Jump to content

Besoin de conseils 5 cordes


Dmonweb

Recommended Posts

Hello !

Malgré mes plus de 20 ans de basse au compteur, je suis toujours aussi newbie en matos basse :
l'habitude de faire avec les moyens du bord font que je ne suis pas tant gaseur, une 10ene de basse dans ma vie de zikos dont 3 en 5c qui ont eu le temps d'être jouées longtemps et apprivoisées (j'en ai testé vite fait un sacré paquet, mais 5min sur un instru ne sont pas suffisent pour se faire une bonne idée je trouve)
- 1 Fender Us Deluxe
- 1 Stingray HH (vendue pour une Pb Us) - (Hum ces haut-meds !)
- 1 Warwick corvette - (Hum ! Ces Bas-meds !)
et depuis hier une RB Starbass qui va retourner d'ou elle vient, j'ai aussi testé une harley Benton M85A il y a peu de temps, sans intêret à mes yeux

Et là je besoin de vous :
- je cherche une basse ACTIVE 5 cordes (2 Eq min), plutôt orienté moderne (métal s'il le faut, mais pas que dans ce cas), avec une signature, un caractère.
- Exit les config JJ (quoique sur corvette, on evite le son Miller/Pastorius/Jb trad)
- Au strict minimum H en série, le top HS ou HH avec selecteurs de micro (le pavé SR reste ma référence)
- Serie et //  et active/passive serait le top
- Possibilité d'action tres basse, le but étant de bosser sur du tapping, slap et autres techniques "modernes" (l'acastillage WW est parfait de mon point de vue)
- Pas trop lourde, 4,7 Kgs max (problème de dos)
- Un manche raisonnable en LARGEUR (il me manque une phalange a chaque doigt, ce n'est pas une façon de parler, j'ai des mains de fillettes). L’ épaisseur me pose moins de problème.
- Radius à partir de 12
- Au moins 17,5 d'ecart cordes, 19 c'est trop (pour ma jouabilité sur ces manches souvent trop large), 16,5, pas assez.

Jusqu'içi tout va bien, il y a de l'offre...

Sauf que le budget est à 800€ GRAND MAX, le top serait plutôt autour des 500.
Je vends le dernier rein de mon fils pour une SR5 à 1000. Tant pis pour le vélo de son anniversaire.

Qu'il y a t-il sur le marché (eventellement occaz) pour correspondre à ces critères ?
Certaines marques comme Spector, Schecter me font de l'oeil. Je vais tester de l'Ibanez (j'y vais un peu à reculons par expérience d'une seule) et de la Yam pour voir.
Les promos WW loin d'être inintéréssantes chez Thomann (bien que la starbass est raté le coche pour MES critères, je pense Corvette et Streamer)

L'idéal 5 cordes pour moi reste une SR5 pour le grain et la jouabilité (evidemment Wal, MTD, KS, et autres me font grave kiffer mais je m'aligne pas niveau budget)
Une SUB5 serait donc la bienvenue.
Un G&L tribute serait pas mal dans l'esprit, bien que le son reste (trop ?) fenderien. Un changement de preamp serait intéréssant sur une tribute L2500 ou M2500 ?
Pour avoir goûter (trop rapidement) de la basse de luthier 1 fois ou 2, type Nog, c'est très bon aussi aussi... mais bon... budget, toujours budget.

Une autre solution qui me chatouille : me faire une allpart : Micro et electro MM-Style, Acastillage WW, manche Mighty ou warmoth, ce genre de chose... un truc a la franckenFive dont je pourrais changer les éléments au fur et à mesure... une base de départ pour le manche/corps ?

Des expériences, des conseils ?

En vous remerciant d'avance les gars ! :wink:
 

Link to comment
Share on other sites

En mode marchand de tapis : ma SRX en lien dans ma signature ?

 

Dans les annonces suggérées, y'a aussi une Yamaha TRB, très bonne basse, un manche plus large que Ibanez et consorts, pour le slap et tapping c'est intéressant.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Merci Sven :). (Mamar, il fait les jolis tapis. Pas cher.en plus) :D

En general, quand on pose des questions en bazardant par écrit tout ce qui embrouille le cerveau, on a déjà la réponse... enfin dans mon cas...

Je vous tiens au jus rapidement. Elle arrive bientôt.

(Après avoir vendue 3 basses sur 5 ce mois, et 1 autre il y a 2 mois, j'allais pas non plus me laisser abattre comme ça.

Non mais ! B))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...