Hello,
ce sujet m'intéresse bien. On m'a offert une mandoline récemment et j'en suis assez accroc (ça s'emmène partout, on peut jouer fort ou doucement sans ampli, ça sonne terriblement bien malgré le sustain quasi inexistant) et on peut faire dans tous les styles ou presque (médiéval, folk, rock, ritournelles, etc.). C'est très intéressant aussi, à mon sens, pour faire travailler la main droite, chose que je fais peu à la basse.
Cependant, il faut bien reconnaître que passer de 4 grosses cordes disposées sur un gros manche à 8 petites cordes sur un tout petit manche demande un peu d'adaptation.
Notamment, et comme j'ai des gros doigts, pour les accords qui demandent de pincer 2 cordes en même position le long du manche (genre un La en position 2245), j'ai beaucoup de mal à trouver un placement de doigts convenable.
Actuellement, j'en suis réduit à pincer la position 22 avec la pulpe d'un seul doigt (l'index) pour que ça sonne de façon potable. Si je fais un barré, ça sonne étouffé mais là ça provient peut-être aussi de la qualité de l'instrument
Comment vous procédez vous ?
J'avoue que pour le moment c'est la seule ombre quant à l'utilisation de cet instrument.