Jump to content

Re-debuter Quels Sont Vos Conseils?


vayana

Recommended Posts

Pour ceux qui ont pas suivi j'ai du pour ma grossesse et maintenant a cause d'une cicatrice aux ventre arreter de porter des choses dont ma basse ca va bientot faire un an, je pense la reprendre d'ici un mois ou deux....

J'ai eu avant un niveau vraiment de debutante, on m'a fait remarquer au niveau de la main droite ( je suis gauchère) que j'avais pris une mauvaise habitude:

un bassiste m'a dit que quand on joue la majeur doit etre en face du pouce...

Qu'en pensez vous? Si il a raison comment corriger ce defaut? Est ce que le fait d'avoir arreter peux m'aider a le corriger plus facilement ou est ce qu'une fois qu'un defaut vous prend il vous quitte plus? :sorry:

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est un conseil qu'on m'a donné également. C'ets une bonne habitude à prendre.

Pour y remedier, il faut travailler lentement des exercices ( gammes par exemple) et se corriger ( au sens propre comme au figuré) dès que la position n'est pas adéquate:

Au bout de quelques semaines de travail quotidien tu n'y penseras même plus.

Link to comment
Share on other sites

après un long arrêt ( retour de vacances par ex ), moi je reprend les bases et j'essais surtout pas de rejouer ce que je faisait avant, car là c'est le dégoutage assuré! :sorry:

donc retour aux chromatismes à 100 en comptant

ex mi-2-3-4 fa-2-3-4 etc.....avec le retour bien sur! ;) . tu as largement le temps pendant cet exo de placer ta main droite et de bien tirer sur le p'tit doigt ( ouille! ) en faisant gaffe bien sur que les autres restent dans leurs cases.

bon courage! :)

a+

Link to comment
Share on other sites

:) Salut. Je me souviens d'un conseil à débutant : un morceau de scotch au dos du manche pour "penser" à garder le pouce au centre. De ce fait, tu penses également à faire une pince avec le majeur (ou l'index).

Ensuite, retravailler le "un doigt par case" à une position intermédiaire (5eme case) et jouer lentement chaque corde. Par la suite, faire la même chose à la 3eme case.

Fais bien attention à la qualité du son, que la corde sonne bien sans friser. C'est là que la pince doit être éfficace. C'est un exercice de musculation et de précision à travailler 10 à 15 minutes par jour. Bon courage et bonne reprise ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le scotch permet d'avoir des repères pour le pouce, ensuite avec l'habitude on les enleve.

Hormis la contrebasse ca me semble pas une excellente idée, cependant j'ai bien vu un DVD de Mike Oldfield où Carrie Melbourne en a au dos du manche de sa Warwick Streamer Stage II :huh: Ca a pas duré longtemps...

Le pire que j'ai vu c'est quand même du tipex sur une touche de contrebasse, une personne du forum comprendra ce que je veux dire :lollarge:

Sinon pour la reprise ca au moins l'avantage de reprendre de bonnes habitudes, le bon plan est de jouer tranquillement 4 cases a partir de la position a vide en utilisant l'index, puis 3, 5, 7, 9, 12 etc

Pour le majeur en face du pouce je me suis jamais posé la question mais ca me semble évident, ca permet aussi de faire rapidement des extensions voir des glissés avec un maximum de contrôle.

Link to comment
Share on other sites

je crois que le "truc" dont parle deep est de coller un morceau de scotch assez étroit a l'arrière et au milieu du manche sur la longueur de la première position. comme ça si tu ne sent plus le scotch avec ton pouce cela veut dire que c'est ton poignet qui bouge et non tes doigt! ;) donc position à corriger.

voilà, j'espère que c'est bien à cette tech qu'il pensait mais de toutes façons les deux exo on pour but de placer la main droite; 5 min par jour et ton "defaut" sera vite oublié.

a+

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Le scotch permet d'avoir des repères pour le pouce, ensuite avec l'habitude on les enleve.

Hormis la contrebasse ca me semble pas une excellente idée, cependant j'ai bien vu un DVD de Mike Oldfield où Carrie Melbourne en a au dos du manche de sa Warwick Streamer Stage II  :huh: Ca a pas duré longtemps...

Le pire que j'ai vu c'est quand même du tipex sur une touche de contrebasse, une personne du forum comprendra ce que je veux dire  :lollarge:

182400[/snapback]

Mettre du scotch peut aider mais il faut savoir s'en détacher...perso j'en ai jamais mis, je préfère utiliser mes oreilles !

Par contre il m'est arrivée pour des examens, de me mettre un repère: un grand démanché, une "chance" de te rater une fois sur deux...et rien pour te rattraper ou cas où ! Mais le repère est mis au crayon à papier, après accord avec le piano de la salle où je vais jouer ! :rolleyes:

Pour le tipex c'est marrant mais j'ai vu pire une fois : un pépé avait mis des "encoches" au couteau sur sa touche ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour le pouce de la main gauche (ta main droite si j'ai bien compris) mon prof m'a fait prendre l'habitude de le placer en face de l'interval majeur-annulaire. Ce n'est pas très naturel au début, mais ça permet de bon écarts des doigts et à la longue je suis devenu incapable de jouer autrement.

J'ai attaqué les cours après un certain temps passé à glandouiller dans mon coin et c'est vrai qu'on choppe un tas de mauvaises habitudes difficiles à chasser. La solution ? Chromatisme pas trop vite, mais en s'attachant à avoir le bon geste. C'est chiant quand on s'imagine être devenu une "bête" en bossant tout seul, mais s'il faut en passer par-là... Pour que ça marche, je dirais que le maître mot est "rigueur"

Le coup du scotch, j'avais vu ça, mais avec une corde de gratte en nylon à la place : elle sert de "rail" pour le pouce au dos du manche et oblige à le faire bien "coulisser" pour qu'il soit toujours en face des autres doigts. Bien sur, c'est un exo, pas un truc à faire tout le temps. En fait, je ne sais pas ce que ça vaut : je n'ai jamais essayé.

Link to comment
Share on other sites

:) Je voulais effectivement évoqué un ruban de scotch à l'arrière du manche, à utiliser pour apprendre-réapprendre à bien placer le pouce. Evidemment, la rééducation n'a qu'un temps et c'est le cas de Vayana (bon courage, encore une fois). Pour mémo, ce plan figure sur la cassette "techniques pour la guitare basse" de Jean-Louis Foiret. V'là.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...