Jump to content

Problème grésillement sur casque


alex2b01

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai branché un cable jack de mon ordinateur jusqu'à la prise auxiliaire de mon amplificateur Ampeg (voir pièce jointe).
L'idée est de jouer sur un backing track avec la basse éléctrique. Le tout entendu dans le casque.
Or, si je branche la prise auxiliaire de l'ordi vers l'ampli, j'entend un son horrible et continu... (voir pièce jointe) 
Comment faire disparaitre ce son de malheur?
J'ai un casque filaire tbone hd200.

Ps: J'ai enregistré le son avec mon portable dans un des écouteurs.

Merci d'avance pour vos réponses

Ampli.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2022 à 11:17, DolganoFF a dit :

Un ordi fixe est une carte de son interne?

Le son est diffusé depuis l'ordinateur. La carte son est compris dans la carte mère dans mon cas.

Je centralise la diffusion son Ordinateur + son basse dans mon ampli basse: Pour garder le son de la basse éléctrique émis depuis l'ampli.

Edited by alex2b01
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2022 à 21:10, DolganoFF a dit :

Tu fais tout pareil sauf tu utilise ta carte son externe pour sortir le son de l'ordinateur au lieu de la carte interne?

Ah oui, je passe via l'usb la sortie audio de l'ordinateur (c'est possible?) puis je sors le son de la carte audio externe vers la prise auxiliaire de l'ampli de basse. Pour finalement obtenir le son de la basse de l'ampli + le son de la carte externe sur le casque.

Merci je vais tenter!

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2022 à 22:50, DolganoFF a dit :

C’est ça 

Malheureusement passer par une carte son n'a pas réglé le problème. J'ai toujours ce même son parasite et continu dans le casque (tn bone hd200).
Pour rappel:
1) J'ai sorti l'audio de l'ordinateur via usb sur ma carte son usb96 
2) un cable jack est relié entre la sortie "phone" de la carte son jusqu'à la prise auxiliaire de mon ampli de basse
3) Le casque audio est sur la sortie phone de l'ampli conjuguant le son de la basse avec le son de la carte son venant de l'ordi.

J'ai tenté....
1) de changer le niveau des potentiomètres sur l'ampli et la basse éléctrique.... Aucun effet sur le casque
2) Enlever le casque et entendre le son de l'ampli.... Le son désagréable n'y est pas

Remarque...
Ce son désagréable ne s'entend dans le casque que si je mets la prise auxiliaire active. Sinon avec la basse seule entendue dans le casque, aucun problème de son désagréable.

Est ce possible que le problème vienne du casque audio?

Merci pour vos réponses

Edited by alex2b01
Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2022 à 20:37, alex2b01 a dit :

Remarque...
Ce son désagréable ne s'entend dans le casque que si je mets la prise auxiliaire active. Sinon avec la basse seule entendue dans le casque, aucun problème de son désagréable.

Est ce possible que le problème vienne du casque audio?

Bonsoir,

Le fait que la basse seule marche bien dans le casque laisse supposer qu'il n'y est pour rien. Tu peux facilement vérifier en branchant ton casque sur une autre source : ta carte son, par exemple.

Ce que tu décrit pourrait venir du câble qui va de ton ordi vers ton aux In. Est-ce que c'est le même câble que tu as utilisé avec la carte son interne et la carte externe ? Si oui, tu pourrais renforcer les suspicions à son égard en essayant de faire rentrer autre chose dessus (un smartphone, par exemple). Tu as la possibilité d'essayer avec un autre câble ?

Et si ton problème continue avec différents câbles et différentes sources, c'est sans doute ton entrée aux In qui est la source du problème, et c'est tout aussi crédible : c'est souvent très cheap, ces trucs...

Tu es sur quelle connectique ? Tout ça est en mini-jack 3,5, ou tu passes par des adaptateurs 6,35 ? S'il y a des adaptateurs, ça peut aussi venir de là. En fait il faut tout tester méthodiquement pour exclure progressivement des hypothèses et finir par localiser le problème.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2022 à 20:58, quatre-quartes a dit :

Bonsoir,

Le fait que la basse seule marche bien dans le casque laisse supposer qu'il n'y est pour rien. Tu peux facilement vérifier en branchant ton casque sur une autre source : ta carte son, par exemple.

Ce que tu décrit pourrait venir du câble qui va de ton ordi vers ton aux In. Est-ce que c'est le même câble que tu as utilisé avec la carte son interne et la carte externe ? Si oui, tu pourrais renforcer les suspicions à son égard en essayant de faire rentrer autre chose dessus (un smartphone, par exemple). Tu as la possibilité d'essayer avec un autre câble ?

Et si ton problème continue avec différents câbles et différentes sources, c'est sans doute ton entrée aux In qui est la source du problème, et c'est tout aussi crédible : c'est souvent très cheap, ces trucs...

Tu es sur quelle connectique ? Tout ça est en mini-jack 3,5, ou tu passes par des adaptateurs 6,35 ? S'il y a des adaptateurs, ça peut aussi venir de là. En fait il faut tout tester méthodiquement pour exclure progressivement des hypothèses et finir par localiser le problème.

Bon courage !

 

Le 19/12/2022 à 13:22, yaip a dit :

Salut, 

C'est un ordinateur fixe ou portable ? 

