Jump to content

Mon petit challenge Royal Blood


Arbonako

Recommended Posts

Salut à tous,

Pour m'amuser de temps en temps j'aimerais transformer mon pedalboard classique en rig special son Royal Blood. Sauf que cela dépasse mes compétences...

Ayant regardé quelques vidéos je comprends qu'il faut que je splitte mon son avec,d 'un côté les basses en direct dans mon ampli basse, et de l'autre les médiums et aigus envoyés sur un ampli guitare (tant mieux j'en ai un aussi) en passant notamment par octave et fuzz. est-ce correct ?

Pour le split je dois utiliser une boss LS-2, c'est ça ? existe-t-il des équivalents moins chers (si c'est juste pour me faire plaisir quelques jours...) ?

Sachant qu'à dispo, j'ai ou je peux avoir: un POG2, une fuzz, un octaver sub'n'up, un delay/reverb, un chorus, un accordeur et 2 amplis (basse et guitare), que me conseillez vous d'acheter (de façon raisonnable) et quel placement de pédales ?

Merci à ce qui pourront m'aider ! :-)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Apres plein de test j'ai trouvé ca  : (assez ressemblant)

 

                                   --> Octaver  -> disto -> retour LS2
Basse ->Boss LS2                                                                                                              +-->     [LS2] -> AMPLI
                                  --> Acordeur (coupe le son clair au besoin ) -> retour LS2

Sans Bi amp.

Le top étant avec 2 amplis (1clean/1disto ) et avec le même matos ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Sinon tu peux aller voir mon topic où je parlais de quelques solutions que j'ai essayé.

 

Depuis ce topic j'ai revendu ma pédale de Stereo/Pan. Maintenant j'utilise un HX Stomp avec un footswitch momentary externe en plus (qui m'a presque rien coûté en neuf) et ça marche comme sur des roulettes, je peux ajouter la guitare en solo ponctuellement, faire basse+guitare, basse avec disto + guitare, guitare en power chords seule, basse + guitare en powerchords à l'unisson.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2022 à 18:52, TFPK a dit :

@quinlanvossJ'imagine que ça doit marcher aussi, j'ai pas le XL.

Je viens de recevoir le mien. je commence les expérimentations  :lol:, j'imagine que tu as splitté ton signal en parallèle, avec deux structures d'effets différentes, puis assigné les différentes options aux switchs ?

Link to comment
Share on other sites

@quinlanvossen gros le chaînage  (je joue en direct sono)

Au niveau présets, j'en ai 2 avec 3 snapshots chacun. De mémoire ça donne ça (faudrait que je vérifie je suis pas sûr pour certains snapshots mais ça change pas fondamentalement le truc)

  • Préset "Basse + Guitare" :

 

Split parallèle :

Signal "basse" :  Amp+Cab (Simu Ampeg SVT-4 PRO + 6x10 Mesa)

Signal "guitare" : Dual Pitch shifter → Amp guitare + cab (simu Mesa, je sais plus lequel exactement) → Réverb

Le tout remélangé sur un seul canal car je sors en mono, mais on pourrait imaginer sortir avec la basse et la guitare séparée et gérer la panoramique avec deux entrées sur la table ou la carte son, comme si y'avait deux instrus branchés.

A : Basse "clean" (sans disto), sans guitare

B : Guitare "solo" : guitare seule avec le pitch shifter en mode +1 octave, pas de basse, réverb' enclenchée

C : Basse + guitare power chords : Basse "clean", dual pitch shifter en mode +1 octave et +quinte au dessus de l'octave, réverb' coupée

Le footswitch 4 est en mode "latch", coupe ou enclenche la basse (selon le statut par défaut du snapshot), le footswitch 5 est en mode "latch", coupe ou enclenche la guitare selon le statut par défaut du snapshot

 

  • Préset "Where are u now?"

Split parallèle :

Signal "basse" : Disto émulation Darkglass → Amp+Cab (Simu Ampeg SVT-4 PRO + 6x10 Mesa)

Signal "guitare" : Pitch shifter → Amp guitare + cab (simu Mesa, je sais plus lequel exactement) 

A : basse "disto", pas de guitare

B : Je sais plus... Je crois que c'est guitare seule avec le pitch shifter en mode +1 octave, pas de basse, mais pas sûr, je m'en sers pas. Peut-être que c'est Basse "clean" et guitare. faudrait que je regarde.

C : Basse "disto" + guitare

Le footswitch 4 est en mode "momentary" et me permet de passer via des blocs "pédales de volume" à la guitare seule quel que soit le snapshot. Si je suis en snapshot A et que j'enfonce le switch, tant que je reste enfoncé je n'ai plus de basse mais j'ai la guitare seule, pratique pour "Where are you now ?" à la fin de chaque phrase sur les couplets pour faire le petit motif de guitare.

Le footswitch 5 active ou désactive le bloc "Disto Darkglass B3K", en mode "latch".

 

En gros c'est le principe de base, mais faut faire attention avec les niveaux, car les "splits" de signaux et surtout les "mix" après le cheminement parallèle affectent des augmentations ou des baisses de 3dB selon les cas, ceci pour uniformiser le volume général dans le cas ou c'est juste le signal de basse qu'on fait cheminer en parallèle avec de le remélanger. Là, avec la guitare "ponctuelle" d'un côté, faut faire attention à bien avoir les mêmes niveaux qu'avec ses autres présets (en l'occurence j'ai le même bloc "amp + cab" sur mes présets "basse" classiques, mais sans le cheminement parallèle, on a vite fait d'avoir une différence de volume notable).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...