Jump to content

Jamman Digitech Looper [review]


LOWLE

Recommended Posts

2238_gd.jpg

Une petite review après une semaine d'utilisation :

CONTENU DE LA BOITE

Le Jamman, son alimentation, une carte Compact Flash (128 Mo) et un mode d ’emploi (en anglais)

LOOK & FABRICATION

Aspect solide pour l'ensemble, seul les potards en plastoc ne m'inspire pas trop confiance, le boiter pèse son poids ce qui est assé rassurant pour une utilisation live. Vétue d'une robe bleue, la pédale est assé jolie sans apporter une réelle innovation au point de vue design, c'est meme carrement une copie de la rc20 de chez boss.

CONNECTIQUE

Relativement complète si on tient compte de l'absence d'E/S midi, on trouve une entrée instrument (Jack 6,35) , une entrée niveau micro (xlr), une entrée Aux Input (Jack 3,5), une entrée pour un Footswitch optionnel FSX3 (Jack 6,35) qui à priori n'est pas disponible actuellement en Europe, une connexion USB, une fente pour carte CompactFlash et une entrée pour l'alimentation.

Voilà de quoi envisager pas mal de possibilité de branchement, pour un multi instrumentiste, il me semble que l'utilisation la plus interessante serait de brancher ses instruments sur une mixette, direct dans le jamman puis retour sur une tranche de la mixette.

PANNEAU AVANT

Je vais pas passer en revue tout les boutons (la notice est faite pour ca) mais grossomodo on y trouve les réglages de niveau des entrées micro et instrument, du volume des boucles et du métronome pour lequel on peut changer le type (click, charley, grosse caisse, woodbock …).

ainsi que la signature. Présent aussi un réglage de type de lecture de la phrase enregistrée, permettant soit de la looper soit d'avoir une lecture unique (LOOP / SINGLE).

Passons au 2 grosses pédales [REC/PLAY/OVERDUB] et [sTOP/TEMPO] qui vont permettrent respectivement l'enregistrement et la lecture pour la première et l'arret de lecture et le calage de tempo pour la deuxième. Donc simplement vous taper un tempo sur la pédale, le click se fait entendre (sous réserve d'avoir monté son volume), une pression sur la pédale de gauche et le voyant REC s'allume, une fois une mesure passée l'enregistrement commence, une deuxieme pression et la phrase est bouclée et la lecture continue, etc…. Point interessant, une forte pression sur la pedale annulera la derniere phrase enregistrée (undo) dans le cas d'un ratage.

Possibilité d'enregistrer en mode AUTO, utile pour une phrase simple, l'enregistrement débute lorsqu'un signal est détecté.

LA CONNEXION USB

Voilà une chose interessant pour qui veux récupérer ses samples enregistrés à l'aide du Jamman ou inversement mettre des samples et des boucles provenant de l'ordi pour les reproduire en live. Il faut savoir que les loops/samples sont archivés dans la carte sous la forme de dossiers pour chaques preset (01 à 99) contenant un fichier wav et une balise de text XML (indissociable) contenant les informations sur le tempo, la signature, le type de métronome et le type de lecture, ceci permettant, une fois compri le systeme de codage de rentrer un tempo fixe pour les boucles. (Si qqun est interessé j'expliquerais le fonctionnement du code)

LES PLUS

- Connectique complète

- Connexion USB

- Bonne conversion du signal

- Fonction Undo pour annuler le derner overdub

- Capacité d'enregistrement

LES MOINS

- Pas de sortie séparée pour le click du métronome

- Pas de sorties stéréo

- Pas de connexion midi (mais bon …)

- Obligation de sauvegarder le preset (donc de se baisser) lors d'un changement de tempo

- Pédalier de commande optionnel pas dispo et cher

AVIS PERSO

Une très bonne pédale, sans avoir tester la Boss ou le Headrush c'est le type de machine

que j'esperais pour pouvoir déclencher des samples au pied et me looper pour pouvoir placer des choeurs correctement, pauser 2 accords sur un clavier ou agiter une percu.

Donc je ne suis pas décu et le prix d'achat me semble correct par rapport aux multiples utilisation que l'on peut en faire pour de la compos, du travail ou du live.

Je sais pas si c'est bien clair donc si vous avez des questions pour me permettre de compléter la review n'hésitez pas.

Edited by LOWLE
Link to comment
Share on other sites

Salut les mecs ! moi j'ai le headrush de AKAI, (pas le headrush 2 quoique au niveau changements c'est pas flagrant, à part la ppossibilité de s'enregistrer 35 secondes au lieu des 24secondes du headrush "1" mais en baissant la qualité d'enregistrement soit 29khz/16bits au lieu de 44.1khz/16bits(qualité CD)).

