Pol Posted August 18, 2005 at 10:23 AM Share Posted August 18, 2005 at 10:23 AM (edited) Les profs sont contre, les élèves pour ... et vous qu'en pensez vous ??? Edited November 15, 2005 at 12:07 AM by Acéphale Link to comment Share on other sites More sharing options...
Uziel Posted August 18, 2005 at 10:35 AM Share Posted August 18, 2005 at 10:35 AM les tab avec le rythme sont tres bien pour debuter, par contre, il vaut mieux savoir lire clef de Fa et Sol pour plus de polyvalence Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted August 18, 2005 at 10:46 AM Share Posted August 18, 2005 at 10:46 AM Pour, car le but est de faire de la musique et de se faire plaisir. Que des professionnels défendent leur savoir académique et leur indispensabilité n'étonnera personne. Voilà. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted August 18, 2005 at 10:56 AM Author Share Posted August 18, 2005 at 10:56 AM Bon j'ai aussi voter pour cas c'est quand même plus facile et plus rapide (bien que je sache lire la clé de fa ...) je vois que je suis pas le seul a etre de cet avis, ca me rassure ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
larry Posted August 18, 2005 at 11:14 AM Share Posted August 18, 2005 at 11:14 AM Je suis contre dans ce forum, mais pour dans la rubrique appropriée... Les tabs sont pratiques donc c'est bon, tout est bon a prendre dans la musqiue. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Beridox Posted August 18, 2005 at 11:46 AM Share Posted August 18, 2005 at 11:46 AM Je suis pour, c'est quand même plus facile pour commencer la basse ou la guitare, et c'est à la "portée" de tout le monde!Après c'est sur, il vaut mieux savoir lire une "vraie " partition, t'es "PO-LY-VA-LENT" comme dit Uziel Par contre, il n'y a pas toujours le rythme(tabs chopées sur le Net). Mais, "Quand il n'y a plus aucun espoir, et que tu n'arrives à trouver toi même la ligne de basse avec tes noreilles...appelle mysongbook.com!" Link to comment Share on other sites More sharing options...
FuNkY_DrUmMeR Posted August 18, 2005 at 11:49 AM Share Posted August 18, 2005 at 11:49 AM Moi je suis contre. Je trouve ca anti musical les tabs : c est bien pour copier ce que font les autres (et encore, ca manque vraiment de precision). Mais apres, des qu on veut improviser un minimum, si on a pas les accords, pas de grilles, rien, on ne peut rien faire. C est bien pour jouer tout seul, mais en groupe faut savoir partager ce qu'on fait, c est ca la musique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted August 18, 2005 at 12:30 PM Share Posted August 18, 2005 at 12:30 PM Moi je suis contre. Je trouve ca anti musical les tabs : c est bien pour copier ce que font les autres (et encore, ca manque vraiment de precision). Mais apres, des qu on veut improviser un minimum, si on a pas les accords, pas de grilles, rien, on ne peut rien faire. C est bien pour jouer tout seul, mais en groupe faut savoir partager ce qu'on fait, c est ca la musique. 174986[/snapback] C'est le début de l'après-midi, il fait chaud... et je n'ai absolument rien compris à ce que tu voulais dire... Moi, en groupe, je partage avec des grilles, les accords étant des fondamentales pour la basse, etc. La science de l'improvisation, me semble t-il, c'est utiliser son bagage musical pour trouver des chromatismes entre les notes fortes d'un morceau. Et puis, en quoi les tabs sont-elles mieux pour copier les autres ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dirumil Posted August 18, 2005 at 12:42 PM Share Posted August 18, 2005 at 12:42 PM Pour, mais comme dit precedemment, je pense que l'apprentissage du solfege est un gros plus.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
