Jump to content

JOLANA DISCO BASS


Frantobass

Recommended Posts

Salut la horde,

Présentée il y a peu, je laisse partir cette petite pelle qui est quelque peu atypique...

basse tchèque dont la datation est difficile (fin 70's-début 80's), elle ne pique pas du nez comme le ferait un TBird, et sonne comme le fait une basse equipée en double hum.

648689jolanadiscobassa.jpg

Hum hum...

:lollarge:

304307jolanadiscobass.jpg

Bref, elle sonne plutôt très bien la bougresse, et se défend sans souci. Le manche et fin et rapide, l'électro est simple : Vol/Tona + 2 switch on/off pour chaque micro. Le micro manche est un régal.

680569IMG20171107002602.jpg

Les méca ne sont pas d'origine, ce sont des gotoh like comme les WW, et elles font très bien leur boulot.

523641IMG20171107002750.jpg

891390IMG20171105141247.jpg

La basse est dans son jus, propre, avec des cordes neuves (Dean Markley Cryogenic 45/90).

Quelques pocs, mais rien de bien méchant vu l'âge de la bête. Le sillet ne doit plus être d'origine.

975750IMG20171107002521.jpg

Les switch micros ne sont pas d'origine non plus, mais sont un vrai plus (un vol/vol/tona aurait été encore mieux, mais bon). Le PG est fêlé et a du être recollé à un moment ou à un autre, pas super propre au vu des quelques traces qui restent, et qui ressortent encore plus sur la photo prise au flash...

873347IMG20171107002700.jpg

Dans les petits défauts (voir présentation de la bête sur le fofo), j'ai coupé la corde de La un peu court, et j'ai pas assez de tours autour de la mécanique pour permettre d'abaisser un peu la corde auprès de la tête du manche; du coup, la corde de La vibre sur le sillet, alors qu'elle ne le faisait pas avant le changement de cordes, un petit string retainer est peut-être à prévoir...

Pas de housse ni d'étui pour la bête, du coup, une remise en main propre est largement privilégiée, mais après, tout est discutable (prix fdp out). Bossant sur Paris, une remise sur Paris est possible.

Pour le reste, je peux envisager un poil de route éventuellement... Si vraiment quelqu'un est intéressé du côté d'Auxerre, j'y serais demain (samedi) en fin d'après midi...

Vôla vôla, à vous les studios!

 

 

 

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

Plutôt que des grands discours, quelques fichiers sons... A savoir malgré tout : je suis pas du tout équipé pour enregistrer, donc c'est un peu à l'arrache avec un petit tascam de poche.

Par ailleurs, la disco bass est montée en tirant léger, ça plus des cordes neuves, ça sonne peut être un poil claquant par rapport à la rondeur et la profondeur qu'elle sait délivrer.

Tous les tests sont faits avec la tona ouverte à 50% environ, sans trop attaquer main droite car sinon ça tiltait pour l'enregistrement...

Et hop, le lien vers le son, valable jusqu'au 16 décembre prochain

https://wetransfer.com/downloads/f52824c62d775b0cee8406d37e1334d920171209211905/713d9a4be8725851b8cd95ba05ff086120171209211905/ecb49e

ou :

https://we.tl/dMk0pmDnom

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon ben... cette petite tchèque est partie rejoindre son nouveau propriétaire... La bonne nouvelle c'est qu'elle est toujours sur OB.
La dynamique de ces micros, et le son de cette Jolana, représentent une nouvelle référence dans ma palette de couleurs de sons que j'aime pour une basse.

On peut fermer.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...