Jump to content

Marvell

Membre
  • Posts

    34
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Location
    Grenoble
  • Interests
    La musique, la danse

Matos

  • Basses
    EUB Azola Bug Bass II
  • Influences
    Cachao, Duke Ellington, Stan Getz, Michel Camilo, Fania All Stars, Tom Jobim, JB's, Mozart et plein d'autres que j'oublie

Recent Profile Visitors

2162 profile views
  • Dilch

Marvell's Achievements

Explorer

Explorer (4/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Marvell

    Timba !

    Cool voila un topic d'enfer ! Los Van Van tu peux les considerer un peu comme les Rolling Stones de la musique Cubaine. Ce groupe est une veritable institution a Cuba, et est adule des danseurs. Leur innovation repose "principalement" (je fais egalement un petit raccourci) sur l'ajout de la batterie et une approche plus pop/rock/funk de la basse. Leur style n'est pas exactement de la Timba mais plutot du Songo. Le Songo date des annees 80, et la Timba est une style plus recent (environ annee 90) qui s'appuie beaucoup sur le Songo. Voila un lien vers un des morceau les plus connus des Van Van (une partie est "emprunte" Birdland de Weather Report) Pour la Timba, un groupe que j'adore Manolito y Su Trabuco, avec un petit extrait:
  2. Jamais essaye cet instrument, et je ne connaissais pas. J'ai regarde sur leur site, c'est plutot a une basse electrique fretless que tu peux jouer en position verticale, et qui simule le son d'une contrebasse acoustique. La version contrebasse electrique de ce fabricant est le "Strados Fusion Uprite Bass"
  3. Voila j'ai recu jeudi dernier ma contrebasse electrique AZOLA Bug Bass II et c'est un vrai bonheur ! Je me familiarise avec l'instru, j'essaye d'appliquer tous les conseils et techniques que j'ai pu trouver sur les forums et Internet en general, mais vivement les cours avec le prof (avec de la chance la semaine prochaine), c'est impossible de ne pas avoir envie de jouer dessus, et j'ai vraiment envie de demarrer correctement. Je suis donc un newbie en CB, donc pas beaucoup de point de comparaisons, mais etant bassiste je trouve qu'elle sonne trop bien, j'ai l'impression d'avoir un son de contrebasse! Je pense meme qu'elle est "relativement facile" a jouer pour une contrebasse, je veux dire ce n'est pas la peine d'exercer une pression de malade pour sortir un son pas trop degueux. J'ai trop hate de commencer les cours pour bosser la technique, son, justesse et endurance. Pour ceux qui ne connaissent pas Azola voila qqs video Youtube sur des modeles fabriques par ce luthier: Celui ci, Rene Camacho, il joue sur un modele identique a celui que j'ai, il a un super son, et je pense une excellente technique: Azola Bug Bass II Celui la, il joue avec un modele Baby Bass avec caisse de resonance, un modele haut de gamme chez Azola, par contre s'il joue un truc qui dechire, sa technique main gauche ne me semble pas des plus recommendees...
  4. Super recit Juan Carraibeno... Ca donne envie... Je ne l'ai encore jamais vu ni entendu en concert, mais cet Oscar il est connu pour jouer jusqu'au bout de la nuit et sans interruption entre les morceaux, a peine un morcau termine qu'il enchaine deja sur un autre, un grand spectable au sens propre du terme ! L'ambiance "tout le monde sur son 31", c'est aussi quelque chose de special a voir, ca participe beaucoup a cette ambiance si calliente qu'amene la salsa ! Personne sur ce forum n'a ete sur un festival/concert salsa cet ete et y a fait des decouvertes musicales (ou autres ;-)))) interessantes ?
  5. Une autre reference de la Timba, Manolin El Medico de la Salsa en particulier l'album "De Buena Fe". J'ecoute en particulier pour les gros groove de basse sur 5 cordes.
  6. Marvell

