J'apporte des rectificatifs importants : en effet, peu importe à celui qui achète le spectacle que les musiciens soient déclarés ou pas, son interlocuteur reste l'association. C'est donc à elle d'entreprendre les démarches pour les musiciens qu'elle va "utiliser" pour une prestation. Et ce n'est pas parce-que tu produis une facture que les musiciens doivent être déclarés, ils peuvent jouer bénévolement... mais à l'association de veiller que tout soit en ordre et indiqué dans la convention qu'elle va signer avec l'acheteur.
Et l'association peut en effet ne pas être déclarée mais à ce titre ne devrait en principe pas signer de contrat, ni encourir une responsabilité, ni engager des salariés... ! Cependant des assouplissements sont tolérés car même si l'association n'est pas déclarée, elle n'en reste pas moins légale. Et donc, peut souscrire un contrat mais attention, celui qui entreprend les démarches dans l'association engage la responsabilité de TOUS les autres... à l'inverse d'une asso déclarée ou celui qui (en règle générale) représente légalement l'asso est le président (à vérifier / indiquer dans ses statuts).
Et enfin, non pas besoin de SIREN pour produire une facture sauf si l'association souhaite obtenir une subvention publique, devenir employeur, voire exercer une activité économique, mais également par exemple se faire payer par carte bancaire car la réglementation du GIE cartes bancaires l'impose.