Ouais avec les variations d'hygrometrie, le bois peut pas mal travailler... Un voisin avec qui je jouait à l'époque a eu un corps de Yamaha qui s'est ouvert en deux il y a quelques années juste à côté du joint de collage, mais plus à cause de l'inverse, hiver en Bretagne nord, niveau humidité c'est la fête... Le magasin avait pris en "garantie", il l'a récupérée avec une vilaine pâte à bois re-vernie...
Les fêlures de neck pocket, j'en ai déjà vu sur des chutes en avant, instru posé sur un stand "triangle" et qui bascule en avant avec le manche qui tombe à plat, le truc con... Jolies fissures dans le vernis. Après pas sûr que le bois soit pété en dessous, vu que c'était un verni opaque. Des fois c'est le bois trop "jeune" qui travaille juste parce qu'il a été travaillé, en enlevant de la matière tu libères des tensions et ça se déforme après coup. Expérience perso avec le bois de chez Madinter, tu reçois ton bois de manche brut soit disant prêt à être travaillé, tu fais ton manche propre, tu reviens quelques jours après, et magie il est bien vrillé...
M'enfin sur une belle Stingray, pour que le vernis fissure après une 20 aine d'années d'un coup à un endroit bien localisé... Moi je vote chute