Jump to content

Michael Kelly dragonfly 5 java ebony... ou autre ?


Sen

Recommended Posts

J'ai monté un jeu 5 de cordes Warwick sur ma HUORT il y a 2 ou 3 ans.... C'était juste catastrophique ! 

Son pourri et de la frise sur tout le manche. 

WW n'a vraiment pas le talent pour faire des cordes. 

Les DR sont nettement meilleures et moins chères. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Rebonjour !

J'ai enfin reçu la Michael Kelly en ce 1er Mars. Joie et bonheur, ça sonne incroyablement bien même débranchée, je suis soufflé... Pis je m'aventure côté douzième frète et là tout n'est que frise et désespoir. Je regarde un peu l'action de plus près et je vois 4 millimètres faible à la 8ème case et 3 à la 20ème... Suis pas con, c'est pas normal, hein, dites-moi ? Manche engoncé de travers, retour au magasin pour un nouvel exemplaire ?

Ça me troue l'oreille de voir sur le petit papelard de service qualité cochée la case ''action'' alors que ça saute à la figure qu'il y a un problème...

Edit : Se pourrait-il que le manche ne suive pas la parallèle de la table, comme un violon, et qu'il s'agisse d'un chevalet trop bas ? C'est beaucoup demander mais pourriez-vous m'indiquer, @ygbass et @T-bass, la hauteur des vôtres ? Je n'ai pas touché encore au truss, mais le manche est très courbé pour le moment. Peut-être s'agit-il juste de relever le chevalet et tendre le manche ? (ça me fait mal à l'oreille de savoir que c'est tout ce beau morceau d'ébène qui finira à la poubelle...)

Edited by Sen
Question supplémentaire
Link to comment
Share on other sites

Bon déjà moi j'aime bien jouer sur un manche droit . Rien de compliqué , il suffit de poser une règle dessus . Donc la méthode de base pour régler une basse (déjà expliqué ailleurs sur ce forum)  : d'abord régler le truss pour avoir un manche droit . Ensuite il faut jouer sur la hauteur du chevalet pour régler l'action . Si c'est trop bas il faut tout simplement caler sous la barre de chevalet qui est juste posée dans le chevalet et maintenue en place par l'appui des cordes . Pour tester tu mets un morceau de carton , mais ensuite je préfère de loin une cale métallique (un petit bout de tôle) pour mieux transmettre les vibrations .  Le mieux étant de changer la barre de chevalet pour une plus haute , sinon ça reste du bricolage . Il faut dénicher une barre de chevalet ... ou la fabriquer . 

Action trop haute : il suffit de raboter la barre de chevalet . Mais ta basse semble avoir besoin de l'inverse . 

Moi quand j'ai acheté cette basse d'occaz elle 'était pas du tout réglée . Mais seuls les réglages n'étaient pas bons , la lutherie n'a aucun défaut. Je souhaite qu'il en soit de même pour ta nouvelle compagne .

Moi aussi j'adore le son de cette basse , je peine un peu à la jouer à cause de l'écart trop faible des cordes . Mais ce n'est pas un défaut de la basse , plutôt un défaut du Yves. 

Vite , des photos de la belle ! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le son est très équilibré  avec un manque de grave (pas que sur la corde de Si) en acoustique , mais c'est le son d'une basse acoustique , les autres ne font pas mieux .  Ce n'est pas la caisse et le diapason d'une contrebasse . 

Branchée elle révèle toute sa saveur ! Pas besoin de pousser les corrections , le son de basse est bien là ! Il y a de l'attaque , tout les spectre est respecté : elle sonne vraiment bien cette basse . 

Je n'ai jamais eu de problème de larsen . Bien sûr comme on est sur une électro-acoustique ça peut partir en larsen , mais il faut vraiment être devant l'ampli . 

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

Ah oui tiens ! Le dessin est plus complexe sur la tienne, moins en volutes, plus en détails. Je préfère !

Sinon, ayant l'habitude de jouer devant l'ampli, je peux dire qu'avec la MK ça larsen beaucoup, contrairement à une électrique.

Sinon je te rejoins ygbass, inutile de pousser les basses, ni les médiums d'ailleurs, c'est déjà impressionnant. Je ne m'y attendais pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...