Jump to content

Je Veux Un Home-studio...


Druz

Recommended Posts

Alors voilà,

après quelques recherches sur le forum, je me suis décidé (ça me trotait dans la tête depuis pas mal de temps), je vais m'acheter un carte son: en l'occurence, la Presonus Firebox

FIREBOX_1.jpg

j'ai une table de mix et j'ai un ordi équipé firewire (je m'en acheterai peut-être un perso que pour ça après... :rolleyes: )

Voilà

Maintenant, je suppose qu'il me manque toute la partie logiciel: mais que prendre?

Je recherche quelquechose pour faire de l'enregistrement avec mon groupe, mais aussi de quoi jouer seul pour créer (donc samples de batteries....).

Il me faut du simple (mais quand même de la qualité).

Enfin voilà.

Merci d'avance :wink:

(si j'ai oublié quelquechose dans ma config studio dites le moi! :) )

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

pense à avoir des écoutes correctes quand même... peut-être un bon casque pour commencer

pour la partie logicielle, hé bien, c'est une affaire de goûts... il existe pas mal de logiciels qui ont sensiblement les mêmes fonctionnalités.

nuendo... cubase... sonar... samplitude... vegas... et d'autres, un logiciel audio multipiste

il te faudra un de ces logiciels, agrémenté de plugins pour les effets et/ou l'utilisation d'instruments virtuels (VSTi), vu que tu parles de batterie.

il te faudrait aussi un logiciel d'édition, là aussi, plusieurs choix...

je te donne ma config, c'en est une parmi d'autres:

Multipiste: Nuendo

Edition: Sound Forge

VSTi: Battery et Halion

pour les traitements, c'est un peu spécial, dans mon cas, je n'utilise que izotope ozone pour le mastering

je suis en train d'envisager de passer en open source sous linux avec les distributions orientées audio... on verra ce que ça donne

bon courage pour la suite, il faudra bosser un minimum, quand même, ça viendra pas tout seul :wink:

Link to comment
Share on other sites

Donc multipiste+editeur+plugs-in

ça c'est bon j'ai compris :)

(Il faudra que je trouve des logiciels simples :rolleyes: )

Cubase, j'en entend bcp parler: c'est bien? c'est compliqué?C'est cher je crois nan?

Niveau casque, j'en ai un et j'ai une chaine hifi: ça peut servir de monitoring nan?

Par contre, pour le mastering, j'ai pas pigé le truc de l'izotope en open source sous linux avec les distributions orientées audio.... :blink::blink:

heu je pense que je comprendrai ça quand je serai grand :goute:

en tout cas merci pour tout :wink:

Link to comment
Share on other sites

:) En fait, ton plan est de faire de l'audio ET du midi (sample de percu).

Je connais assez Sonar (de la famille "Cakewalk") et mieux cubase. Ca ferait le taf si ce n'est le coût quand même pas négligeable et un aspect sophistiqué qui dérange un peu aux débuts.

A noter que Sonar accepte les plugs VST via un convertisseur VST->directX. Bon plan, là encore, vu ce qui existe sur le net en freeware.

Maintenant, si tu as besoin uniquement de drums en kit, procure toi un soft léger qui émule la batterie et procure toi un soft comme CoolEdit Pro (aujourd'hui Audition depuis le rachat par Adobe), vraiment très bon à ce niveau de recording et de pré-mastering. Tu enregistre tes rythmes sur une-deux pistes et tu te concentres ensuite sur ton interprétation instrumentale.

Mais, d'accord avec cylens, il existe tellement de configs possible que tu prendras avantageusement d'autres avis. Je t'ai exposé MA config. Salut !

