Jump to content

Contrebasses Ca$h Converters


Jazz Ad

Recommended Posts

Depuis 5 ou 6 mois environ, des contrebasses sont régulièrement présentes dans les Ca$h Converters.

Renseignement pris, il s'agit de fabrications chinoises que C$C commande par containers entiers. Ils ont aussi des violoncelles mais je serais bien en peine d'en jouer un.

Enfin bon, j'en ai testé 3 (une dans chaque C$C de Dijon plus une à Aulnay s\ Bois).

Les contrebasses sont toutes des 4/4 (pourquoi pas des 3/4 plutôt ? Je sais pas c'est comme ça), table massive, éclisses et dos en contreplaqué, touche en poirier teinté (ou quelque chose d'approchant. Pas de l'ébène en tous cas).

Livrées avec archet (que je n'ai pas pu essayer, n'ayant pas de collophane sous la main, mais le crin synthétique laisse présager le pire) et gigbag, le tout pour 699 € TTC ! Ca vallait tout de même le coup de s'y intéresser.

Le sac d'abord, disons qu'il a le mérite d'exister. Un rembourrage d'1 à 2 cm de mousse suivant les endroits, une enveloppe souple en nylon tissé, Il permettra de transporter la bête avec un minimum de sécurité mais je n'en attendrais pas plus.

L'archet est en bois dur teinté style pernambouc mais ça n'en est pas, et il semble manquer de souplesse. Je pense qu'il s'agit d'acacia ou un bois proche.

Les bagues sont réduites à leur plus simple expression (serties en force dans le bois), le dispositif de serrage est classique et semble fonctionner correctement. Ceci dit le crin synthétique (aïe) était neuf dans tous les cas et sans collophane, donc impossible de sortir une note.

Enfin, la bête. Les finitions sont variables d'un modèle à l'autre, plus ou moins foncées et brillantes mais assez agréables au toucher. Le talon dans les 3 cas était assez mal fini et positionné à l'allemande (ou est-ce dû à la taille 4/4 ? Je ne sais pas). L'un des instrument avait des points de repères sur le côté de la touche en 2ème, 4ème, 6ème et 11ème position.

Les mécaniques et le cordier (en poirier lui aussi) sont des plus classiques de même que la crosse et le profil du manche. Le bord de touche avait un angle vif très déplaisant sur l'un des modèles, c'est un coup à récolter des échardes.

Le chevalet m'a dans les 3 cas semblé dangereusement fin, et taillé sur quartier ! Je pense qu'il faudra songer à le remplacer assez rapidement après l'achat parce que je le sens bien plier en peu de temps.

Un coup d'oeil à l'intérieur montre un renfort croisé et une barre d'harmonie assez mal finie, un peu taillée à la serpe. :wink:

Le tout est monté sur une pique rétractile tout à fait ordinaire et qui ne m'inspire qu'assez peu confiance.

Les cordes d'origine sont très agréable au toucher avec un son centré sur les gros graves, plutôt pour le jeu classique d'orchestre donc. La réponse en pizzicato est intéressante, les aigus sont très beaux, les mediums solides et chantants, et donc les graves profonds et sombres.

Le volume sonore m'a semblé important dans les 3 cas (est-ce dû à la caisse 4/4 ?), tout le magasin a pu profiter de mes médiocres talents. Ceci dit ce n'est qu'à l'archet qu'on peut vraiment savoir ce qu'elle a dans le bide.

En résumé : construction cheap, son agréable et puissant, plaisante à jouer malgré quelques soucis de confort, avec en prime un sac fragile un archet pourri, le tout pour 700 roros, ça me semble une option à considérer pour le débutant ou le joueur occasionnel.

Il serait intéressant qu'un contrebassiste plus compétent que moi puisse faire un test et donner son avis sur la question.

Link to comment
Share on other sites

j'en ai essayé une à chenôve il y a quelque temps,

je ne suis pas un contrebassiste expérimenté mais voila l'avis d'un presque novice.

C'était une 4/4, donc pour moi trop grande, je suis un petit gabarit.

C'était une chinoise assez mal finie.

et pour un débutant, je ne trouve pas que ca vaut le coup, malgré le prix, je m'explique :

elle n'était pas réglée par un luthier, du coup, des cordes à 80km du manche,

parlons du manche, il n'est pas retaillé, du coup, jouer sur un baobab, avec des mains normales, c'est dur :

au bout d'un quart d'heure, plus possible de jouer !

En final, je pense que ca peut dégouter les débutants.

si je n'avais pas joué des contrebasses réglées et que cela avait été mon premier contact avec l'instrument, je pense que je n'en aurais pas acheté une.

Par contre, à paris, essayer ce type de produit réglé, c'est déjà autre chose, bon le prix est plus que doublé :

réglage et taille du manche, chevalet digne de ce nom et chez quelques luthiers, échange de la touche en simili ébène pour une vraie touche en ébène. Là on a un instrument jouable, ca fait la différence.

voila mon humble avis

Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir essayé une à Chenôve (département 21, donc près de DIJON), même pour un débutant je ne la conseillerais pas. Elle est à une contrebasse, ce que le tronc d'arbre est au poteau, c'est à dire que tout est à faire au point de vue réglage, ne parlons même pas de la finition qui est catastrophique. Quant au montage des cordes sur les mécaniques, jamais vu çà :blink::blink: . De plus comme l'a indiqué Contrelabass, on tient plus un gros morceau de bois, qu'un véritable manche. Et là, aucun jeu n'est possible. Si on veut la rendre un minimum opérationnelle, il faut:

-1 nouveau chevalet réglé

-1 jeu de corde (j'avais cassé une corde de sol rien qu'en l'accordant, heureusement que je connaissais le vendeur, le directeur du magasin m'aurait fait payer le jeux de corde :angry: )

-refaire la finition de la touche

-1 archet (pas besoin d'archet de compétition, mais un vrai quand même)

Et bien au final le prix n'est plus le même, pour un instrument bof bof. Pour le prix avec toutes ces "améliorations", mieux vaut se tourner vers une contrebasse d'occas, qui je suis sûr, apportera plus de satisfactions.

Quant au débat 4/4, 3/4 c'est selon la préférence de chacun. Mais il est évident qu'une entière a plus de corps au point de vue son.

je n'ai pas fait d'essai à Quétigny (21), car je ne connais pas beaucoup les vendeurs de là-bas.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

bah dis donc

jai limpression que je suis plus heureux avec ca

bon j y ai mis des thomastik dessus par ce qu au bout de 3 mois les cordes ont petées mais sinon jen suis tres content

plusieurs contrebassistes lont deja essayé et ont dit que c etait tout a fait honnete comme rapport qualité/prix

ca fait dans les 6 mois que jlai et a part les cordes aucun blem, je joue avec dans la rue, en concert (avec un C419) et je vais bientot enregistrer

je conseille franchement ce type de contrebasse pour celui ou celle qui comme moi ont toujours revé de faire de la contrebasse et qui nont pas 2000 euros a mettre pour se tater dessus

voili voilou :D

ps: on peut la voir (un peu) en photo sur le post "photo de la rue" dans la rubrique groupe :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si celà vient des photos (que ce soient celles de ta contrebasse ou celle présentée sur musik-produktiv), mais il semblerait à première vue qu'elle soit de meilleure qualité (au point de vue présentation, pour le reste je ne sais pas) que celles vendues dans les cash converters.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...