Je fais une petite review comme LOWLE, sur le headrush :

c'est un delay de maxi 24sec avec six réglages (hf damp(pour baisser les hautes fréquences),feedback, time coarse, time fine et level)).

il y a un switch qui permet d'utiliser le delay "classique", le tape echo (écho à bande comme aux années 60 et le looping rec qui permet de faire de boucles des samples.

Le tape echo permet via 4 sorties séparées d'envoyer la sortie de chacune des 4 têtes , on peut régler le feedback, le temps, le ratio et le head gap (mix des 4 sorties).

bon, je passe directement à la partie qui nous intéresse, le looper :

une remarque par rapport au jamman, comme le dit LOWLE, j'ai l'impression que digitech ont conçu le jamman pour les musiciens certes, mais surtout, pour les dj's avec cette obligation de fixer un tempo, d'enregistrer le click avec le reste de la boucle et surtout le fait d'être obligé d'attendre une mesure avant de pouvoir enregistrer.

Bref, à mon avis, il va falloir attendre encore un peu avant qu'ils nous sortent un looper qui ait les possibilités d'un headrush pour le live (cf vidéo de la nana qui chante trés bien d'ailleurs avec le headrush2) et les possibilités de déclencher autant de samples qu'on le désire pour une utilisation home-studio ou live comme sur le jamman (pour ajouter ici et là un petit clavier des percus etc...)

Avec le headrushn l'avantage, c'est qu'avec deux footswitches tu peux enregistrer une premiére loop, l'effacer si ratage, enregistrer plusieurs overdubs par dessus (limité à 12sec avec overdub et 24 sans overdub) avec toujours possibilité d'effacer la derniére overdub si plantage, ensuite on peut effacer toutes les overdubs pour ne garder que la 1ere loop ou effacer le tout suivant les besoins.

Ce que je comprends pas dans la conception du jamman, c'est l'obligation d'utiliser un métronome et d'enregistrer le click avec la boucle. Qu'en est-il du upload de samples du pc vers le jamman, on est aussi obligé de passer par ce systéme de tempo et métronome ?

une autre question que je me pose c'est comment on déclenche un des 99 samples du jamman? (avec les footswitches?) et je fait comment si je veux déclencher le sample 50, j'appuie 50 fois sur un des footswitches?

bizarre bizarre? vous avez dit bizarre... quel est ton avis LOWLE?

Au fait, merci pour cette belle review du jamman. j'aime les reviews simples qui vont à l'essentiel, je dis BRAVO!!!

tes réponses me permettront de savoir si je garde le headrush qui me sert bien pour l'instant ou si le jamman serait ok pour moi ou s'il vaut mieux que j'attende une nouvelle version, de behringer, par exemple qui réunirait les possibilités du headrush et du jamman. Tous les avis sont bien venus. ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut hervefeelip

J'ai du mal m'expliquer, on est pas obliger d'enregistrer le click avec la boucle mais de mémoriser le tempo dans le cas d'un changement de celui-ci pour pouvoir overduber.

"Avec le headrushn l'avantage, c'est qu'avec deux footswitches tu peux enregistrer une premiére loop, l'effacer si ratage, enregistrer plusieurs overdubs par dessus (limité à 12sec avec overdub et 24 sans overdub) avec toujours possibilité d'effacer la derniére overdub si plantage, ensuite on peut effacer toutes les overdubs pour ne garder que la 1ere loop ou effacer le tout suivant les besoins."

C'est idem avec le Jamman sans limite de temps, la fonction undo est aussi valable pour le tempo.

"Ce que je comprends pas dans la conception du jamman, c'est l'obligation d'utiliser un métronome et d'enregistrer le click avec la boucle. Qu'en est-il du upload de samples du pc vers le jamman, on est aussi obligé de passer par ce systéme de tempo et métronome ?"

Le metronome te permet d'enregistrer un loop bouclable c'est impératif, le click ne sera pas enregistrer avec ta boucle mais présent dès lors que son volume est poussé.

Pour les samples du PC aucune obligation de définir ou de connaitre leur tempo, si tu le défini ca te permettra de calé le click du Jamman sur ton sample (mais c'est pas une obligation dans la mesure ou si tu rentre un loop de batterie tu te cale dessus est ca tourne)

"une autre question que je me pose c'est comment on déclenche un des 99 samples du jamman? (avec les footswitches?) et je fait comment si je veux déclencher le sample 50, j'appuie 50 fois sur un des footswitches?

bizarre bizarre? vous avez dit bizarre... quel est ton avis LOWLE?"