Link to comment
Share on other sites

Question monitoring, il te faut un bon casque pour entendre parfaitement ton mix (genre ça :http://www.playback.fr/akg-k240_studio-194.html)

Isotope, c'est une suite de plugin d'effets pour mac et pc. Pour les distributions dédiés et Linux, t'as tout compris c'est pas pour les débutants... :goute:

Pour les logiciels, je te conseillerai de tester les différentes démos disponibles... pour trouver le logiciel qui te convient précisement. (Il vaut mieux vu l'investissement)

Sinon pour débuter ou si tu veux pas claquer trop de thunes, Cubase SE (http://www.playback.fr/steinberg-cubase_se_mac_pc-4674.html) et VSTi Collection (http://www.playback.fr/steinberg-vsti_collection-5301.html)

Et Cylens a raison à 200%... il faudra bosser, ça prend du temps... mais c'est très amusant.

Bon courage. :D

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec rok qui est d'accord avec moi :huh:

tester les démos c'est une très bonne idée.

tu peux aussi commencer à travailler avec un logiciel gratuit: audacity c'est basique et pas super ergonomique, mais c'est sympa pour débuter.

sinon, tous les logiciels dont on parle ont tendance à être des "usines à gaz". il n'y en a pas un qui soit "simple". quoique, pour du 100% audio, je trouve Vegas excellent de simplicité et d'ergonomie. tes besoins et tes envies se préciseront au fur et à mesure que tu essaieras les logiciels...

rok: isotope ozone existe pour mac? faut que j'aille voir ça... peut-être qu'un jour j'arriverai à bosser correctement avec cette satanée machine :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

En rapport avec Sony "Vegas", il faut essayer "Acid Pro" qui n'est plus du tout un jouet mais qui reste d'une conception particulière dans le monde de la MAO. Mais très intuitif et puissant.

Cylens > http://www.izotope.com/ C'est ce qui est annoncé en tout cas... :D

Edited by RoK
Link to comment
Share on other sites

ça se précise :lol:

D'abord merci à tous pour votre aide :)

Rok>> Un casque à 120€ ça me fait un peu mal au postérieur, je vais essayer de trouver en moins cher :wink:

En effet tester les démos ça peut être bien. Je vais donc attendre de commander ma carte son pour voir ça...

Cubase SE est pas trop cher, c'est le prix que je comptai mettre.

Deep>> Donc si je comprend bien, pour ce qui est de la batterie: Soft batterie + cooledit

ça passera avec cubase?

Cylens>> Audacity? il faut que je regarde ça... :rolleyes:

Vegas aussi: bon bin j'ai du boulot :blink::)

En tout cas merci

En plus je viens de négocier avec mes parents.

Mon père est en train de construire un atelier à coté de la maison (isolé, insonorisé et tout...)

Vous voyez où je veux en venir... héhé :rolleyes::dingue:

J'ai un peu de place pour faire une salle de répé et un ptit studio.

ça va me motiver ça :)

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Pour le casque à 120€, je vois pas forcément l'intérêt pour un home studio sans prétention, je suppose que c'est plus dans l'optique de tripper et de se marrer à poser ses compos sur du dur (faire quelques démos "propres" sur cd, non ?).

J'ai été surpris par la qualité des casques de la marque distribuée par Carrefour, "Firstline", j'ai un modèle FH91 depuis 3 ans, restitution des basses bluffante, et il m'avait coûté une quinzaine d'euros ...

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

hum

restitution des basses ne veut pas dire qualité des basses... pour le monitoring, tu te dois d'avoir un système qui ne colore pas le son. un autoradio avec 400W au cul a aussi une restitution des basses bluffantes, mais j'iarai pas y mixer un album...

je comprends bien que ça fasse mal au c... de dépenser 120 euros dans un casque, masi au bout de 3 mixes réalisés à la maison qui sonneront comme de la bouillie sur d'autres systèmes, le besoin se fait sentir.

c'est un investissement. j'ai dépensé 3500 F (hé oui souvenez-vous) il y a bien 7 ans dans une paire de Yamaha MSP-5, elles n'ont pas bougé.

si druz casse la tirelire pour une carte son, pourquoi pas garder un peu pour un casque...

la qualité d'une installation est tirée vers le bas par le moins bon élément. vu qu'il va avoir une carte correcte et une table de mixage. il parait logique d'avoir des écoutes potables.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, c'est pas faux ... (mais suis pas convaincu non plus :p ) C'est vrai que 120€ c'est beaucoup pour un casque (je trouve), et faut voir l'utilisation qui en sera faite. M'enfin c'est sûr, Druz, si t'as de quoi budgétiser l'achat du casque, faut pas te priver non plus !

