Jump to content

Durée de vie de la Lampe du Préampli Takamine TB10


actbasse

Recommended Posts

Bonjour

À tous les possesseurs de Takamine TB10, Avez vous déjà changés la lampe du préampli.

Je me demandais quel était la durée de vie de la lampe ?

Sachant qu'en cas de panne, il n'y a plus aucun son, donc basse inutilisable, je me demandais si j'achetai une lampe de remplacement à garder dans la housse, au cas où.

La lampe d'origine doit être une Electro Harmonix 12AU7 EH.

Merci pour vos réponses.

Edited by actbasse
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu très longtemps une guitare Takamine équipée du préampli CTP-2, une TF 341 DLX,  je changeais la lampe une année sur deux. C'est plus les transports, froid et vibration, que l'usure naturelle qui abiment cette lampe. C'est bien d'en avoir une de rechange dans l'étui... Et une à la maison, à l'abri.... Elle est très peu chère, de toute façon.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Non, aucune modif. à faire sur ce modèle, la fameuse Bruce Springsteen Signature avec le certif. signé, un câble stéréo, n'importe lequel, et basta.La guitare et la DI était vendues ensemble. C'est maintenant une de mes filles qui l'utilise, elle l'a joue beaucoup et l'électro n'a pas bougé.

Pour en revenir à ces preamp acoustiques Takamine, ils sont vraiment très bons, l'électro des TB 10 est très bien je trouve.

Edit: l'usage de la DI spécifique permet de suralimenter le préamp embarqué, ce qui donne un son très intéressant.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Aucune modification , peut être parce que tu les a acheté ensemble, parce qu’un bassiste sur un site indique qu’il a dû changer le jack pour un stéréo.
Mais ceci n’est que secondaire. Et je ne sais pas si çà la DI fonctionne avec le CPT 3.
Comme je me déplace en transportes en communs, je voyage léger et prends le minimum de boites.
Ce qui m’interesse dans la DI, c’est l’alimentation de la basse.
J’ai trouvé sur un site un type qui a bricolé un transfo sur une prise jack stéréo.
Je n’ai pas eu le temps de bien le lire, mais je donne l’adresse du site:
http://www.jazzyacousticguitar.com/power-for-takamine-cool-tube/
Mais finalement, je crois que je vais rester avec mes accus rechargeables parce que sinon çà va me faire une boite en plus à trimbaler et brancher.
Ce qui serait bien ce serait de pouvoir sortir du 6 à 9 volt de l’ampli directement par un cable stéréo. On verra.

Le préamplificateur est très bien fait, comme tu le dis, c’est une miniaturisation à l’extrème pour autant de qualité. Et le CPT 3 apporte Notch filter.
En le démontant par la trappe de la guitare, on a accès à deux boutons:
Un de réglage du gain , à la base il est sur faible, j’ai essayé les deux positions et suis revenue à la 1ère pour économiser la batterie. Difficlle de dire si çà change le son.
L’autre bouton permet de supprimer le bouton standby qui permet de s’accorder sans le jack branché. Mais dans ce cas, l’accordeur marchera seulement jack branché. donc vaut mieux le laisser comme c’est.
En défaut, je dirai que:

les fréquences sont plus adaptés à la guitare que la basse,

que j’aurai aimé un ON/OFF pour éviter de devoir débrancher le jack chaque fois que je veux économiser les piles,

la boite vibre et comme elle est placé sur l’éclisse près de l’oreille, cette vibration est désagréable à l’oreille, mais elle ne passe pas à l’enregistrement.

Est ce que tu trouve que sur-alimenté par la DI, la guitare sonne vraiment mieux ?

Difficile à apprécier, sans doute.

Link to comment
Share on other sites

une 12AU7 c'est minimum 10.000 heures selon prescription du constructeur, toutes spécifications à fond. Puisque ce cas de TT à fond h/24 n'existe pas ça donne au moins une marge de 20.000 h ... soit 2 ans 3 mois en continu H/24 .... soit à raison de 4 h par jours environ 13 ans de tranquillité . :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...