Jump to content

Reaper et compression


Sen

Recommended Posts

Salut à tous ! Bonne année pour commencer !

Je vais à la pêche aux infos. Je m'essaye enfin à l'enregistrement d'une démo. Je ne suis pas fan du tout des enregistrements ultra compressés, mais je suis au courant que certaines choses doivent l'être tout de même, notamment la voix.

Je ne me fait pas de bile sur l'enregistrement de la basse et de la guitare : aucune compression ni matérielle ni logicielle sur la basse, 2 sorties ici, la DI du Le Bass et un micro devant le 15'' nourri à l'Ampeg, les lampes font déjà tout le boulot. Juste une petite pédale de compression pour la guitare et enregistrement au micro devant le petit ampli Orange. Je vais partir sur du EZdrummer pour la batterie, donc pas trop de boulot ici non plus.

En bref, les seules compressions logicielles que je compte utiliser sont sur la voix et la compression générale à la fin du projet. Or, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Auriez-vous des astuces à partager, des liens vers des tutos ou autre information utile ?

Au plaisir de vous lire !

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas l'habitude, je ne peux que te conseiller de ne pas abuser de la compression. C'est un effet difficile à entendre.

Pour la voix, une technique qui marche pas mal consiste a déjà équilibrer les volumes 'syllabes par syllabes' (via le gain de clip). c'est un peu fastidieux mais permet d'entendre bien ta voix tout le long. Cette technique permet ensuite à ton compresseur de fonctionner de façon plus douce et d'éviter des 'extrêmes' entre les moment très fort et très faible. (Ex des passages où le compresseur ne compresse pas et des passage où il compresse de 20db)

Ensuite une bonne base pour les voix je dirais ratio 4:1, attaque 30ms et realese 100ms. Tu règle ton threshold pour avoir un gain réduction entre 3 et 8 db.

Après bien entendu faut faire confiance à ses oreilles et ne pas respecter au pieds de la lettre mes valeurs, qui dépendante de plein de paramètres inhérents au compresseur en lui même et à la voix, au contexte général.

Le but est d'avoir une voix équilibré et audible tout du long.

Pour le compresseur sur la piste de master, essaie un 'glue' compresseur si tu as ça dans tes plugin. Généralement avec une attaque assez lente pour laisser vivre le kick et un realese un peu plus rapide. Ca donne une sensation de liant ('glue' au mix)

Link to comment
Share on other sites

Le 02/01/2023 à 20:03, lamoussa a dit :

 

Ensuite un compresseur lent de type LA2A logiciel c'est imparable. Tout le monde fait ça puis un compresseur plus rapide si nécessaire comme une émulation de 1176.

Standard de chez standard depuis des décennies.

Le La2a est aussi très facile à utiliser.

Mais je ne sais pas à quel point @SenVEux

 rentrer dans les méandres du monde du mix :D

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! Je vais commencer mes recherches sur tous ces points.

Je vais télécharger le logiciel gratuit BPB Dirty La, suivre les réglages proposés sur le compresseur du reaper et tester tout ça. D'ailleurs, est-ce que ce compresseur, comme les effets en général, proposés avec reaper font l'affaire selon vous ? (les rea-bidules (Cockos))

Pour ce qui est de la compression finale, est-ce un stade obligatoire visant à homogénéiser l'ensemble des pistes ? Comment s'y prend-on d'ailleurs ?

J'aurais un peu fait le tour de mes questions, je ne compte pas devenir instantanément un pro du home-studio. Je laisserai un éventuel enregistrement sérieux à un ingé-son dans son studio.

Edit : J'oubliais, je n'ai qu'un shure sm57 comme micro, pensez-vous qu'il peut faire l'affaire pour enregistrer une voix ?

Edited by Sen
Link to comment
Share on other sites

Pour la compression finale, mieux vaut opter pour plusieurs compresseurs réglés léger plutôt qu'un gros qui va tuer le mix. On fait plutôt ça au mastering, d'ailleurs. Avec une EQ moultibande.

Et pour les voix, un 57 peut le faire, c'est un vrai couteau Suisse... Mais après, est-ce que tu fais des travaux chez toi avec un couteau Suisse ?... Investir dans un bon micro, ça te simplifie grandement le boulot de mixage!

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas spécialement reaper mais il n'y a aucune raison que les plug in de base ne suffisent pas. Surtout si tu débute en mix.

Pour la compression finale sur la piste master, elle sert a homogénéiser le tout, a lier l'ensemble. Mais chaque choses en son temps, peaufine déjà ton mix au maximum :wink:

Un conseil aussi, qui peut paraître évident mais qui ne l'ai pas tant que ca au final. Quand tu mixe un instrument, mixe le en contexte, avec les autres instrument qui jouent en même temps. On évite au miximum de mixer avec la piste en solo.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour moi, les compresseurs livrés avec Reaper font bien le taff.

En plus, Kenny le dev fait des vidéo tuto vraiment au top (mais en english) sur son logiciel.

