Jump to content

Demande De Conseils Cha?nage Effets


Joe ! de Shyver

Recommended Posts

Seules tes oreilles te diront si tu as tord ou raison. Moi je testerais volontier le limiter a la fin, ou en tout cas apres la disto. En fait, je met pas grand chose avant la disto. Mais c'est les gouts de chacun, ca, la wah avant ou apres les disto, par ex, ou encore le compresseur/limiter. Teste, essaye, y'a que ca.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Tiens je ressort ce topic pour demander un conseil moi aussi sur un chaînage. En gros j'ai quelques effets mais je ne voudrais pas ma planter quoi... :mellow:

Alors je possède donc :

Ibanez PD-7

Chorus Behringer

Equalizer Boss GEB-7

Octaver Behringer

Bassballs Electro Harmonix USA

Compresseur Dual SMx Trace-Elliot

J'ai tout disposé dans cet ordre qu'en dites vous ? :fool:

Merci d'avance de vos réponses... B)

Edited by something
Link to comment
Share on other sites

Pareil que tout le monde, faut essayer pour trouver le meilleur chainage

Pour Joe, je mettrai plutôt un compresseur avant une disto et un limiteur après (pour pas trop bouffer le signal qui rentre dans la disto)... mais ca se discute

Pour Something, si le son te plait, c'est très bien comme ca, autrement, mais je trouve bizare de mettre le chorus avant la bassballs (qui possède une disto, donc le son chorusé passe dans cette disto si tu l'utilises), et le compresseur à la fin (je le met plutôt au début habituellement, pour rendre le son plus "propre" dès le début de la chaine).

Pour l'octaver, ca dépend si tu veux faire rajouter l'octave avant ou après la disto (ca peut pas mal changer le son).

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse ! B)

C'est vrai que j'avais tendance à vouloir mettre le compresseur à la fin pour rendre le son plus propre en fin de course. Ce qui me semblait logique (mais en même temps je n'y connais rien du tout hein, c'est pourquoi je demande conseils... :sorry: )...Mais tu dois avoir raison. Je mettrais le compresseur en prem's :wink:

Pour le chorusb avant la bassballs, à la rigueur peut importe l'ordre car tous ces effets je les utilise séparément (à part le compresseur que je laisse enclenché tout le temps...). J'utilise donc mes effets suivants les morceaux...Un chorus sur tel morceau ou telle partie, la bassballs ici ou là, mais jamais plusieurs en même temps...

Je devrais peut-être essayer remarque... :D

En tous cas merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

@something:

Voila comment je procéderai avec tes effets:

Octaver > BassBall > disto > Eq > Comp > Chorus

Risquons nous à quelques explications:

L'octaver "tracke" d'autant mieux que le signal est clean, et il génère un signal simple (note + octave) qui ne pertubera pas les autres effets de la chaine. D'où la première position.

Le Bassball est un filtre qui réagit à la dynamique de ton jeu, il vaut mieux donc le mettre avant le compresseur, je le fous aussi avant la disto car je prefere utiliser les deux das cet ordre.

L'eq après la disto me parait une bonne chose si tu veux l'utiliser pour compenser une eventuelle perte de grave de celle-ci. Si c'est pour avoir un deuxieme son, place la plutot tout à la fin.

Le compresseur, certains le place au tout début, d'autre carrément à la fin, c'est vraiment une question de feeling. Perso je le prefere apres la disto, ca donne un son a la fois plus "dark" et beaucoup mieux défini (et j'aime bien ça).

Le chorus à la fin, c'est culturel... en général les effets de modulation se place en fin de chaine, voir meme dans la boucle d'effet (perso je suis anti-boucle d'effet), et comme ça sonne bien comme ça, que se soit combiné a la disto ou à l'octaver, il n'y a pas de raison de changer.

En fait quand j'y pense, ma conception du "path" tourne autour de la disto. Je place les autres pédales en fonction de la manière avec laquelle elles agissent avec la disto dans un premier temps puis entre elles dans un second temps.

Voila, tu as de quoi démarrer...

Enjoy!!!

Link to comment
Share on other sites

Excellent ça ! :)

Merci Jujube !

Ca va bien m'aider...

En fait j'ai fait le chaînage suivant : Octaver>Bassballs>Disto>Compresseur>Eq>Chorus

J'ai mis l'eq juste avant le chorus car je m'en sers vraiment comme un autre son (solo ou partie slappée par exemple...)...Et puis ma disto restitue plutôt bien les graves donc ça va... :)

En tous cas vraiment merci de ton avis très précis et éclairé... :wink:

PS : Je reprécise que je n'utilise pas mes effets simultanément. Je ne mélange donc pas la bassballs avec la disto ou le chorus avec l'octaver par exemple...

Remarque je devrais peut-être faire quelques essais... :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour [smile]

Voila comment je procéderai avec tes effets:

Octaver > BassBall > disto > Eq > Comp > Chorus

Perso, je trouve ce chaînage le plus efficace quoique l'EQ pourrais aussi aller juste devant la disto.

En fait, dans le meilleur des mondes on pourrait avoir un EQ avant et un après :

Octaver > BassBall > Eq > disto > Eq > Comp > Chorus

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...