    Topic Hs

    Grave que ce pourrait etre bon d'avoir un groupe de Hip Hop instrumental, dans le genre Us 3 !! C'est bien vrai ca. Il semble qu'en France, la tendance majoritaire pour le groupe amateur est plutot rock (et metal dans une moindre mesure pour elargir). Par exemple, a la fete de la musique a Grenoble, je dirais a vu de nez que 1 groupe sur 2 fait du rock. Et chez vous ?
  7. Bravo pour ce projet, ca a l'air tres bien parti ! Ayant moi meme fait beaucoup de recherches pour acheter une contrebasse electrique de bonne facture sans exploser mon compte en banque, je pense egalement qu'il doit y avoir un marche a prendre entre ce que tu appelles les "poteaux" et les tres belles realisations hors de prix. Pour faire part de mon retour d'experience (OK la contrebasse electrique n'est pas encore livree a ce jour), je dirai que si tu arrives a proposer un instrument a moins de 2000 euros, c'est vraiment super ! Au fait, de combien de temps/jours as tu besoin pour fabriquer un tel modele ?
  8. Justement, je ne sais pas encore... J'ai vu que tu avais explose ton budget d'ailleurs pour l'achat d'un ampli ou d'une tete d'ampli. Tu penses qu'avec 500 euros max je peux trouver qqch de bien ? (y a en pas mal sur Thoman dans cette fourchette). Claquant, ca veut dire que ca fait trop electrique ? De toutes facons, une fois la contrebasse electrique livree, je vais aller essayer les amplis dans un magasin pres de chez moi, a ce stade, je cherche plutot a savoir quels sont les must (puissance mini, enceinte, ou autres dont je suis pas conscient...) et les trucs a eviter. En tout cas merci pour tes bons conseils
  9. Bon, suite a msg de Cagneu, le post est certainement plus adapte ici... J'ai plusieurs questions de newbie sur l'amplification et la contrebasse electrique en general. D'ici quelques semaines je devrais recevoir une contrebasse electrique de marque Azola. Je joue actuellement sur une Fender Jazz Bass et chez moi j'utilise un ampli de marque inconnu (Avenger qq1 connait ???) qui a serieusement tendance a saturer. En general, lors des concerts je suis repris directement par une table via un DI, et j'ai un son a peu pres acceptable, mais suis dependant de la personne qui nous fait le son. Je suis donc a la recherche d'un ampli si possible pas trop lourd, pas trop cher, avec une sortie DI ou XLR (d'ailleurs c'est quoi le mieux pour etre repris proprement ??). Je joue de la salsa, donc obtenir un son avec de jolis grave, (proche de l'Ampeg Baby Bass) serait vraiment super pour moi. Je m'excuse s'il existe deja (?) un sujet specifique a l'amplication des contrebasses electriques... D'une maniere generale quels sont les elements determinants pour un bon ampli de contrebasse electrique ? Doit on se poser les memes questions que lorsqu'on souhaite amplifier une contrebasse, une basse fretless, une basse ? Merci pour vos lumieres ! J'ai trouve celui-la, que j'avais utilise lors d'un stage de musique, et a la basse le son me plaisait. Vous en pensez quoi, quelqu'un a deja eu l'occasion de l'utiliser pour amplifier sa contrebasse ? http://www.thomann.de/fr/hartke_kickback12_ebasscombo.htm
  10. Salut, J'y connais vraiment pas grand chose en ampli... d'ici qqs semaines je devrai recevoir une contrebasse electrique Azola Bubbass II, et je suis a la recherche d'un ampli convenable pour cet instrument. Est ce que ce Roland Cube 30W fait l'affaire, c'est juste pour jouer chez moi ? Merci pour votre aide
  11. Avec Los Van Van tu tiens a coup sur une reference de la musique latine, et initiateur de la Timba. Apres, je ne connais pas assez bien les autres groupes mais en vrac: Bamboleo, Manolin, Charanga Habenera, Paulito FG sont des groupes souvent passe par les DJ salsa. Pas si sur que ce soit plus facile. Peut etre que compare au Tumbao de la salsa, il y a plus souvent des appuis sur le premier temps de la mesure, mais la Timba reste une musique "fille" ou "soeur" de la salsa. Le groove de base (et de basse) reste ainsi tres proche de la salsa parce que base sur la clave. En plus de ca, en Timba, les mecs ont tendance a rajouter des plans rythmiques de malade ecoute ca : Perso, je joue pas de la salsa depuis suffisament longtemps, pour expliquer les differences. J'arrive seulement depuis peu a jouer un Tumbao qui groove. La Timba ca m'attire, mais pour l'instant je n'en joue pas.
  12. Salut, Qui a tu ecoute en Timba ? Si tu aimes le funk et les musiques latines, la timba devrait te plaire c'est un melange de son, de salsa, de funk, de hip-pop parfois, c'est un courant musical encore recent de la musique latino (bien qu' "initie" dans les annees 80 par Los Van Van entre autres) Je n'ai commence a ecouter de la Timba il n'y que quelques mois, c est tres riche et tres varie. En ce moment je decouvre Manolito y Su Trabuco, Calle Real et Paulito FG. Ca reste de la musique de danse
  13. Pour le cote boy's band, c'est un peu normal d'avoir cette impression quand on n'est pas famillier avec le style latin... la salsa/timba etc... represente chez les afro-carraibeens un equivalent de la pop que nous ecoutons ici en Europe (dans l'esprit) Si tu aimes la salsa comlombienne, il y a un groupe qui depote c'est Orquesta Guayacan !
  14. Je me rends compte que bcp de choses ont deja ete dites, j'essaie d'apporter un peu de precision si possible: Michel Camillo, c'est vraiment top.... en particulier l'album One More Once (je viens de verfier deja cite), mais c'est vraiment ENORME ! Ecouter Cachao est me semble t il une source d'inspiration et de groove incomparable, ecoutes si tu peux les Masters Sessions Volume I et II. Les albums Fania, en particulier ceux sur lesquels joue Bobby Valentin, je crois jusqu'au la fin des annes 1970 Et puis aussi un dernier petit lien vers un bassiste / contrebassiste qui maitrise bien le sujet et qui poste bcp sur Yube, il s'agit de Joey Hernandez, il couvre plusieurs morceaux standards de la salsa... et on apprend beaucoup en le regardant jouer.... http://www.youtube.com/results?search_quer...mp;search_type=
  15. En fait au debut je cherchais a faire l'achat d'une Baby Bass (Sendel, Ray Ramirez ou encore reedition Ampeg par Azola), et puis je me suis dit que c'etait dommage de depenser autant d'argent pour un instrument si specifique a un style de musique. Et j'ai donc cherche ensuite une contrebasse electrique qui soit polyvalente, car je souhaite aussi apprendre a faire sonner des walking bass sur une contrebasse ! Yamaha j'ai regarde et j'y ai pense, mais je crois que j'ai flashe sur ce que fait Azola. Ce qui ma fait penche pour Azola c'est le systeme Mambo Mute. Je suis devenu "expert" de la "technique eponge-mousse" car j'en ai coupe des eponges pour que ca ettoufe juste comme il faut ;-) J'etais convaincu qu'une contrebasse electrique polyvalente, pouvait avec un bon systeme d etouffement de cordes sonner comme une baby bass, (Azola semble avoir beaucoup de competences car ses EUB sont jouees par un paquet de contrebassiste salsa). Maintenant, c'est vrai que je suis maintenant tres impatient de la recevoir, c'est long !
×
×
  • Create New...