Perso, sur des enregistrements de répétition, j'utilise cette chaîne d'effets dans Reaper dans mon template (que j'adapte au cas par cas)

J'utilise la même chaîne pour toute la répétition (c'est juste pour pouvoir se les repasser pour corriger les erreurs et/ou pour bosser dessus quand on fait des arrangements particuliers ou des compos)

- ReaEQ (en général avec uniquement un low cut et un high cut légers, mais parfois pour couper certaines fréquences parasites, ou bien si j'ai mal orienté mon micro vers les cymbales ou vers l'ampli du guitariste)

- JS : Stereo Field Manipulator (pour réduire la largeur stéréo dans le cas où on répète dans une petite pièce et on a la guitare full à droite et les claviers full à gauche par exemple)

- JS : Volume Adjustement pour remonter le volume car j'utilise mon enregistreur sans le compresseur limiteur intégré, donc toujours à un volume assez bas pour être sûr de ne pas saturer.

- ReaComp : avec le preset Master Bus NY Comp, je laisse les réglages qu'il propose (ratio assez violent) et je règle le threshold pour qu'il ne réagisse que sur les pics, ainsi il est bien efficace pour garder un max de dynamique pour le reste de la plage, et il me vire juste les gros coups de cymbales ou les pics de voix parce que la chanteuse a éternué dans son micro xD

- ReaXcomp : avec le preset Mastering 3 bands, réglage identique pour les 3 bandes, le ratio est assez bas (1.23) mais le threshold est fort bas aussi (-35dB) ainsi il fonctionne toujours et permet de corriger un peu le mix général si jamais la basse/les claviers/les cymbales passent trop fort dans un morceau particulier.

- JS Master Limiter : c'est lui que j'utilise pour monter le gain final, il fonctionne vraiment bien je trouve. En général je règle le threshold pour que ça reste aux alentours de 0dB/-1dB un max, puis je fais une simulation de rendu, et en fonction de la "forme" de la wav générée dans la fenêtre de rendu, je diminue le threshold pour trouver le meilleur équilibre gain vs dynamique (je m'arrange pour que ça "colle" quasiment à 0dB le plus possible, mais qu'on voit quand même les creux des passages moins forts, mais que ces passages moins forts ne descendent pas sous la moitié du "volume" dans l'aperçu. En gros, on doit voir plus de noir de la forme d'onde plutôt que de clair du fond de la fenêtre)

J'ai pas mal d'autres plugins de compresseurs, mais si c'est purement pour un usage utilitaire, je n'utilise que les plugins de Reaper qui sont vraiment top (notamment le JS General Dynamics, que je n'utilise pas encore mais qui est hyper complet et intuitif, j'ai vu un tuto de son utilisation sur youtube et c'était juste bluffant)

Par contre, quand je compose de l'electro, j'utilise parfois d'autres compresseurs (en général ceux d'Arturia) pour leur spécificité et leur son, pour apporter plutôt une coloration au son.

Mais si demain, tu me dis "fini les plugins externes, on n'utilise plus que ceux de Reaper", aucuuuun souci (c'est de toute façon toujours ce que je fais quand je l'utilise sous linux)

Pour la compression finale, oui c'est un passage important.

En général, tous les effets que tu vas mettre sur les pistes individuelles, c'est le travail de mixage, et les effets que tu vas mettre sur l'ensemble des pistes, c'est le mastering (je simplifie à outrance, mais c'est l'idée générale)

Donc ces effets globaux à toutes les pistes sont en général beaucoup plus subtile et légères, mais elles sont super utiles car elles vont permettre d'homogéniser le mix, de "coller" les éléments ensemble.

Un des effets les plus faciles à comprendre dans ce processus de "mastering glue", c'est la reverb !

La reverb au niveau du mastering sera vraiment l'effet le plus audible qui va faire croire à l'auditeur que tous les instruments jouent ensemble dans la même pièce.

Il en va de même pour la compression et pour l'EQ qu'on utilise sur le bus master.

Les compresseurs qui sont mis sur les pistes séparées vont diminuer la dynamique de chaque instrument pour pouvoir augmenter le gain et gagner en intensité sans dépasser les 0dB

Les compresseurs qui sont mis en side chain vont permettre de diminuer la somme des dynamiques des instruments qui utilisent la même fréquence, et donc de pouvoir également augmenter le gain (exemple : on va faire compresser la guitare quand la voix chante, ou bien on va diminuer la basse sur les kick, ainsi l'intensité de chacun de ces signaux ne va pas s'additioner et pêter les plafonds, mais au contraire, les différents instruments vont se laisser la place plutôt que de se marcher dessus)

Et enfin, le compresseur sur le master va permettre de faire pareil, mais en tenant compte du mix en entier et plus de chaque piste séparée, car il peut y avoir des passages du morceau où tout le monde joue, et même si chaque piste est compressée séparément, la somme de toutes les pistes donnera plus de volume que si seulement la moitié des pistes jouent, donc ce compresseur sur le master va pouvoir atténuer légèrement la dynamique entre ces passages et de nouveau pouvoir récupérer un peu de gain aussi à ce niveau.

Au niveau gain, tout ce qui est pris est pris, et au plus tu peux en récupérer de manière "granulaire" sur chaque élément séparé ou ensemble ou side chainé dans toutes tes pistes, au mieux tu pourras avoir une balance "gain / dynamique" qui te convient pour mettre en valeur le morceau.

(si par exemple on ne fonctionnait que avec un compresseur sur le master, on devrait le faire fonctionner beaucoup trop fort et ça s'entendrait, ce serait moins joli et moins pratique, ou alors, on récupèrerait moins de gain, donc le morceau final aurait moins d'énergie)

C'est vraiment un domaine passionnant, j'adore ça :-)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...