Jump to content

[help] Pop Anglaise


Guest Romjé

Recommended Posts

Pourriez-vous m'aider a découvrir les meilleurs groupes de pop anglais de ces 15 dernières années ?

Ceux qui proposent les plus belles mélodies, les textes les plus sensibles, etc....

Si je vous demande cela, c'est parceque j'ai decroché de ce style à la fin des années 80 et que j'aimerais bien me remettre a la page (à l'époque mes groupes de référence étaient The Jam, Housemartins, Squeeze, etc....)

Merci à vous.

PS: Par exemple je viens de découvrir The Libertines et je trouves ça plutot bien. :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je sais, je vais me répéter...

SUPERGRASS !!

Pour les 15 dernières années, je dirais donc Supergrass, PJ Harvey (même si c'est plutôt rock en général), certains Blur, Suede (je les ai vu une fois en concert, ce groupe était incroyable), certains Radiohead (tout n'est pas pop et n'est pas bon non plus chez eux), Morissey en solo (j'adore le dernier), j'ai pas mal aimé Echobelly (le premier surtout) et Elastica (Idem), Brassy (un excellent groupe anglais dont la chanteuse/guitariste est la soeur de Jon Spencer, un étrange mélange de pop/funk et....r'n'b :blink: ) et puis un groupe que je met parmi mes 10 favoris, Gallon Drunk, mais leur style est trop éclectique pour être cantonné à l'étiquette pop seule.

En ce moment, ce n'est pas trop la pop qui cartonne en angleterre mais plutôt les erstaz de Gang of Four, Echo & The Bunnymen, Television et autres combos de la fin des 70's/début des 80's...

Link to comment
Share on other sites

Cake, pour la pop anglaise, faudra repasser ;), ils sont américains (j'adore ce groupe soit dit en passant)

Tu as The Smiths (début milieu des années 80, tu connais donc peut-être), Divine Comedy (une partie de mon entourage est folle de ce groupe, je ne comprends pas trop pourquoi).

Blur, bien entendu, Belle And Sebastian (un groupe que j'aime beaucoup), The Verve (ne surtout pas se limiter à leur gros single), y'a aussi le groupe jus d'orange que je ne peux pas blairer, et puis Suede. Je ne suis pas particulièrement de pop anglaise (sauf B&S) mais je pense que ces groupes font partie des incontournables...

Dans un autre registre il y a ce magnifique groupe dont je suis fan et que peu de gens connaissent réellement : Talk Talk. En matière de pop, The Colour of Spring est un chef d'oeuvre unanimement reconnu (mais là c'est aussi les années 80)

g26869oyoc1.jpg

Link to comment
Share on other sites

oups pour cake

mais jtrouve que ça ressemble pas mal au Libertines, niveau mélodie.

Oh et puis, peu importe le pays d'origine ! La musique est universelle tadaaaaaaaaa :)

Bon et puis pop-folk, moi jte dirais I Am Kloot.

Edited by harold
Link to comment
Share on other sites

Mon cher Reynhart, je suis ravi de lire ici quelqu'un qui aime Spirit of eden. Un chef d'oeuvre c'est sûr. La toute première écoute de la face A fut pour moi une grosse, GROSSE claque : le son, les timbres, la maîtrise des silences... époustouflant.

Edited by dok
Link to comment
Share on other sites

:drinks: et cette montée guitare batterie qui déchire l'ambiance intimiste, frisson garanti. Un vrai suicide commercial pour eux aprés Colour of Spring mais un album qui a su s'imposer comme un truc important avec le temps.

Pour l'anecdote, je crois que c'est le seul album rock (récent) qui soit enregistré comme un truc de jazz pour les instrus : live dans une même piéce, tout repris par des micros d'ambiance et le mixage fait en bougeant les micros ou les amplis. ça lui donne un son extraordinaire.

Link to comment
Share on other sites

DoK et Boazz ont cité les 2 premiers groupes qui me sont venus à l'esprit :

- Belle and Sebastian

- Supergrass

Sinon, il y a aussi effectivement, The Divine Comedy qui a composé de jolies choses ...

PS: Par exemple je viens de découvrir The Libertines et je trouves ça plutot bien.
Euh les libertines c'est pas trop trop pop, non plus :/

Tout à fait d'accord avec Harold ! :D

C'est pas franchement pop les Libs ... mais très bon groupe quand même ! :)

Edited by Lola
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! :lol:

Alors faisons le tri....