Il est possible que ça fasse une boucle de masse. Quoique c'est étonnant que ça ne le fasse pas sur le hp. Qu'est-ce que ça fait en branchant un téléphone à la place de l'ordi avec le même câble ? 

Merci pour vos réponses!
Remarque principale: En effet, quand je passe par le téléphone directement sur l'ampli, il n'y a plus le son dérangeant dans le casque.

Avec la configuration Ordinateur => Cable usb=>  Carte son => Adaptateur jack => Cable jack mini => Ampli=> Adaptateur jack casque => Casque

J'ai changé tout sauf ordinateur, carte son, ampli mais aucun effet même problème
Sachant que le téléphone solutionne le problème: Le casque, le cable jack, les adaptateurs jack, l'ampli peuvent d'office être écarté du problème.

Il y a un soucis apparamment avec l'ordinateur car avant je passais sans carte son et j'avais le même problème.....

Auriez vous une idée où se situe le problème au niveau de l'ordinateur?

Merci d'avance pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2022 à 12:22, alex2b01 a dit :

Auriez vous une idée où se situe le problème au niveau de l'ordinateur?

Oui. Il est probable que des courants de fuite venant de l'ordinateur passent par l'ampli du fait de ton branchement que je qualifierais de non préconisé. Ce n'est pas vraiment un défaut. 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2022 à 14:17, yaip a dit :

Oui. Il est probable que des courants de fuite venant de l'ordinateur passent par l'ampli du fait de ton branchement que je qualifierais de non préconisé. Ce n'est pas vraiment un défaut. 

Ah? Quel branchement serait le plus préconisé pour toi?
Je renouvelle mes excuses pour mon inexpérience.
Résultat final espéré: Jouer sur un backing  avec la basse, le tout sur le casque audio.
Merci pour ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2022 à 19:31, alex2b01 a dit :

Ah? Quel branchement serait le plus préconisé pour toi?
Je renouvelle mes excuses pour mon inexpérience.
Résultat final espéré: Jouer sur un backing  avec la basse, le tout sur le casque audio.
Merci pour ta réponse!

Pour faire ce que tu veux, la carte son doit suffire. Il doit bien y avoir des plugin de simu d'amplis 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2022 à 21:34, yaip a dit :

Pour faire ce que tu veux, la carte son doit suffire. Il doit bien y avoir des plugin de simu d'amplis 

Salut,

Il me semble que ça se discute, parce que sauf à avoir une carte son avec du direct-monitoring qui envoie directement l'entrée instrument vers le casque sans passer par l'ordi (je ne sais pas si c'est dans ce qu'offre cette presonus), passer par la carte son (et à plus forte raison par un plug-in de simu d'ampli qu'il faudrait sans doute mettre dans une tranche de Daw), ça implique potentiellement de la latence, qui pourrait s'avérer autrement pénible !

Le 20/12/2022 à 12:22, alex2b01 a dit :


Remarque principale: En effet, quand je passe par le téléphone directement sur l'ampli, il n'y a plus le son dérangeant dans le casque.

Le plus simple dans ta situation et pour ce projet précisément ne serait-il pas d'envoyer tes backing-tracks depuis ton téléphone ?

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2022 à 00:16, quatre-quartes a dit :

Salut,

Il me semble que ça se discute, parce que sauf à avoir une carte son avec du direct-monitoring qui envoie directement l'entrée instrument vers le casque sans passer par l'ordi (je ne sais pas si c'est dans ce qu'offre cette presonus), 

Si ça ne le fait pas, ça me paraît inutilisable 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2022 à 19:31, alex2b01 a dit :

Ah? Quel branchement serait le plus préconisé pour toi?
Je renouvelle mes excuses pour mon inexpérience.
Résultat final espéré: Jouer sur un backing  avec la basse, le tout sur le casque audio.
Merci pour ta réponse!

Ce que tu dois pouvoir faire c'est sortir de la prise XLR de l'ampli "balanced DI OUT" avec un câble XLR-XLR vers la carte son en baissant son gain, avec le casque sur la carte son. Tu dois t'affranchir de ces problèmes de perturbations. 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.
 

Le 21/12/2022 à 10:24, yaip a dit :

Ce que tu dois pouvoir faire c'est sortir de la prise XLR de l'ampli "balanced DI OUT" avec un câble XLR-XLR vers la carte son en baissant son gain, avec le casque sur la carte son. Tu dois t'affranchir de ces problèmes de perturbations. 

Je vais essayer ta proposition, je vous tiens informé.

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2022 à 10:24, yaip a dit :

Ce que tu dois pouvoir faire c'est sortir de la prise XLR de l'ampli "balanced DI OUT" avec un câble XLR-XLR vers la carte son en baissant son gain, avec le casque sur la carte son. Tu dois t'affranchir de ces problèmes de perturbations. 

Bonjour,
Merci, le problème a été solutionné:
Je n'ai rien changé au montage. J'ai juste ajouté le cable XLR de l'ampli "balanced di out" vers la carte son.
Cela a réglé les perturbations!

Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2022 à 20:29, alex2b01 a dit :

Bonjour,
Merci, le problème a été solutionné:
Je n'ai rien changé au montage. J'ai juste ajouté le cable XLR de l'ampli "balanced di out" vers la carte son.
Cela a réglé les perturbations!

De rien. De façon générale, quand on connecte deux appareils audio reliés au secteur, il faut s'attendre à des problèmes si on ne prend pas des précautions. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...