Pour ce qui est de la carte son, elle est bien livrée avec Cubase LE ? Dans ce cas ça t'évite d'investir (sauf si tu préfères la version full ou Sonar ou auT'), t'as plus qu'à t'intéresser aux plugins et VSTi.

Une bonne batterie en logiciel par contre ça me semble indispensable, quand j'entends la qualité de ce qui se fait en VST gratuit ... Battery et DFH Superior sont les plus connus et côtés, j'ai entendu la démo d'un add-on Reason et ça se vaut aussi. Mais c'est assez cher ces bestioles !

C'est vraiment le souk quand on veut s'initier à la MAO ... plus je m'y intéresse moins j'y comprends quelquechose :lol:

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

le big probleme, c'est la communication autour de la vente des ordinateurs... on te fait croire qu'en achetant un ordinateur t'es le maitre du monde (en infographie, montage vidéo et musique). on oublie de dire que les bons outils pour travailler sont chers... on oublie de dire que ça demande un minimum d'investissement et de travail... donc c'est normal, t'achètes une bécane, tu luttes parce que tout ne marche pas tout de suite et t'es pas content... il faut persévérer!!!

Link to comment
Share on other sites

:) J'ai du faire des pistes drums avec... FruityLoop, marrant et facile à utilisé. Après, export et récup sur un éditeur (CoolEdit pour moi) qui manage le recording (guitares, voix, basse, ce que tu veux). Un bon mix et roulez jeunesse.

Sauf qu'un bon mix, c'est là tout le gratin : équilibre, qualité du son, PAS TROP de plugins qui dénaturent le tout.

Au mieux, fait des essais "non destructifs", amuses toi et trouve "par hazard" ce qui te plait.

J'ai fait comme ça aux débuts...

B)

Link to comment
Share on other sites

Wahou! je vais surfer, je reviens et pan! plein de nouveaux conseils: si c'est pas beau.

Bon alors dans le désordre:

Donc il y a déjà une version de cubase avec la firebox, c'est cool ça :lollarge:

ça fait ça en moins pour le début!!

Donc pour cette histoire de casque: j'ai une chaine hifi et des enceintes hifi assez balèzes, ça peut supporter tout ça? Enfin bon la question du casque ne se pose plus puisque je n'ai plus le logiciel à acheter, je pourrais mettre les sous dedans. :wink:

En effet Schizo, c'est plutot un home studio sans prétention pour, comme tu le dis si bien, "travailler sur du dur". C'est ça qui m'interesse surtout.

La presonus firebox est un bon choix,

mais attention aux entrées pour enregistré un groupe en live.

Que veux tu dire par là? Le nombre d'entrées ne dépend pas de la table de mix?

Sinon du temps et du travail, je pense pouvoir en mettre pendant les week-ends pluvieux d'hiver breton!

