Bass Man 94 Posted March 5, 2020 at 11:05 AM Share Posted March 5, 2020 at 11:05 AM (edited) Hello, Les potards de ma Sadowsky UV60 recommencent à crachouiller. Il est donc temps de les changer... Du coup je vais en profiter pour passer de Volume/Volume à Volume/Balance. Par contre je n'y connais rien en marque de potards ni quel modèle acheter (diamètre/longueur de la tige, 250 ou 500 oHm...) pour ma Sadowsky 4 (voir ma signature). Pourriez vous me conseiller un truc de très bonne qualité et durabilité (même si un peu cher tant pis... tant que c'est justifié) svp ? Pour le montage je vais gérer... Edited March 5, 2020 at 11:11 AM by Bass Man 94 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted March 5, 2020 at 11:40 AM Share Posted March 5, 2020 at 11:40 AM Si ta demande concerne bien les marques conseillées, le copain qui s'occupe de mon électronique ne jure que par CTS (c'est eux qui fournissaient les télécoms aux US). Par contre, si j'ai bien pigé ce qu'il m'a raconté, l'axe des potards est plus épais que sur les modèles des autres marques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
beastouk Posted March 5, 2020 at 11:58 AM Share Posted March 5, 2020 at 11:58 AM (edited) Pour les marques américaines (CTS,Bourns) le diamètre de l'axe n'est pas en mm mais en pas américain et l'axe est légèrement plus large que le pas européen qui est mm. il est a noter que le pas des potards asiatiques (ALPHA par exemple) est en mm. S'agissant d'une Sadowsky il serait logique que le diamètre d'origine soit en pas US. et que du CTS ou du Bourns soient parfaitement adaptés (il suffit de mesurer la largeur du diamètre des potards d'origine). 250 ou 500 ça dépend des gouts (comme linéaire ou logarithmique) et de l'oreille de chacun ,mais ça se retrouve en mode passif. En général le 250 log pour les volumes micros jazzbass et 250 linéaire pour la tonalité le 500 c'est pour avoir un son plus "ouvert" et associé généralement aux autres types de micros Mais il n'y a pas de règles absolues mais plutôt des conventions et rien n’empêche de mettre du 500 k linéaire en volume sur un micro jazzbass, c'est toujours l'oreille qui est la règle En basse active avec préampli les valeurs de potards sont souvent plus basse (100k , 50 k) car adaptées au préampli. Sur ta Sadowsky il y a apparemment un préampli il faut donc se renseigner sur les valeurs des potards d'origine avant de commander Edited March 5, 2020 at 12:04 PM by beastouk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bass Man 94 Posted March 5, 2020 at 12:21 PM Author Share Posted March 5, 2020 at 12:21 PM Ok, merci les gars, je vais regarder ce soir si je vois les valeurs sur les potards d'origine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted March 5, 2020 at 02:57 PM Share Posted March 5, 2020 at 02:57 PM Dans la mesure où ta sadowsky est sans doute équipée d'un préamp de la marque, je sais pas si la modif de volume /volume à volume balance est possible ? A ma connaissance c'est un circuit électronique déjà complet et plug n' play chez sadowsky, je sais pas si tu peut modifier un circuit pour une autre config ? A moins que la tienne soit juste câblée en passif à la Fender auquel cas aucun souci.. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts