Jump to content

Débutant bassiste !


Bassman59

Recommended Posts

Salut à tous ! 

Je suis nouveau sur le forum. Depuis plusieurs semaines, je fais des recherches concernant la basse, l'instrument qui m'attire le plus, et de plus en plus...Mais, comme je n'y ai jamais jouer, j'ai regarder à droite, à gauche sur Internet, tout les renseignements qui me sont précieux pour ce merveilleux instrument. 

J'y ai appris pas mal de chose: notamment, la constitution d'une basse, comment en jouer, les "choses" à connaitre (cordages, les micros, les choix sur les amplis...). Bref, le minimum de connaissance à savoir avant de me lancer à l'achat. Enfin, et surtout; j'y ai fait pas mal de recherche sur ma futur basse, et... j'avoue que je suis un peu perdu.En effet, il y a tellement de choix et de déclinaison, que c'est un peu difficile de s'y retrouver. 

Et puis, dans les magasins, ils n'ont pas touts les modèles non plus. Je peut comprendre, mais c'est un peu dommage :(

Les marques qui me plairait bien sont: Ibanez, Epiphone. 

J'avais flashé sur l ' iBANEZ SR300E IPT.  Or, je ne comprend pas 2 choses: 

- Sur certaines vidéos, ils montrent ce modèle mais avec un bouton en moins :huh: Alors que sur le site officiel, ils y a 5 boutons...

- Est ce que les  micros PowerSpan Dual Coil sur ce modéle sont bon ? (je ne connais que le single et le humbucker).

Aprés j'avais en tête la THUNDERBIRD CLASSIC IV pro de chez Epiphone (plus le même style), elle me plait aussi bien. 

Bref, je suis un peu perdu. Pouvez vous m'éclairer sutout pour l' Ibanez. Mon style de musique serais du Pink Floyd, Bowie, etc etc... rock, pop rock. 

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu l'occasion de jouer sur la petite sœur  ,   passive de mémoire  ,  bonne came , manche court  24 cases ..

ça surprend , quand tu es habitué aux long manches , mais c'est comme tout avec l'habitude  , et surtout si tu commences  , ça ne pose pas de problèmes .

très polyvalente , donc  on peut jouer sur pas mal de styles ...

l'histoire des boutons !!  ???    ton modèle possède une équalisation 3 bandes  , étonnant  qu ' il se décline aussi en 2 bandes  ( d'où un bouton de moins )  

http://www.pourlesmusiciens.com/ibanez-sr300e-ipt.html

pour débuter , c'est un bon joujou  , même si je ne partage pas l'avis de commencer avec du bas de gamme , et de ne pas investir dans de la qualité ..

ceci dit en entrée de gamme , Ibanez  à très souvent produit  des basses  , qui valaient  aussi bien que des €€   ( thèse et antithèse :) )

Link to comment
Share on other sites

Allez, j'vais y aller de mon p'tit discours, etant donné que j'ai eu les 2 ^^

 

La 300 ca reste cheap, sans personnalité, et actif, ce que je deteste. Perso, surtout pour les entrees de gamme, les preamp c'est juste bon à faire cache misere pour un micro pour et une lutherie moisies.

 

La Classic pro c'est tout l'inverse. C'est deja une basse de vraie qualite. Les bois ne sont pas cheap, les micro et l'accastillage non plus. C'est tres tres typé, c'est bon pour le rock, mais elle se demerde aussi dans les style genre reggae vu le son de porc qu'elle envoie (les micro sont des gibson). Par contre c'est pas moderne pou un rond, et faire du slap ou du tapping la dessus, faut se lever tot.

De plus, elle se revele vraiment au jeu au mediator.

 

Perso, j'adore cette TB, mais je ne saurai quoi te dire, tout depend ce que tu veux faire. C'est reellement une basse au caractere bien trempé, pas polyvalente (je deteste ce terme).

Bref à essayer.

Link to comment
Share on other sites

Oui. Je pense bien que la TB est différente. Je suis d'accord avec toi. Mais je dois tester les 2. Car seul le " son " me convaincra. C'est le critère le plus important à mes yeux. Pour en revenir à la TB, elle fait parti de mes préféré. 

Ce qui changera la donne , c'est voir laquelle des 2 basses aura le meilleure ' grave ' au son.... 

Voilà, voilà.... 

Link to comment
Share on other sites

La prise en main de l'Ibanez risque de beaucoup moins te dérouter pour commencer, les modèles de base sont légers avec un manche fin, idéal comme point de départ sans avoir peur de son premier instrument.

Après c'est clair que niveau son, n'importe quelle TB aura bien plus de personnalité. Mais j'ai commencé sur une Ibanez, et j'ai trouvé que c'était un bon compromis pour débuter.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu de nombreuses Ibanez de la série Sr, de l'entrée au haut de gamme, et je garde toujours une affection particulière pour ce modèle.

Ces basses sont très faciles à jouer, très saines, très polyvalentes, avec des manches excellents. Elles sont des couteaux suisses à l'aise dans tous les styles, mais avec un manque évident de personnalité. Sauf pour les vraiment haut de gamme, mais nous ne sommes pas dans ce débat.

C'est un excellent compromis pour débuter, tu ne seras pas déçu, surtout si tu en trouves une d'occasion que tu revendras sans problème au même prix quand tu voudras en changer. Pour le prix d'une Sr300 neuve, tu trouveras une Sr500 ou 600, voire 700 d'occasion en bon état.

La Tb est complètement différente. Elle est vraiment typée à tous les niveaux. Le son est énorme et la lutherie de bonne qualité. Mais l'ergonomie est très spéciale. Personnellement, je n'ai pas réussi à m'y faire malgré l'attachement porté à cet instrument aux look et son ravageurs.

À essayer donc, mais pas facile quand on débute...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos précisions. Sympa de votre part. ^_^

Oui. Comme je l'ai dit dès le départ j'ai flashé sur l' Ibanez. Mais ( comme je me connais ) je risque également de craquer pour la TB. Et ça la verdict tombera au magasin...

Et si ca se trouve, je craquerai sur un autre modèle que je n'avais pas envisager. 

L' avenir me le dira ( je ne suis pas devin non plus , lol ) 

Pour ce qui est de l'occasion, je suis un peu contre. Les raisons sont tellements nombreuses que le faites de repenser à un ami qui croyais faire une affaire, à finalement trouver une basse avec un vice caché...  Bref, c'est pas le sujet en ce moment. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut W-Addict :wink:

Et bien, oui, j'ai acheté l'Ibanez SR300E IPT, comme je l'avais prédit :p

Je m'éclate bien dessus. J'ai déjà acheté pas mal de matos (comme une pédale d'effet Delay, par exemple). 

J'ai eu l'occasion de la tester en magasin, mais j'ai du l'acheté ailleurs (il avais pas le modèle que je voulais). 

A l'occasion, j'essaierai de mettre 2 / 3 tofs.... 

:D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...