Jump to content

Config Minimum ?


Guest Romjé

Recommended Posts

Apres le sujet sur la MPC, Cylens et Ray m'ont convaincu de la solution PC portable ! ;)

Pourriez-vous me dire quelle pourrait etre la config minimum pour faire de l'audio a l'aise

(en sachant que ce PC serait dédié a la zic ) ?

merci... :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

hey! désolé d'être relou, mais il faut que tu nous dises: combien d'instruments/pistes veux-tu enregistrer en même temps ça sera déterminant pour le choix de la carte son (et son prix ;) )

mais la config ressemblera à ça:

  • PC (ou Mac) avec 512 Mo de RAM minimum, un processeur rapide si tu dois appliquer des traitements en temps réel (mais bon, un G4 ou Pentium de base maintenant, ça le fait)
    donc, là-dessus, essaie de choper une promo intéressante, et prends une garantie 3 ans.
  • ensuite, une carte son... pour ma part je te conseillerais une M-Audio Firewire (il y a plusieurs modèles en fonction de tes besoins)
  • pour le soft, ça dépend de toi, si tu veux l'acheter ou pas :unsure:

ça, c'est la config "sub-minimale". je rajouterais très vite des enceintes de monitoring pour bosser chez toi. une petite table de mixage. puis viens le temps des micros, puis des préamps (ça, c'est si tu veux faire des prises de son de qualité)...

bien sûr, des cables corrects pour aller avec.

hein? vous en pensez quoi les autres? (à part mup, qui va pas être d'accord :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Ok Cylens, bon alors:

- Concernant le nombre de pistes en enregistrement simultané, pas de problème car je compte les enregistrer l'une après l'autre ! ;)

- J'ai déja une paire d'enceintes de monitoring amplifiées M-Audio BX8.

- Le logiciel je l'ai, il s'agit d'une version light de Cakewalk.

- Pas besoin de carte son pour la capture des instruments, car j'utiliserais mon pédalier Digitech GNX4 via prise USB comme interface audio...

- Je pense aussi acheter un matos Edirol a 100 euros juste pour faire l'interface entre le PC et les enceintes.

En fait ma question concernait surtout les performances minimum du PC pour faire de l'audio sans temps de latence, ni probleme de stockage.

Link to comment
Share on other sites

La latence dépendra principalement de ta carte son pas de ton ordi à moins que, comme le dit Cylens, tu veuille faire du traitement en temps réel; pour la capacité de l'ordi , j'y connais quedalle en PC mais si on considere que la cadence du processeur est équivalente au double sur PC pour les meme performances, ca ferais chez mac un G4 à 1ghz avec 512 Mo et pour PC un Pentium à un peu plus de 2 Ghz avec 512 MO aussi, ja pense qu'avec ca t'as de quoi voir venir.

Pour le stockage les moindres machines un peu actuelles on plus ou moins toutes des disk durs importants.

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille de ne pas te limiter sur la mémoire de l'ordinateur.

Si tu veux utiliser des instruments virtuels (logiciel émulant un synthé ou un sampler), tu peux avoir besoin de pas mal de RAM.

Donc 512 Mo est un minimum sur PC, éventuellement regarde pour 1 Go (c'est pas super cher la RAM).

Vérifie de toute façon que tu peux augmenter la RAM jusqu'à au moins 2 Go, pour plus tard si tu en as besoin.

La puissance du processeur n'a d'intérêt que pour les effets ou instruments virtuels. Pour un simple enregistrement/mixage, n'importe quel PC moderne te permettra de mixer autant de pistes audio que tu peux avoir besoin. La latence dans ce cas dépend de ta carte son.

Très important à vérifier : le bruit du portable. Certains portables sont très bruyants car mal conçus. Rien de pire qu'un ventillo qui se met en route à très fort volume pendant que tu enregistres quelquechose.

Donc regarde bien les tests des magazines ou sur le net.

Disque dur : avec 80 Go, tu as de quoi faire déjà. Au pire, tu peux toujours acheter un disque dur externe firewire ou USB si tu en as besoin (mais ca alourdit ta configuration).

Ecran : c'est toi qui voit. Plus l'écran est grand, mieux tu verras ton logiciel et ses inombrables fenêtres (table de mixage, pistes, gestion des effets...). Plus l'écran est grand, plus le portable est encombrant.

Autonomie du portable : encore une fois, c'est toi qui voit. Certains portables (notamment les plus petits en taille) ont vraiment une autonomie de chiotte.

Il te faut un graveur DVD pour sauvegarder tes données, mais tous les portables en ont un de nos jours.

Un portable qui tombe en panne, tu ne le répareras pas tout seul. Pense éventuellement à une extension de garantie.

Enfin, n'oublie pas les accessoires : souris (pas du luxe), sacoche solide pour transporter...

voilà, j'arrête :p

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du portable,si tu veux la mobilité et la performance sans que ca consomme un max, prends un Centrino .

Ajoute le maximum de mémoire.

Privilégie les modèles avec de bon composant et non des marques génériques (pour ne pas avoir de mauvaise surprise)

Un écran 15" minimum pour l'affichage.

Une mémoire dédiée pour la carte graphique.

La vitesse du disque dur.

Le silence de la machine.

La capacité des accus , au moins 3 h minimum .Privilégie le Lithium ion que le Nimh

Le SAV (très important) et une garantie minimum de 3 ans pour ne pas avoir de mauvaise surprise

Il ne faut pas lésiner sur la carte son.

Une bonne carte te suivra partout et tu n'auras pas de problèmes.

Une carte qui ne bouffe pas trop le cpu de l'ordinateur.

L'usb est moins stable que le Fire Wire ,le débit est moindre...

