-
Posts
30 -
Joined
-
Last visited
Profile Information
-
Gender
Male
Recent Profile Visitors
644 profile views
Heron's Achievements
Explorer (4/14)
Recent Badges
-
En voyant le titre de la vidéo, j'ai voulu répondre "bémol 11" pour la blague... avant d'entendre son explication de la gamme altérée. Bon courage à celui qui découvre cette gamme dans la vidéo: il va bien s'amuser à jouer des dixièmes mineures et des bémol 4 😇
-
Merci pour la réponse détaillée Kascollet, mais j'avoue être toujours un peu perplexe aussi: j'ai fait des test avec une balance entre les micros, mais au final dès que je joue en groupe je veux de la fondamentale, du gras et c'est juste une question de temps avant que je retombe 100% sur le micro manche. Et comme ce micro manche est parallèle au chevalet, je m'explique pas ce déséquilibre EA/DG. Pour ce qui est du reste, mon pouce voyage entre le micro manche, et le rebord du bout de la touche par moment. J'abandonne pas encore, mais je me rends compte de ma (grande) naïveté quand je pensais "bof, une tona passive après tout, c'est un passe-bas; le préampli 2 bandes, on doit pouvoir s'en servir comme d'une passe-bas".
-
Quand tu dis position zarbi, pour la thumb 4 qui n'ont pas les micros collés/de biais des 5 cordes, tu penses à la position près du chevalet? Je vais réécouter attentivement comment sonne le micro chevalet seul sur ma P/J, mais j'ai pas souvenir d'un tel déséquilibre! Pour la ref, c'est la montée et descente chromatique (du D au F#) des 8 dernières mesures de la grille de Stolen Moments qui sonne ... anémique sur la corde de D. C'est con, j'adore le manche et même l'ergonomie du corps de la thumb, mais l'enthousiasme retombe et je sens que je vais retourner vers la P/J ...
-
Dites, je me risque à une question bête: j'ai l'habitude qu'une même note sonne plus "sombre" si on la joue sur une corde grave (par exemple D à vide comparé à corde de A, 5ème fret, ou corde de E 10ème fret). Cela dit, sur ma thumb NT4 c'est vraiment poussé à l'extrême: un D joué sur la corde D manque cruellement de basse comparé au D de la corde A. C'est en position micro manche que j'ai remarqué ça, mais je trouve ça presque handicapant pour les walks dans le bas du manche. C'est lié à la hauteur des micros? au jeu de cordes? au design de la thumb?
-
Comment lire un diagramme gamme pour basse
Heron replied to Garcende's topic in Théorie et partitions
En gros, les "Positions" reviennent à attribuer à chaque doigt une par fret (avec une exception sinon ça serait trop simple ). En position 1, ton majeur joue la fondamentale sur la corde grave. Avec un doigt par fret, ton index est donc sur la septieme (majeure), ton auriculaire sur la seconde (majeure). Quand tu déroules la gamme et que tu passe à la corde du dessous, les doigts restent sur leur fret respective: l'index joue la tierce (majeure), le majeur la quarte, l'auriculaire la quinte, etc. La limite de ce système, c'est que les autres positions s'étendent sur 5 frettes, et tu n'as que 4 doigts. Tu peux alors sortir du système "un doigt par fret" soit en allant chercher plus bas avec l'index, soit en allant chercher plus haut avec l'auriculaire. Mais pour autant ta main reste centrée autour de la même fret. Au final, bosser les différentes positions te permet de savoir dérouler une gamme (ou ses arpège) quelque soit la position dans laquelle tu arrives: que tu arrives avec l'index, le majeur, ou l'auriculaire sur la fondamentale, il y'a une solution. (Avec l'annulaire c'est plus coton). -
J'avoue que j'ai tout mis sur le micro manche pour avoir le plus de basses possibles (et il faut admettre que même comme ça, quand le piano vient jouer dans le même registre, c'est dur de lutter...), mais je vois que la suggestion revient alors j'essaierais! Tu as mis quoi comme flats sur la thumb?