SUPERGRASS : J'adore le 1er album... une vraie fraicheur et un coté mods qui n'est pas pour me déplaire. Je n'ai rien acheté d'autre d'eux car j'ai entendu dire que le groupe déclinait... suite a votre enthousiasme je compte bien réparer cette erreur. ;)

PJ Harvey : Ce que j'ai entendu d'elle ne m'a guere séduit; trop sombre, trop rock...

Blur : Pas terrible, leur musique ne me parle pas malgré leur coté mods revendiqué.

Suede : J'étais un peu mal à l'aise avec le coté "poseur" du chanteur, et du coup j'ai un peu zappé leur musique... donc à découvrir.

Radiohead : Kif, kif que PJ Harvey.... un univers un peu trop sombre et tordu.

Morissey : Je ne connais pas en solo.

Echobelly : Je ne connais pas.

Elastica : Je ne connais pas.

Brassy : Je ne connais pas (mais ça a l'air interessant.... à écouter donc !)

Gallon Drunk : J'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai jamais eu l'occase d'écouter... je le mets donc dans mes futures priorités.

Libertines : Et bien etrangement j'ai beaucoup de mal a differencier punk et pop ! :) Je consideres ce groupe comme pop a cause des mélodies qui sont supérieures a la moyenne.

Razorlight : Je ne connais pas mais ca a l'air sympa !

Cake : Je connais quelques morceaux... bof

The Smiths : Je connais et j'adore... the Queen is dead notament.

Divine Comedy : J'aime bien cet album :

g32885cpy8s.jpg

Belle And Sebastian : Entendu beaucoup de bien, il parait que c'est terrible... aussi sur la liste des priorités !

The Verve : C'est clair que je ne connais que leur single un peu gonflant, il faut que j'écoutes le reste pour affinier mon opinion.

Oasis : Tres nul a part leur reprise des Jam avec Paul Weller et le morceau "Wonderwall"....

Talk Talk : Tres bon groupe que je ne connais pas assez non plus.

I Am Kloot : Kezaco ?

the Hal : Interessant... à découvrir.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

I Am Kloot, un groupe pop-folk de Manchester, qui commence à faire son nid :).

http://www.iamkloot.com/www/clips.html

Si ca peut t'aider :).

C'est pop folk, guitare accoustique, ambiance feutrée et intimiste, bref, de la musique "confortable".

voilou :)

Et pour razorlight, le bassiste des Libertines joue dedans depuis que le groupe s'est arrêté.

Edited by harold
Link to comment
Share on other sites

I Am Kloot, un groupe pop-folk de Manchester, qui commence à faire son nid :).

http://www.iamkloot.com/www/clips.html

Si ca peut t'aider :).

C'est pop folk, guitare accoustique, ambiance feutrée et intimiste, bref, de la musique "confortable".

voilou :)

Et pour razorlight, le bassiste des Libertines jouent dedans depuis que le groupe a arrêté.

174125[/snapback]

Ok merci.... je vais essayer d'écouter ça ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Si tu aimes les Smiths, je penses qu'Echobelly pourrait t'intéresser...

everybody-s-got-one.jpg

La musique de Morissey est différente des Smiths mais on reste quand même dans le même esprit (même si beaucoup moins sophistiqué) ne serait-ce qu'à cause de la voix, il y a ce côté un peu crooner qui me plait pas mal :

B0001XLXHK.02.LZZZZZZZ.jpg

Bon sinon il y aussi Oasis, bons zicos mais gros pompeurs et surtout grosses têtes de noeud et puis Pulp, considéré comme un des plus grand groupes de pop anglais des 90's mais je ne connais que très peu. Suede, c'est vraiment en live que ça m'a bluffé (concert vu par hasard dans un festival en Belgique), sur disque par contre, rien à voir... Pour PJ Harvey et Radiohead, je comprends tes réserves, de ces derniers j'aime surtout Kid A pour son côté experimental qui tire l'album vers la musique contemporaine ; mes albums préférés de PJ Harvey sont "To Bring You My Love" et "Stories from The Cities, Stories From The Sea", peut-être le plus pop et à mon sens le plus beau.