Bon, prochaine étape: le chéque de salaire

ensuite: la commande héhé :lol::)

Link to comment
Share on other sites

j'ai une chaine hifi et des enceintes hifi assez balèzes, ça peut supporter tout ça? Enfin bon la question du casque ne se pose plus puisque je n'ai plus le logiciel à acheter, je pourrais mettre les sous dedans. wink.gif

Une chaine hi-fi pour mixer ... je te le conseille pas. Avec touts les correcteurs/ameliorateur de son qu'il y a tu ne fera pas un travail objectif. SI tu n'a pas assez pour acheter une paire de monitoring je te conseille un bon petit casque. (Sennheiser fait de trés bons produits pour pas trés chère :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Alors de ce que j'ai compris (je suis total newbie) c'est possible mais c'est assez dur d'avoir un bon résultat: t'es obligé de tout mixer "à la base" avec la table, donc si c'est pas bon faut réenregistrer, parceque tu ne peux faire que très peu de retouches par la suite (et sur l'ensemble sonore), c'est donc moins avantageux que d'enregistrer sur des pistes séparées, que tu pourras remixer/modifier individuellement par la suite ...

'fin c'est ce que j'ai compris en tout cas :D

Link to comment
Share on other sites

ouais ok c'est ce que je pensais mais ça ne me gène pas trop vu qu'on ne fera pas d'enregistrements live pour l'instant (je pense pas)

Et puis il me faut:

-une entrée ligne sans préamp pour mon ampli (je passe par la DI de mon ampli)

-une entrée ligne avec préamp pour le chant

-une entrée ligne sans préamp pour la guitare

et pour la batterie....

bin on verra plus tard

ça me suffit ça pour l'instant....enfin je pense

arrétez vous allez me faire craquer

GAS ALERT!

:lollarge:

La firePod ya 8 entrées mais c'est 690€ :o:rolleyes::unsure::sorry::angry::):(<_< raaaahhhh

EDIT: non non c'est suffisant la firebox :wink:

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Chouette, un newbee qui se pose de bonnes questions (c'est assez râre).

Audacity est un bon programme pour débuter l'édition et le multipiste. Il reste sommaire mais dans un 1er temps, ça permet de s'abituer a comment ça fonctionne avec un freeware.

Cubase LE est une daube, euh non, une démo qui bénéficie de l'ergonomie cubase. Résultat : si on aime l'interface homme-machine, on se sent obligé d'acheté une version SE ou mieux encore.

Fruty loops est une boîte à rythme permet d'exporter des boucles de batterie (loops) en format wave.

Acid existe en version free, qui même si elle est limitée, permet déjà de bien s'amuser. C'est avant tout un lecteur de boucles qu'on peut ralentir & accélérer sans en changer la tonalité. On peut aussi changer la tonalité sans changer la vitesse. On peut aussi faire du multipiste mais c'est pas fait pour, c'est plus pour enregistrer une partie chant ou un solo sur un morceau composé de plein de boucles.

Sound Forge est mon éditeur de son préféré, mais il n'est pas donné.

En dehors de ta carte, il faudra aussi un système d'écoute dans lequel on peut avoir confience. Selon le type de système Hi-Fi ça peut être envisagé ou non (si c'est de l'audiophile avec un bouton source et un bouton volume et des enceintes fidèles, ça peut s'envisager, si t'as des bass boost et autre gadgets, oublie). Personellement je suis repassé des HR824 de Mackie à un système Hi-Fi audiophile et du JM Lab haut de gamme en enceinte (~4 000 F ou 609 € pièce).

Link to comment
Share on other sites

Comme Ray: Et Vala! :D

ça y est, je l'ai reçue (en avance, c'était prévu lundi, c'est plutot cool)

Donc j'ai reçu, la firebox, le casque Sennheiser HD 280 pro et des cables.

Nikel, aucun problème avec Playback.fr, ils ont été très cool et sérieux.

La firebox est pas bien grande, ça à l'air solide mais le mode d'emploi est en anglais, ça va être chaud mais bon... (je la trouverais peut-être en français sur le net, sinon je me débrouillerais avec mon petit breton à défaut de grand :wink::lollarge: ).

Voilà peut-être des extraits un peu plus tard... mais laissez moi du temps :rolleyes:

Disons quelques mois... :unsure::goute:

Ps: merci à tous pour vos avis et votre aide. :wink:

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...