Une bonne carte son avec de bons préamps ,t'éviteront de faire l'acquisition de matériel honéreux et encombrant (pour du mobile,c'est pas le top)

Sinon avant d'envisager le tout matériel,privilégie les logiciels comme T Rack's etc...

B)

Link to comment
Share on other sites

Je ne reviendrais que sur un point, le disque dur. Par défaut les portables sont équipés d'un disque 4200 tours/m, il existe pas mal de 5400 mais très peu de 7200 (2 références assez" chère chez hitachi et c'est tout en 2"1/2) et vérifie que la garantie cours toujours si tu change le DD. Si tu prends un DD externe prend une version 3"1/2 en firewire, c'est le meilleur raport qualité prix. Evite l'usb pour les DD. Toutefois, tu dois pouvoire faire du 8 pistes environ avec le DD d'origine (si 4200 un peu plus si 5400 et au moins 16 si 7200).

Link to comment
Share on other sites

le probleme des portables, outre la vitesse d'accès disque et la ram galere (et cher) a upgrader, c'est la fragilité et le temps de travail sur batterie.

solution alternative :Il existe des boitiers PC en rack (4U je pense), tu fous ça dans un rack 6 u avec un ecran plat 17 " . ok c moins mobile q'un joli portable bien design et tout :D

dans ce cas là tu choisis tes composants et il te reste un peu de thune pour upgader ta ram a 1 go, histoire de gerer une vingtaine de pistes et quelques plug ins et vst instruments.

Link to comment
Share on other sites

ecran 15 pouces? ouais, mon portable fait 12 pouces et ça me va très bien, tant qu'il monte en 1024*768.

et pour le disque dur rapide, attention: j'ai un pote qui a changé son 4200 par un 5400. résultat: l'autonomie de la batterie en a pris un coup !

sinon, funkdafied, une carte son qui bouffe du cpu, tu peux préciser stp?

Link to comment
Share on other sites

Je confirme. Les séquenceurs prennent une place de dingue sur un écran. En fait, pour être vraiment confortable, il faudrait un bi-écran (1 écran pour les pistes, 1 pour les contrôles de mix et effets).

C'est évidemment la résolution qui est limitante, pas la diagonale, mais les 2 sont plus ou moins liés.

Quoi qu'il en soit, c'est quand même plus agréable de travailler sur un grand écran.

Link to comment
Share on other sites

ecran 15 pouces? ouais, mon portable fait 12 pouces et ça me va très bien, tant qu'il monte en 1024*768.

Pour mieux gérer tous les tableaux c'est plus pratique.

Le mieux est d'avoir deux écrans c'est moins galère B)

sinon, funkdafied, une carte son qui bouffe du cpu, tu peux préciser stp?

181570[/snapback]

Je parle des cartes son qui son gourmandes en ressources.

Surtout si on ne dispose d'une carte qui nécessite l'ajout de plusieurs logiciels car pauvre en qualité , en composants...

Voilà B)

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

ouais, 2 écrans pour une config minimale...

bon, je comprends toujours pas l'histoire des ressources et de la carte... c'est pas la carte qui est gourmande, c'est les processes. et des logiciels qui compensent la faible qualité de composants, je ne vois pas non plus... si tu as des convertisseurs pourris, tu ne peux rien y faire.

Link to comment
Share on other sites

ouais, 2 écrans pour une config minimale...

bon, je comprends toujours pas l'histoire des ressources et de la carte... c'est pas la carte qui est gourmande, c'est les processes. et des logiciels qui compensent la faible qualité de composants, je ne vois pas non plus... si tu as des convertisseurs pourris, tu ne peux rien y faire.

181618[/snapback]

C'est vrai que je me suis mal fait comprendre :lollarge:

Ce n'est pas la carte qui bouffe la ressource du cpu ,mais comme je le disait précédemment

si on ne dispose d'une carte qui nécessite l'ajout de plusieurs logiciels car pauvre en qualité , en composants...

Donc si tu as une bonne carte ,tu ne sera pas obligé de faire la chasse aux plug ins pour compenser la médiocrité de la carte B)

Link to comment
Share on other sites

-> jean-marc

désolé d'être lourd, mais je me prends la tête à chercher le forum d'audiofanzine, et à part des mecs qui demandent si il y a des problèmes d'incompatibilité, je trouve rien :lollarge:

donc, vu que ça m'intéresse, cette histoire, tu peux m'indiquer un matériel qui pose problème, stp?

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est hyper vieux tout ca!

Le KT133 de Via posait dans certaines configurations des problèmes avec les cartes sons (craquements...) à cause d'une mauvaise gestion PCI.

Ca fait plus de 4 ans que VIA a corrigé le problème sur ses chipsets quand même.

Moi j'ai jamais eu de problème avec ma carte mère (chipset VIA KT266) et ma carte son (Hoontechn DSP24).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

moi aussi je planche dans une config, l'ordi de mes parent ayant enfin claqué (dieu merci), je me fait un ordi qui servira pour le traitement de texte de mes parents etc..., et je ne joue pas au jeux sur ordi, donc j'ai dans l'idée de débuter un peu en home studio, je suis assez limité en info.

apres discusion avec quelques collegues, j'arriv à ce type de configue:

carte mere avec 3 port PCI

AMD 64 3000+

1Go de Ram

200 Go de disque dur

une carte TV

une EMU 404

une petite carte video

des port fire wire au cas ou je pourrai m'en servir

c'est pas un peu juste une carte avec 3 port PCI? au niveau des port fire wire, iadu 400 du 800... je vais pas vraiemnt ce qui faut mettre par exemple pour peut etre mettre un truc style les interfaces edirol à 350€

merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...