Gallon Drunk, c'est assez difficile à décrire, leur style oscille entre toute sortes de choses, les albums à écouter sont je pense "Bear Me Away" (une compil en fait) et le dernier "Fire Music" (qui est très soul), difficile de conseiller d'autres albums car ils sont en général plutôt mal produits :

1077210.jpg

1070364.jpg

http://www.gallondrunk.com/

J'ai vu ce groupe une fois à Paris et cela reste un de mes meilleurs souvenirs de concert... pour la petite histoire, je n'ai jamais vu un groupe pro aussi fauché avec un matériel aussi cheap, les jacks déconnaient, les grattes étaient rafistolées avec du scotch, le bassiste jouait sur une copie de Precision Jim Harley, les pédales étaient rouillées... mais quel son !! :lol:

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ils sont du névada et font du art-rock comme ca s'appelle (rock qui fait danser les filles :p). ;)

T'as vu Harold quand meme les influences anglaises sont flagrantes.... les synthés a la Joy Division, la voix a la Pill, la fougue des Buzzcocks, la mélodie style Mega City 4.....

On dirait pas des ricains franchement.... ;)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Ils sont du névada et font du art-rock comme ca s'appelle (rock qui fait danser les filles

[question non existentielle]

Du art-rock ? hein ? The Killers ? Je ne connais que les deux singles (que j'ai en horreur) mais s'ils appellent ça du art-rock => :blink:

Link to comment
Share on other sites

T'as vu Harold quand meme les influences anglaises sont flagrantes.... les synthés a la Joy Division, la voix a la Pill, la fougue des Buzzcocks, la mélodie style Mega City 4.....

On dirait pas des ricains franchement....  ;)

177656[/snapback]

Pill ??? Tu voulais dire PIL, peut-être ( rien à voir avec une histoire de pilule :D ) ... Auquel cas, je ne vois pas grand rapport entre la voix de John Lydon et celle du chanteur des Killers :goute: ;)

The Killers, la fougue des Buzzcocks ? hmmmm ... je n'en suis pas convaincue ... Les Killers sont assez loin de l'énergie punk des 70's. Ils me font plutôt penser à des groupes 80's comme Depêche Mode par exemple ... :p

Link to comment
Share on other sites

Pill ??? Tu voulais dire PIL, peut-être ( rien à voir avec une histoire de pilule  :D  ) ...   Auquel cas, je ne vois pas grand rapport entre la voix de John Lydon et celle du chanteur des Killers  :goute:  ;)

The Killers, la fougue des Buzzcocks ? hmmmm ... je n'en suis pas convaincue ...   Les Killers sont assez loin de l'énergie punk des 70's. Ils me font plutôt penser à des groupes 80's comme Depêche Mode par exemple ... :p

177739[/snapback]

Bonsoir Lola.... il semblerait que nous ayons des réferences communes....

Concernant P.I.L (Public Image Limited, bien orthographié cette fois) je faisais référence a ce filtre qui enrobait la voix de John/ny Lydon/Rotten que l'on retrouve chez The Killers... La fougue punk "fatiguée", des Buzzcocks désolé de te le dire, mais je la ressens dans ce ce groupe (d'ailleurs le debut de "Mr Brightside" me rappelle furieusement "She's the girl from the chainstore" si jamais tu connais...), .... Tu fais fausse route avec Depeche Mode, cela n'a a mon sens rien a voir.... :rolleyes:

@++

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Romjé, j'avoue que je ne suis pas une grande fan de Depeche Mode ... mais je persiste et signe : The Killers ont un son beaucoup plus 80's à mon sens.

Je ne vois toujours pas ce que tu veux dire concernant la voix de Lydon et celle de Brandon Flowers ... Lydon a une voix, une intonation très particulière, si personnelle qu'on la reconnaîtrait entre 1000 et je la trouve vraiment différente de celle de Flowers ... enfin ! :p

La fougue "fatiguée" des Buzzcocks ??? alors, là ... j'en reste coi ... Certes, ils sont à part dans le mouvement punk des 70's mais de là à voir en eux une certaine " fatigue ", " mollesse" :mellow: ... "Spiral Scratch ", " Another music in a different kitchen " etc. sont des albums plein d'énergie ... Bref, toujours est-il que je ne vois pas trop le rapport entre The Buzzcocks et The Killers ... :)

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...