-
Comme ma précision en flats est chez le luthier, c'est la thumb que j'ai amenée à l'atelier jazz aujourd'hui. C'est pas le contexte le plus naturel pour cette basse mais franchement je m'attendais à pire. Sur le micro manche et en jouant avec le préamp j'ai fini par trouver un son qui tient la route pour les walks. (Plus facile à dire qu'à faire avec la bague des graves grippée...) Pour les chorus en revanche, c'est le pied de s'entendre aussi clairement dans le haut du manche: on se prend presque pour un guitariste! Rien que pour ça, je crois que je vais persévérer un peu et voir jusqu'à quel point la thumb peut faire du jazz! Je reviendrais donner des nouvelles ici sans faute.
-
Une Seiko 5. Quand on achète sa douzième montre, c'est une Seiko 5, comme les onze d'avant. 😬 Blague à part, j'exagére à peine, j'en suis à 7 depuis 2008: j'ai perdu la première (noire), fait tomber d'une falaise la deuxième (verte), oublié la troisième chez un ami (verte), perdu la quatrième (blanche, saleté de poche arrière de jean à vélo), explosé la cinquième (bleue) par terre à cause d'un bracelet nato tout naze. Au passage, Seiko a gentiment multiplié les prix par trois entre temps, alors cette fois-ci j'en ai commandé deux d'un coup. edit: J'ai pas encore lu tout le topic, mais je vois qu'il y'a de la seiko 5 qui traîne (évidemment...). Pour la précision, ce sont les military qui ont ma préférence (SNK805).
-
Ça dépend si tu joues aux doigts ou aux dents comme Hendrix ...
-
Merci, super initiative !
-
Justement, c'est devenu quasiment mon seul exo, pour tout bosser à la fois.
-
Super instructif, merci. Du coup, y'a-t-il un risque a monter un jeu de 760fs 45-105 sur un manche type jazzbass? La jonction entre le manche et la tête, super étroite, supportera la tension sans risque d'endommagement a long terme?
-
Dites, j'ai des cordes (filet rond, mais a part ca inconnues, achetees d'occas' avec la basse) qui n'ont pas ete changees depuis minimum 2008 (je sais, je sais... a ma defense la basse a pris des vacances sans moi entre temps). C'est pas forcement pour me deplaire vu que je joue majoritairement sur le micro manche avec la tonalite bien coupee. En ce moment, jazz et motown constituent 90% de ce que je joue, donc je pense sauter le pas pour des filet plat. Apparement les La Bella ont l'air plebiscitees pour le "son contrebasse". J'hesite entre les 760FS (45-105, tension normale d'apres Thomann) et les 760FL (43-104, tension faible). A priori, je pars plutot vers les 760FS, selon le raisonnement suivant: malgre leur grand age, mes cordes actuelles m'ont l'air assez tendues, et j'y suis habitue. J'aime le cote "rebond" d'une corde sous tension--et chaque fois que j'ai essaye une basse avec des cordes mollassonnes, j'ai vraiment pas aime. Donc dans le doute, plutot FS. Ca vous parait tenir la route comme raisonnement? Quels genres de tests je pourrais faire pour identifier la tension de mes cordes actuelles? (Ou au moins pour les situer dans le paysage des tensions faibles-normales-fortes?)
-
Un truc rapide pour que ca ne t'arrive plus, ni avec cette commande, ni avec aucune autre: si tu tapes dans un terminal "wget -h" ou "wget --help" (la version racourcie -h a un seul tiret, la version longue a deux tirets --help), tu obtiendras une liste des options. Tu peux aussi essayer "man wget" pour afficher le *man*uel. L'interet c'est que ce truc marche avec enormement de commandes. Donc plutot que de retenir des syntaxes compliquees, il est souvent plus utile de savoir afficher et utiliser l'aide. (Par exemple je manipule des pdf 3 fois par an avec pdftk. J'ai jamais pu me souvenir de la syntaxe, mais "pdftk -h" est mon ami )
-
Bah c'est clairement un point que je vais prendre en compte pour mes achats futurs!