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Problème de décalco sur une tête de squier de 2004


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Bonjour à tous, 

 

J'ai racheté il y a peu une vieille guitare de 2004 pour mon jeune cousin, voulant la retaper, j'ai voulu remettre un nouveau decalco sur la tête mais le hic c'est qu'après ponçage, je remarque que le logo a marqué le bois. voici l'image : https://ibb.co/b3VCC3x
S'avez vous s'il est possible de rattraper ca ? Ou si le vernis va venir uniformiser tout ca ? 

 

La démarche à suivre pour la suite est normalement : 

- 2 ou 3 couches de vernis sur le bois

- Pose du nouveau décalco

- 2-3 couches de vernis sur toute la tête (décalco compris) pour que ce soit invisible. 

Merci à vous tous ;) 

 

Maleco

Posted (edited)

Pour moi, c’est n’est pas assez poncé, c’est, du moins, l’impression que ça donne sur la photo. Pour répondre à ta question, le vernis ne viendra pas uniformisée ça. Le vernis à plus tendance à faire ressortir les défaut qu’à les masquer. En même temps, c’est son travail. De plus, la compatibilité entre les produits de finitions, c’est souvent une tannée donc, il vaut mieux assurer un ponçage nickel, jusqu’à ce que la tête soit uniformément blanche comme le Logo car je ne pense pas que le logo ai marqué le bois. Je pense juste qu’il a protégé le bois du vernis et qu’a cet emplacement, c’est le bois brut, sans vernis. Pour moi, toute la tête devrai être de cette couleur après ponçage. C’est l’assurance que les produits chimique du vernis SQUIER ne viendrons pas interagir avec le vernis que tu vas poser toi même.  L’outil idéal pour retirer proprement un vernis, c’est le racloir d’ébéniste, ça coûte quelques euros mais il y a un coup à prendre pour l’affutage.
pour ta methodo de pose, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vernir, puis poser le nouveau logo, puis vernir. Pour moi, ce serai pose du logo puis vernis. Autant de couche qu’il sera nécessaire pour obtenir le rendu que tu souhaite sachant que plus tu va faire de couche, plus ton vernis va foncer.
bonne chance et bon courage, les finitions c’est pénible.

Edited by redcarp
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  • +1 1
Posted

merci pour ta réponse. Je vais persévérer du coup, après j'ai tendance à croire que le logo à caché du soleil le bois, ce qui explique ce phénomène, la gratte date de 2004 tout de même ahah. 

Merci encore pour tes conseils ! 

Posted (edited)

Non, l’altération du bois par le soleil c’est très très fin. Si la totalité du vernis était partit, tu aurai aussi enlevé la coloration du au soleil. Ce ne sont que des photos, mais il est beaucoup plus probable qu’il reste du vernis, Ou peut être du bouche pore mais en général, on en mets pas sur de l’érable car il ce n’est pas nécessaire, l’érable étant un bois à pore fermé. Si tu regarde un peu sur le net des images de bois d’érable, tu verra qu’au niveau coloration, ça ressemble beaucoup plus la partie sous le logo qu’au reste. L’érable est un bois blanc, pas miel.

les différences de teintes au niveau de la couleur miel.  Plus claire au niveau du logo, plus foncé du côté du sillet et de l’emplacement des mecas aurait aussi tendance à confirmer cette théorie. Tu as poncé plus au niveau du logo, il y a moins de vernis, c’est plus clair. Le reste est moins poncé, il reste plus de vernis, c’est plus foncé. Sur ces guitares industrielles, 1mm de vernis, ça n’a rien de surprenant. C’est pour ça qu’on utilise un racloir pour enlever le vernis. Parce qu’avec du papier à poncer, ça prend des heures.

Edited by redcarp
  • Like 1
Posted

Salut,l'Ami @redcarp a quasiment tout dit.
Il faut poncer jusqu'au bois naturel.
J'ai fait le même taf sur une vieille Ibanez des années 80 récemment.

Sinon, pour le décal, il est conseillé par les spécialistes de vernir, d’égrainer pour obtenir une surface lisse, puis de le poser.
Tu revernis par dessus pour protéger le tout avant finition.

A toi de jouer!!!
 

