c'est certainement lié à un problème de mix, de disposition du matos voire d'acoustique de la pièce. Ça vaut peut-être le coup de commencer par creuser la question. Et si ça ne le fait toujours pas et que tu n'as pas envie de trimballer un ampli à chaque répète un SansAmp BDDI, ou un VT Bass DI, ferait certainement l'affaire.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 28/03/2023 à 19:51, chevaliernoir a dit :

Puissant, transportable... Je pense immédiatement Markbass, d'autant que c'est ton pedal board qui va typer ton son, donc autant avoir un ampli neutre. 

Merci ! Je suis très intéressé par les Markbass, est-ce que ça tient bien avec Si grave ? Des modèles à conseiller ? :)

 

Le 28/03/2023 à 22:02, RobTheMob a dit :

Si tu es satisfait du son de ton ampli en concert mais pas en répète c'est certainement lié à un problème de mix, de disposition du matos voire d'acoustique de la pièce. Ça vaut peut-être le coup de commencer par creuser la question. Et si ça ne le fait toujours pas et que tu n'as pas envie de trimballer un ampli à chaque répète un SansAmp BDDI, ou un VT Bass DI, ferait certainement l'affaire.

Merci ! Dans notre nouveau local ça va mieux niveau son mais l'ampli actuel ne fera pas long feu. Il faut que je teste tout ça!

Link to comment
Share on other sites

Moi on me dit ''T'as 1500 euros pour avoir le son que tu veux pour jouer du rock'', j'irai ne rien voir autre chose que de la jolie et rougeoyante lampiote. Pardonnez-moi de faire mon Canadien, mais c'est trouvable, ça, par chez vous ?

https://www.long-mcquade.com/165016/Guitars/Amps/Yorkville-Sound/YBA100-Tube-Bass-Head---100-Watts.htm

10 kg tout mouillé ! Reste 700 dollars pour un bon 15'' pas trop lourd (je kiffe les 15'' en solo). On sort de l'idée d'un voyage chantant en métro mais on divise le poids quand même... Sur chaque bras si on est seul. ^^

15oo Euros c'est une belle somme pour faire du son. Après la solution préamp est cool, mais je trouve que sans un bon étage d'amplification de puissance et de reproduction du son, il manque un truc, et c'est laisser aussi beaucoup de ces deux choses au hasard de l'endroit et de la situation. (Évidemment, je reste dans l'idée répète/petite scène).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt un nomade de la musique : dans mon lointain passé il fallait faire plusieurs 100 de m avec parfois des escaliers entre la voiture et la scène, montées et neige ou glace, monter la scène (il y avait parfois juste le pratos... rajouter light et sono) et plusieurs concerts par semaine/mois...

On apprend très vite a bouger léger...L'ampli dans une main, la basse dans l'autre, les câbles et pédales dans le dos, et zou ! (Et après tu vas vite te planquer pour pas porter le set du batteurs)

J'ai vite attrapé un Markbass CMD 121... 300W/800W, 12kgs, 30x30x30 cm. Pas exceptionnel sans un mur derrière (évent arrière), très bon en bar, avec un sansamp en amont, m'en suis toujours sorti sans me ruiner le dos et avec un bon son et réserve de puissance.

Sur les grosses scènes tu peux te repiquer sur un frigo sur place (type 8x10 d'un autre groupe) et sur sono en plus donc pas de problème.

Même si je fais actuellement plus grand chose en zik... L'habitude et mon dos éclaté m'ont fait gardé le côté leger-portable :

Quilter BassBlock : 800W, un super preamp en entrée, la tête s'adapte automatiquement aux impédances (pas de questions à se poser), pareil pour les Volets si tu veux bouger a Londres, 2 kgs... + 1 ou 2 cabs ampeg 2x10 qu'on peut monter en 4x10 standard ou en colonne (place au sol : que dalle). Pareil, ça roule tout seul. 

Du coup avec ton budget, tu peux te faire plaisir sans problème : les têtes légères sont nombreuses... Plus qu'à choisir de bonnes enceintes qui te conviennent (c'est le plus important... Prend ton temps et teste un maximum de choses en magasin).

Perso j'aime les têtes neutres et droites  (et qui peuvent du coup servir de preamp studio à la maison) pour laisser toute la place aux effets-preamp pedales et j'adore les enceintes Ampeg pour le bas médiums baveux et la compression des baffles...

