Jump to content

55 ans - Nul en solfège - Comment progresser ?


Nosferatu

Recommended Posts

Le 01/06/2022 à 16:03, Sté a dit :

Beau parcours ! Tu as gouté à plein de trucs, tu as exploré différentes musiques, et même le duo basse batterie: faut oser ! 

Je suis un peu dans ton cas coté théorie: j'ai essayé plusieurs fois de prendre le truc par différents bouts, apprendre les arpèges, les gammes, des cours d'harmonie, etc. Mais au bout du compte, à chaque fois, je n'arrive pas à m'y intéresser pour aller plus loin. La vie faisant que le temps de jeu d'un amateur se confronte à ses contraintes de taf, famlilliales, etc, je suis systématiquement revenu à l'instrument pour jouer au maximum sur mon temps "libre". 

Et donc, pour progresser,  je me suis posé la même question que tu te poses: comment faire ? La réponse que j'ai trouvé tu la pratiques déjà en partie: repiquer. Comme toi je me fais des tablatures maison (en utilisant un vieux logiciel qui s'appelle powertab et permet de le faire plus aisément qu'à la main, et de le sauvegarder-imprimer etc.. ) 

La suggestion que j'ajoute, est de repiquer et jouer à la basse des mélodies, des parties, des solos, d'autres instruments. Tu prends un morceau qui te plait, et tu déchiffres la basse, la mélodie du chant,  le solo de sax, de clavier, de guimbarde, bref.. l'avantage c'est que ces solos d'autres instruments utiliseront des doigtés ou des gimmicks qui ne sont pas forcément adaptés à la basse, des placements rythmique différentes, (je parle notamment du sax ou de la trompette) , et que tu vas devoir chercher, essayer de trouver le meilleur doigté possible, et travailler aussi les attaques pour essayer de faire sonner ta basse comme une trompette. Un exemple de solo de trompette super agréable à jouer à la basse, et très intéressant à bosser pour le placement et les nuances: le 1er solo de Miles Davis sur So What. C'est une perle. 

Après, à mon sens tu n'as pas besoin de le mémoriser à vie. Si tu le travailles suffisamment longtemps, pour arriver à l'interpréter et le faire sonner sans te poser la question, tu peux passer à un autre morceau, une autre partie. Alors certes tu ne vas pas révolutionner ton jeu instantanément, mais tu vas réaliser que très vite des nouvelles choses arrivent lorsque tu improvises, ou que tu veux composer une ligne de basse.  L'important étant de bosser quelque chose qui te fasse vraiment kiffer. Ca ne peut être que le solo d'un morceau par exemple, même sans forcément travailler tout le reste. Mais rien que ce solo va déjà t'apporter quelque chose mélodiquement. 

Une autre astuce que j'ai apprise en écoutant Richard Bona: chanter ce que tu joues au début. Et petit à petit essayer de jouer ce que tu chantes. Là c'est pareil: petit à petit les impros vont d'elle même évoluer en prenant des chemins que tu n'aurais pas pris en jouant seulement un solo de basse, car en fredonnant quelquechose on ne se retrouve pas bloqués dans les limites de plans que l'on connait déjà. 

Tout ça mis bout à bout, tu continues à avancer. Bien sûr, ça prend plus de temps que si tu maitrisais la lecture, la théorie, ... Avec les outils à notre dispo pour ralentir les morceaux sans changer la hauteur de note, même les passages compliqués deviennent accessibles. Par exemple j'ai déchiffré des passages que j'ai travaillé à 80% de la vitesse normale. Je n'ai pas réussi à le jouer à la vraie vitesse, mais finalement j'en ai tiré ce que j'avais à en tirer même à vitesse réduite. 

Et au final, ce travail me motive beaucoup plus que de passer du temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment. Et il correspond à mon objectif: avancer dans ma musicalité tout en prenant du plaisir à jouer avec les autres. Aucun but à visée professionnelle derrière. J'aurais  un raisonnement différent si mon objectif était de bosser dans la musique. 

Et bien sur la pratique de groupe; car le jeu évolue en se mélangeant avec celui des autres.. 

 

 

 

Vue que le topic est remonté, je vais m'auto-citer pour amender un peu ce que j'ai écris l'an dernier. 

En effet, j'ai depuis été confronté à un problème que je n'avais encore pas rencontré (depuis 30 ans ..  ) : la composition. 

J'ai été fortement inspiré par un merle de mon jardin qui m'offrait tous les matins un concert gratuit, et ça m'a donné envie de composer un morceau pour le 4tet jazz. J'ai donc commencé à enregistrer tout ça, construire, déconstruire et au final arriver à un résultat avec une maquette complète, prête à être passée à la moulinette du 4tet pour en faire un truc collégial qui passerait avec le son du groupe et ou chacun ajouterait sa patte. Et c'est là que les problèmes commencent... Mes deux autres compères mélodistes au sax et au piano parlent couramment la musique, mais n'ont pas forcément l'oreille/le temps pour déchiffrer ma maquette... 

Et je suis tombé sur un bouquin qui a changé ma façon de voire les choses en allumant une lumière au bout de ce couloir sombre: "Le solfège en 15 minutes par jour pour les nuls" . 15 minutes par jour, je me sentais prêt à les y consacrer alors vu que je suis nul, pourquoi ne pas tenter.. 

En fait ce bouquin est très bien pensé: il permet une progression globale en étudiant petit à petit les différents aspects (rythme, note, notations, etc ) avec des exercices ludiques et variés, et tout plein de mp3 associés.  En pratique c'est plus 15 à 30 minutes selon les jours et les exercices. J'en suis maintenant à 12 semaines et je commence à bien mémoriser les notes des clés de sol et fa, les rythmes, et... je me régale...:blush: Alors que je disais tout le contraire il y a un an. comme quoi il n'y a que les....

Je vais maintenant tenter de commencer à écrire le thème de ma compo et pouvoir le soumettre à mes petits camarades. Je suis à peu près au milieu du bouquin et de plus en plus motivé :)

 

Edited by Sté
  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2023 à 14:11, toonet a dit :

C'est du plagiat !

 

Content pour toi que tu aies trouvé la motivation pour travailler la musique, ça peut en encourager d'autres 👈

Et ton merle, tu penses qu'il compose, ou qu'il rabâche un chant que lui a imposé sa nature?

C'est ça ! Du plagiat. Mais il n'ira pas se plaindre à la Sacem :ohyeah:

En fait il me fait des séquences de 4 notes qui me restaient dans la tete. Un jour je l'ai enregistré dans le jardin, et en le reécoutant, j'ai trouvé deux séquences de 4 notes qui mises bout à bout faisaient une jolie phrase. La suite est sortie toute seule. 

Par contre le merle a la particularité de reproduire dans son chant des sons qu'il entend. Et nous avons fait une experience marrante: ma chérie utilise un robot de cuisine qui nous prépare la soupe tout seul avec une séquence automatique. Ce truc fait un bruit du diable et elle le met sur la terrasse dehors lorsqu'elle le lance. Lorsqu'il a finit la soupe, le robot émet un signal sonore composé de 4 notes ( qui pour les plus anciens rappelle le petit jingle caractéristique de l'époque quand on faisait un faux numéro avec le téléphone ...fixe !) 

L'un des merles qui peuplent notre haie a intégré cette séquence dans son chant ! Le délire.. j'adore ces oiseaux. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...