  • Like 1
Posted (edited)

En effet, je viens de bourriner sur le ponçage, c'est nickel ! Bon du coup si j'ai bien compris, inutile de passer une couche de vernis avant d'appliquer le decal ? (j'avais cru comprendre que le decal ne devait pas être appliqué directement sur le bois).

Saurais tu me conseiller un vernis mat incolore pour cette tête (sachant qu'il doit quand même être relativement semblable à la couleur du reste du manche, la guitare date de 2004 donc elle a un peu foncée on va dire, même si c'est pas ouf ahah) ? En général c'est en spray c'est ca ? Et aussi, tu as une idée du nombre de couches nécessaires ? niveau decal j'ai pris un decals en vinyle argent chrome, peut être qu'il ne faut pas repasser de vernis dessus ? (il est de ce type là http://www.lojahmcustom.com/Fender-Stratocaster-Logo-Vinyl-Sticker ) 

 

Désolé pour la foire aux questions ahaha, c'est ma première fois, j'aimerais ne pas foirer ! 

Merci à toi 

Edited by Maleco
Posted

Attention au ponçage pour que ce soit nickel, il faut monter en grain. Chaque grain permettant d’effacer les rayures du précédent. Normalement, pour ce type de boulot, c’est .80, .120, .180, .240. Éventuellement du .320 mais ce n’est pas forcément nécessaire. À partir de là tu peux envisager de vernir. Sinon, le vernis fera ressortit toutes les rayures que tu voie à peine à l’œil nu. Si tu veux un vernis brillant sur la tête, il faudra aussi poncer en montant en grain jusqu’au .1000 à l’eau dans l’idéal. Sinon, ce sera un vernis mat. C’est aussi très bien.
les finitions, c’est vraiment pénible.

Posted

Je n'ai malheureusement pas pu monter au dessus de 180 malheureusement, mais ca me semble hyper lisse là ! 

Juste à trouver un vernis en spray mat qui correspond, tu aurais des références en tête sachant que l'idéal serait de pouvoir gérer la teinte en fonction du nombre de couches ? 

Après la dernière couche de vernis, il faut également faire une finition ou pas nécessairement ? 

Enfin, dernière question un peu con, le manche en palissandre est bien encrassé, il faut juste du lemon oil pour nettoyer ca ? j'en applique, je laisse agir, et je passe un coup de chiffon microfibre ? 

Désolé encore pour toutes ces questions. 

Posted

Essai un truc, mouille légèrement le bois de la tête, ça va faire gonfler les fibres et refais un ponçage léger. Normalement avant un vernis, c’est du P240 mais si ça te parais bien, c’est à toi de voir. Je ne peu pas t’aider pour le vernis en spray car je n’en utilise pas. Premièrement parce que j’ai un compresseur et un pistolet, si j’en ai besoin et deuxièmement parce que le vernis, ça me gonfle vraiment alors, j’ai tendance à privilégier d’autres type de finition.

après la dernière couche de vernis, si tu veux retrouver le même brillant que sur les guitares industrielles, il faudra faire un polissage. Sinon, ton vernis aura un côté mat. 
pour le nettoyage des touches, personnellement, j’utilise de l’essence F avec un vieux bout de T shirt en coton et ensuite, je nourri le bois avec une popote maison à base d’huile de lin. Je fais ça sur toutes les touches non vernis. Que ce soit ma musicman sterling touche érable, ma precision touche plalisandre ou ma contrebasse touche ébène et ça depuis une 20aine d’années. L’huile de citron, c’est un faux ami. Déjà parce que ce n’est pas une huile, c’est un produit pétrolier vaguement aromatisé au citron et c’est vendu une fortune. Ensuite parce que, effectivement, ça nettoie à peu prêt les touches, mais ça ne nourri pas le bois. L’huile de citron, c’est un magnifique coup marketing. Rien de plus.

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Concernant le Vernis, je pense partir sur du satiné, c'est à priori celui qui donne les meilleurs résultats. Après il y a l'option de l'huile (j'en ai acheté un incolore mat pour ma table à manger en bois), mais je ne sais pas trop comment ca vieilli. 

Si jamais je pars sur du vernis, il faut privilégier le PU plutot que le nitro c'est bien ca ? Le but étant de ne pas avoir à polir à la fin. 

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