z_irgouflex Posted August 18, 2005 at 12:48 PM Share Posted August 18, 2005 at 12:48 PM alor moi je vai peu etre paraitre débile mais je pense que en musique, a part pour interpreter, ca sert a rien de lire ou d'écrire. Je m'explique: Quand tu jou en groupe par exemple, la meilleur facon de composé (selon moi) c'est au feeling. Evidement C pas tres méthodique mais c'est otu t de meme ce qui marche le mieu. Un mec une foi ma dit "sur ta ligne de basse là y'a une fausse note, elle est pas dans la gamme", il disai ca en ayant regardé la tab que je lui avai grifonné vite fait. Et je lui ai demandé "et alor ? tu l'entend ? ca rend faux ? sur le papier c'est p-e faux mais en vria ca donne quoi ? tu connais les autre ligne de gratt ? si ca se trouve ca sonne du tonnere avec elles..." et tout ce qu'il a continué a me dire c'était: "nan C marque que c'est pas dans la gamme alor ca sonne faux c'est tout". J je suis désolé mais si on par de ce principe là alor ou est l'experimentation ? la prise risque ? le véritable travail et non l'aplication de formules mathématiques ? (facon de parler) Voici donc ma téhorie: pour composé, pour joué, meme pour interpreter, aucun papier que ca soi tablature ou partition en clé de fa de sera équivalent a l'oreil.... La musique c'est pas de la photo, on la travail avec ce qui nous fai entendre et rien d'autre. mais cela n'engage que moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted August 18, 2005 at 12:57 PM Share Posted August 18, 2005 at 12:57 PM Vivemant la rantrer squaulère... Link to comment Share on other sites More sharing options...
gribouille Posted August 18, 2005 at 01:10 PM Share Posted August 18, 2005 at 01:10 PM (edited) Le truc vraiment pratique avec les tabs c'est pour savoir quelles cordes sont utilisées (pour reproduire un truc entendu sur CD... et puis se dire "AaAaAahh ouais !! c'est là qu'il va le chercher son G# !!")... sinon je ne sais pas vraiment utiliser cette notation. Je préfère les vraies parts et/ou les grilles (mais là on entre dans un autre domaine).. Pour z_irgouflex : la notation de la musique sur papier a été inventée, tout comme l'écriture pour les livres, comme parade à notre mémoire défaillante... parcequ'on a pas un cerveau capable d'emmagaziner toutes les informations qu'on voudrait. Alors c'est bien quand tu as un CD (support moderne) pour te souvenir de ce que tu as joué 3 ans plus tôt, mais mis à part ça la musique doit être écrite pour la communiquer, la partager, (obtenir des droits ;) ), se souvenir, etc... Beaucoup de compositeurs n'utilisent que ce moyen pour réaliser en amont des oeuvres sublimes (pas forcément mathématiques, le groove a aussi sa notation ;) ) et sans instru. Tu vois, dans le train par exemple c'est bien pratique... Et pis Beethoven, comment qu'il aurait fait pour transmettre à son bassiste ses lignes de malade, hein ? A ce propos je vous conseille tous la lecture du fabuleux "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury. Edited August 18, 2005 at 01:25 PM by gribouille Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted August 18, 2005 at 01:29 PM Author Share Posted August 18, 2005 at 01:29 PM Super bouquin d'anticipation Link to comment Share on other sites More sharing options...