Pour ca il te faudra le footswitch optionnel (FSX3 pas encore dispo) composé de 3 boutons, un pour activer/désactiver l'enregistrement automatique (interet ???!!) et les deux autres pour monter et descendre les presets [1-99], si tu veux déclancher le sample 50 tu appuieras bien 50 fois, mais dans cas il faudra repenser la disposition de tes samples qui composent ton morceau pour les mettre à la suite.

Pour le footswitch je suis preneur d'infos car j'ai lu que le gnx fc de digitech (moitié moins cher) fonctionné très bien, info / intox !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci Lowle pour tes réponses, je comprends mieux le fonctionnement et c'est vrai que pour les 99 samples, il suffit de les organiser suivant les besoins.

J'avais pas lu la phrase :

Possibilité d'enregistrer en mode AUTO, utile pour une phrase simple, l'enregistrement débute lorsqu'un signal est détecté.

Donc, si je comprends bien, en mode auto pas besoin d'appuyer deux fois pour donner le tempo, ca enregistre dés que tu joues quelque chose, alors que sur le headrush, ca enregistre dés que tu appuies sur la pédale de droite

Et dans le mode auto, on peut créer des boucles ou que des phrases "simples" (sample ;) on peut faire de l'overdub, undo etc...?

En résumé, ce que j'aimerais savoir c'est si on peut, avec le digitech, faire ce que fait TK Tunksten dans sa vidéo avec l'headrush2, elle appuie sur la pédale de droite pour enregistrer la boucle puis sur la pédale de gauche dés que la boucle est terminée, ensuite, elle rappuie sur la pédale de droite pour enregistrer toutes les overdubs etc...

avec le digitech je pige pas trés bien cette histoire de "tap tempo" puis d'attendre une mesure, en live comme KT ca me parait être un sacré jonglage, mais je sais que tu vas m'expliquer comment cela est possible avec cette bébête.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai aussi le Jamman et je peut te dire que l'on peut faire exactement ce que fait KT Tunstall (j'ai testé de reprendre sa chanson pour essayer), c'est fait exprès pour faire ce genre de choses. En plus tu peut brancher ton micro et ton instru en même temps.

Il est vraiment très simple d'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Et dans le mode auto, on peut créer des boucles ou que des phrases "simples" (sample on peut faire de l'overdub, undo etc...?

Tu peux faire les 2 (loop et single), mais à mon avis le mode auto est plus adapté pour capter un sample unique bien calé, à priori tu ne peux pas overdubber en mode "single", pour l'undo c'est possible.

avec le digitech je pige pas trés bien cette histoire de "tap tempo" puis d'attendre une mesure, en live comme KT ca me parait être un sacré jonglage, mais je sais que tu vas m'expliquer comment cela est possible avec cette bébête.

Lorsque tu part d'un emplacement "vide" tu rentre ton tempo avec la pédale de gauche, là le click (ou autre, tu as le choix entre plusieurs sons) se fait entendre, ensuite tu presse la pedale de gauche (Rec) qui va lancer l'enregistrement au bout d'une mesure, à partir de là tu peux jouer autant de mesures que tu veux, une fois terminé tu rappuis sur la pédale de gauche (Rec) et ca boucle. Si tu veux rajouter un overdub sur ta boucle tu represse (Rec) et etc.

Comme je viens de te l'expliquer le fait d'attendre une mesure avant d'enregistrer s'applique uniquement sur un emplacement "vide" pour pauser ta boucle de base.

Dans le cas d'un preset contenant déjà un loop (de batterie par ex), tu envoies la lecture (Play) et ensuite dès que tu presse Rec l'enregistrement commence direct.

En résumé, ce que j'aimerais savoir c'est si on peut, avec le digitech, faire ce que fait TK Tunksten dans sa vidéo avec l'headrush2

Oui, le fonctionnement est quasi identique, tu part d'un beat et tu overdub, à chaque enregistrment une pression sur la pédale de gauche (Rec/Overdub) et ca boucle, si tu te plante sur la dernière "couche", une pression maintenue et ca annule le dernier overdub.

Link to comment
Share on other sites

Merci Lowle et Seb21, je comprends mieux maintenant. Dans le cas de KT, vu qu'elle enregistre direct ce qu'elle chante/joue, elle partirait d'un emplacement vide, et donc, elle calerait le tempo quelques mesures (2 minimum) avant de looper, puis elle déclencherait l'enregistrement, une mesure avant d'enregistrer réellement, et hop, le tour est joué !

