mickbass Posted August 12, 2019 at 06:12 PM Posted August 12, 2019 at 06:12 PM Je ne comprend pas la différence entre un micro Jazz dit "split coil", et un "twin coil" ... Quézako,selon vous ? Merci ! Quote
MrMoe Posted August 12, 2019 at 06:25 PM Posted August 12, 2019 at 06:25 PM En général, split cool indique que les deux parties du micro captent des cordes différentes (mi - la et ré - sol) Twin coils indique que les parties sont cote à cote et captent toutes les cordes. Comme sur micro guitare Hot rails ou Fast Tracks 1 Quote
mickbass Posted August 12, 2019 at 07:24 PM Author Posted August 12, 2019 at 07:24 PM Merci, Donc le micro Precision est un split coil ? Et le twin coil serait un humbucker ? Ou alors j'ai rien compris...:) A moins que je confonde bobine et aimant ? Quote
AlexB6 Posted August 12, 2019 at 08:10 PM Posted August 12, 2019 at 08:10 PM Si je dis pas de conneries, twin coil c'est quand tu as une bobine au-dessus de l'autre (genre Delano JSBC) Split coil et twin coil, les deux sont censés supprimer le "hum". En fait la différence se situe dans le placement des bobines, un micro type JB peut être également split coil, juste que les bobines vont être dans le même axe, contrairement à un micro PB qui a ses deux bobines décalées par rapport à l'axe central du micro. Le twin coil, c'est comme un dual coil qui serait sur la "tranche" d'une certaine façon... 2 Quote
MrMoe Posted August 12, 2019 at 09:23 PM Posted August 12, 2019 at 09:23 PM J'ai l'impression que split coil, stacked coil et side by side c'est clair mais twin, ça dépend. Toutes ces configurations sont humbucking vu que ce sont des doubles (qui sont toujours en config humbucker) 2 Quote
mickbass Posted August 13, 2019 at 06:40 AM Author Posted August 13, 2019 at 06:40 AM Merci à vous. Justement, c'est en regardant le site de Delano que le doute m'est venu...Ils ont des dizaines de références de tout genre. Chez Bartolini, c'est pareil. Si j'ai bien compris, les twin coil serait sensé supprimer les parasites, ça serait une sorte de bobine fantôme, comme sur certaines Musicman... Quote
MrMoe Posted August 13, 2019 at 09:14 AM Posted August 13, 2019 at 09:14 AM Du moment que le micro a 2 bobinages (correctement associés), les parasites et le ronflement (le hum) sont supprimés. Le côté bobine fantôme, c'est plus un nom commercial pour désigner des bobinages superposées. Dans les catalogues, souvent ils précisent double ou "humcancelling" quand c'est des doubles mais c'est souvent le bordel . 1 Quote
Recommended Posts