z_irgouflex Posted August 18, 2005 at 01:31 PM Share Posted August 18, 2005 at 01:31 PM betov a l'époque il avai pas toutes le nouvelles techn,ologie k'ont a aujourd'hui. Maintenant tu toruve un riff, tu l'enregistre sur cubase et sur l'envoi a tes zikos et si c'est des bons zikos ils ont pas besoin d'avoir la partition sous les yeux pour le déchifré... désolé pour les fautes Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nono the Bass Posted August 18, 2005 at 01:49 PM Share Posted August 18, 2005 at 01:49 PM Vivemant la rantrer squaulère... 175011[/snapback] Attention, tu te montres académique en réagissant de la sorte! Ce sujet m'exaspère car 100 000 000 fois débattu. Tu dis ceci: "le but est de faire de la musique et de se faire plaisir". 100% d'accord avec toi. Mais crois-tu qu'un musicien sachant lire une partition, ne se fait pas plaisir en jouant? Ce n'est pas parce que les méthodes d'écriture et de lecture diffèrent qu'il faut dénigrer le voisin sous prétexte qu'il ne procède pas comme soi. Tout le monde fait de la musique comme il l'entend. Moi, çà ne me dérange pas du tout. Ce qui me dérange en musique ce sont les intégrismes d'où qu'ils viennent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gribouille Posted August 18, 2005 at 01:58 PM Share Posted August 18, 2005 at 01:58 PM (edited) betov a l'époque il avai pas toutes le nouvelles techn,ologie k'ont a aujourd'hui. Bien vu. En encore je te parle pas du Moyen Age où les moines se communiquaient sur des générations des oscillogrammes sensés représenter les hauteurs et durées des notes. Alors qu'une licence Cubase c'est quand même pas la mort.... Quel que soit le support, le tout c'est de pouvoir se débrouiller sur l'un d'entre eux ou plusieurs. Moi perso, j'aime bien me représenter ce que je joue sur papier de tps en tps... Mais la plupart du temps je fais à la feuille, solution de facilité. Edited August 18, 2005 at 02:04 PM by gribouille Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nulos Posted August 18, 2005 at 02:05 PM Share Posted August 18, 2005 at 02:05 PM (edited) Heu...vous parlez de quoi là ? c'est quoi une tab ? Bon allez sans déconner...je ne connait pas le solfege, je prends quand même beaucoup de plaisir a jouer "à l'oreille"... Chaqu'un fait comme il le sent, l'essentiel est de toujours eprouver du plaisir quand on prend sa basse, mais peut etre qu'un jour je m'eforcerai à "apprendre" la musique...pour l'instant pas le temps, pas d'argent et je me complait dans ma nulité... ;) Edited August 18, 2005 at 02:13 PM by Nulos Link to comment Share on other sites More sharing options...
gribouille Posted August 18, 2005 at 02:22 PM Share Posted August 18, 2005 at 02:22 PM Heu...vous parlez de quoi là ? c'est quoi une tab ? En gros la "tablature" c'est la première ligne, la "partition", c'est la seconde : Link to comment Share on other sites More sharing options...
hyperion Posted August 18, 2005 at 03:27 PM Share Posted August 18, 2005 at 03:27 PM Tout le monde fait de la musique comme il l'entend. Moi, çà ne me dérange pas du tout. Ce qui me dérange en musique ce sont les intégrismes d'où qu'ils viennent. 175022[/snapback] tout pareil En ce qui concerne mes gouts, j'aime les tabs élaborées, style guitar pro, ou le rythme est quand meme aussi bien représenté que sur une partition. Après il y a une grande question d'habitude, un coup d'oeil sur une partition ne me donnera pas une grande idée du rendu, tandis qu'avec une tab, j'arrive à me représenter mentalement la mélodie. Et tout simplement pour d'autres gens c'est l'inverse. Apres pour le débat de fond, a savoir pour ou contre, je suis "radicalement" pour, non pas que ce soit une méthode "meilleure", mais plutot car elle rend accessible à tout le monde le déchiffrage d'une musique. Et dieu sait combien de gens n'osent pas aborder un instru par peur du solfège. Ne serait-ce que pour ça je vote pour Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted August 18, 2005 at 03:35 PM Author Share Posted August 18, 2005 at 03:35 PM Je pense qu'on va clore le sujet, ça commence a partir en cacahuete chez certain (pour ou contre ;) ). en fait j'aurait dut mettre : - j'utilise souvent - j'utilise de temps en temps - j'utilise pas merci a tous et désolé pour le dérangement Link to comment Share on other sites More sharing options...
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