Et comme tu dis, il suffit de prévoir une boucle de batterie, par exemple, et là on lit la boucle et on enregistre direct. Vrai que le digitech avec ses 3 entrées dont micro (au fait, l'entrée micro est prévue pour les micros à condenstateur? : la digitech fournit l'alimentation fantôme 48volts ou pas?).

Bref, en résumé, le headrush est prévu surtout pour une utilisation "live" et aide à composer différentes parties d'un morceaux plus le delay et tape echo intégrés. Le digitech, n'est presque pas limité en temps d'enregistrement grâce aux cartes compactflash et peut servir autant comme sampleur que comme séquenceur, bref utile pour le home-studio, les lives et beaucoup de choses encore.

En résumé, un bon achat.

Au fait, Lowle, merci pour ton idée sur les multi instrumentistes qui n'ont qu'à sortir d'une mixette avec tous les instruments puis ressortir du jamman vers une tranche de la mixette, moi qui envisage de m'acheter une mixette, ca va me servir ton idée.

A propos de mixettes, si vous étiez moi, vous achéteriez la quelle?

une berhinger ub802,ub1002, ub1202,ub1024 avec ou sans les effets intégrés ou carrément taper dans du makie entrée de gamme ou autre?

merci pour vos avis. ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la review :)

J'attends de tester ça avec impatience, surtout que je viens de mater la vidéo de KT Tunstall :)

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec ces bestioles...

***EDIT***

Marrant, la dernière pub pour Alice Telecom (où cette superbe blonde pose son doigt de partout et ça rend les objets transparents), y'a la première chanson jouée sur cette démo du jamman en fond sonore.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Pas d'alim phantom sur le jamman, mais bon les micros à condenstateur pour du live c'est pas l'ideal, si tu prend une mixette tu branchera ton micro dessus, pour le choix de la table soit tu prend une table pas top avec un preamp à part soit tu opte bour une bonne mixette ; et pour le nombre d'entrées ya que toi qui peux savoir combien tu va brancher d'instruments.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci bcp Lowle pour tes infos. Vrai qu'on voit plus de SM58 en live que des rode ou Neumman, quant au préampli, j'ai déja un behringer à lampe, donc il me reste plus que petite table de mix pas forçément chére car, le prix est souvent lié à la qualité des préamplis utilisés dans les mixettes, d'aprés ce que j'ai compris.

je crois que pour le looper, bien que le Jamman est tentant, je vais garder le headrush même s'il est limité à 24 secondes. Une info que j'aimerais avoir, de la part des possesseurs de jammans, à long terme, c'est la longueur moyenne des boucles que l'on produit en live, si cela ne dépasse que rarement les 30 secondes je vais rester avec le headrush pour le moment, aprés, reste à savoir l'utilité concréte des 99 samples. Vos avis au fur et à mesure sont les bien venus pour tous ceux qui hésitent à acheter un looper ou ceux qui en ont déja un.

Musicalement. ;)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour dire qu'en tant que futur possesseur de looper j'ai comparé les caractéristque des RC20, RC20XL et Headrush I/II au peigne fin. Les 99 plages du jamman sont de trop pour une utilisation live, de même que le temps des boucles ahurissants. Mais l'intérêt c'est que tu peux soit l'utiliser en live comme un headrush ou rc20XL, soit le connecter par usb sur ton ordi et t'en servir pour composer. Là à mon avis le jamman prends une très grosse avance sur ses camarades car tu as la possibilité de mixer des morceaux entiers avec une partie de ton groupe (voix, basse, guitare, clavier etc) sans perdre en qualité. Et là, lorsque tu n'as pas de home studio, ça devient super pratique.

C'est pour ça que j'attends d'avoir les fonds suffisants pour m'acheter le jamman et une carte compact flash 2Go. :)

Voilà juste un avis pour les gens du forum qui se posent des questions sur son utilisation....

Link to comment
Share on other sites

Je veux un rode S1....  :sorry:

183822[/snapback]

J'ai le NT3, pour le prix, c'est un vrai bijoux, je l'adore. Avec RODE, pas de soucis c'est que du bon. Si tu hésites cause finances, regardes du côté de musikproduktiv ou thomann en allemagne, ils font de trés bons prix, j'achéte presque tout mon matos chez eux. hope this help :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

Merci pour le lien, cela correspond ? ce que je recherche.

Une question : lorque tu as fini ta ou tes boucles superpos?es, tu as la possibilité de la sauvegarder et d'en faire ensuite d'autres sous un autre nom/n? ?

Merci

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...