Mais bon, chacun voit midi sur sa montre si on l'a regarde a l'heure et qu'on ferme pas la porte, hein... :shout:

Le combo tête Marbass + 8x10 Ampeg ou Warwick sont mes 2 meilleurs souvenirs de gros son dans ta face:ohyeah: 

(le sansamp fait parti de mon ADN... Je joue jamais sans ..et ça change BEAUCOUP le son de base.)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2023 à 02:04, Sen a dit :

Moi on me dit ''T'as 1500 euros pour avoir le son que tu veux pour jouer du rock'', j'irai ne rien voir autre chose que de la jolie et rougeoyante lampiote. Pardonnez-moi de faire mon Canadien, mais c'est trouvable, ça, par chez vous ?

https://www.long-mcquade.com/165016/Guitars/Amps/Yorkville-Sound/YBA100-Tube-Bass-Head---100-Watts.htm

10 kg tout mouillé ! Reste 700 dollars pour un bon 15'' pas trop lourd (je kiffe les 15'' en solo). On sort de l'idée d'un voyage chantant en métro mais on divise le poids quand même... Sur chaque bras si on est seul. ^^

15oo Euros c'est une belle somme pour faire du son. Après la solution préamp est cool, mais je trouve que sans un bon étage d'amplification de puissance et de reproduction du son, il manque un truc, et c'est laisser aussi beaucoup de ces deux choses au hasard de l'endroit et de la situation. (Évidemment, je reste dans l'idée répète/petite scène).

Je trouve très peu de review de la bête :( Tu en as une dans ta collection ? Merci pour la suggestion :D

 

Le 30/03/2023 à 03:01, Dmonweb a dit :

J'ai vite attrapé un Markbass CMD 121... 300W/800W, 12kgs, 30x30x30 cm. Pas exceptionnel sans un mur derrière (évent arrière), très bon en bar, avec un sansamp en amont, m'en suis toujours sorti sans me ruiner le dos et avec un bon son et réserve de puissance.

Sur les grosses scènes tu peux te repiquer sur un frigo sur place (type 8x10 d'un autre groupe) et sur sono en plus donc pas de problème.

Même si je fais actuellement plus grand chose en zik... L'habitude et mon dos éclaté m'ont fait gardé le côté leger-portable :

Quilter BassBlock : 800W, un super preamp en entrée, la tête s'adapte automatiquement aux impédances (pas de questions à se poser), pareil pour les Volets si tu veux bouger a Londres, 2 kgs... + 1 ou 2 cabs ampeg 2x10 qu'on peut monter en 4x10 standard ou en colonne (place au sol : que dalle). Pareil, ça roule tout seul. 

Du coup avec ton budget, tu peux te faire plaisir sans problème : les têtes légères sont nombreuses... Plus qu'à choisir de bonnes enceintes qui te conviennent (c'est le plus important... Prend ton temps et teste un maximum de choses en magasin).

Perso j'aime les têtes neutres et droites  (et qui peuvent du coup servir de preamp studio à la maison) pour laisser toute la place aux effets-preamp pedales et j'adore les enceintes Ampeg pour le bas médiums baveux et la compression des baffles...

Mais bon, chacun voit midi sur sa montre si on l'a regarde a l'heure et qu'on ferme pas la porte, hein... :shout:

Le combo tête Marbass + 8x10 Ampeg ou Warwick sont mes 2 meilleurs souvenirs de gros son dans ta face:ohyeah: 

(le sansamp fait parti de mon ADN... Je joue jamais sans ..et ça change BEAUCOUP le son de base.)

Merci ! Markbass j'ai trouvé ça convaincant donc c'est rapidement rentré dans les options probables, mais Quilter j'ai jamais testé, c'est dans le même style/feeling ? Le Sansamp je vais finir par en choper un pour tester parce que j'ai l'impression que ça fait presque l'unanimité. 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2023 à 10:22, Benji a dit :

Merci ! Markbass j'ai trouvé ça convaincant donc c'est rapidement rentré dans les options probables, mais Quilter j'ai jamais testé, c'est dans le même style/feeling ? Le Sansamp je vais finir par en choper un pour tester parce que j'ai l'impression que ça fait presque l'unanimité. 

LeCMD121, c'est un combo, donc pas de question à te poser. Concernant Quilter c'est du très bon matos (et pas cher pour du réparable), mais Beaucoup plus neutre que Markbass, plus proche d'un préampli studio que d'un preamp basse.

Markbass c'est plus neutre par rapport à du Ampeg, Hartke ou autres, mais qui coloré néanmoins : c'est un preamp pour basse.

Tu as également pas mal d'équivalent au Sansamp : Revolt, Sadowsky, etc... 

 

3 conseils si tu veux changer tout ton rig :  tester, tester, tester. 

Ça vaut le coup de faire une descente dans une grande ville (a Paris tous les shops sont dans la même rue, à Pigalle...)et de passer une journée retourner les magasins.

Le billet de train est TRES vite amorti et avec la certitude d'avoir fait le bon choix, ce qui est sans équivalent avec le doute de pas savoir. Amha !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...