Jump to content

Cab DIY 1x12


Disarm

Recommended Posts

Salut,

Je cherche en ce moment un nouvel ampli pour pratiquer a la maison. Pour le moment, j'ai un combo TC Electronic qui me suffit (sans non plus me faire baver quand je joue) mais il ne comble pas les souhaits esthétiques de Madame pour rester dans le salon en permanence.

J'ai donc zieuter un peu ce qui se fait en compact et j'ai bien accroché sur le Aguilar SL 112 qui correspond bien au son que je cherche en plus d'avoir une gueule de fou.
Le problème : il reste assez cher, surtout quand je veux lui ajouter le Tone Hammer qui va avec... Enfin trop cher pour un ampli de pratique selon moi ...

Donc voilà, je veux me lancer dans un projet de cab de taille/puissance/look similaire.

Pour le speaker, je vais partir sur le Eminence Deltalite II 2512 ( Comme le sl 112 il me semble ).

Par contre là ou je bloque, vu mes compétences pitoyables en acoustique : Il se passe quoi dans la bête, position des évents ? position du tweeter ?

J'ai trouve des plans pour un gabarit similaire avec ce speaker, mais il a deux évents en façade et pas de tweeter, alors que le aguilar en a 1 visible a l'arrière ( un autre a l'avant ?) et un tweeter.
Est ce que je peux suivre le plan avec deux évents, mais en déplacer un a l'arrière ? Est ce que je peux me permettre de virer le tweeter ?

Voilà toutes suggestions, aides ou autres seront les bienvenus. Si certains ont des tofs de l'intérieur du Aguilar sl112, je suis aussi preneur. :D

Merci !!

 

Edited by Disarm
Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas besoin du tweeter, inutile de le mettre surtout qu'il te faudra rajouter un filtre dans ce cas. Donc ne dépense pas d'argent inutilement si tu dois mette le tweeter sur off.

Le SL112 est effectivement équipé d'un deltalite 2512.

Pour les côtes, il suffit de reprendre celle du SL112 sachant qu'il n'y a qu'un évent à l'arrière. Tu peux sans problème le mettre à l'avant et même en mettre 2  (ça se calcule) ça diminuera la vitesse et donc les "bruits d'écoulement" désagréables à forte puissance.

il y a des photos et un sujet ici  https://onlybass.com/topic/51103-aguilar-get-amped-club/?page=70

mais beaucoup  ont disparues.

 

 

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

@MrMoe 

Oui c'est les docs que j'ai trouves aussi, le premier calcul correspond au projet que j'ai vu sur talkbass, avec un gars qui a fait un cab assez proche du sl 112 en proportion.

https://www.talkbass.com/threads/diy-poplar-cab-build-1x12-deltalite-2512ii.1161705/

@jimbac

Merci beaucoup pour les photos ! C'est enorme ! tout ce que j'avais besoin. Je vais lire aussi le thread sur Aguilar il y a surement aussi des infos.

Sinon oui j'hesite pour le tweeter, je suis pas sur de l'utiliser, j'ai plutot tendance a le couper. Je vais retourner tester le cab en boutique pour voir son impact.

Pour les events, si le fait de mettre deux events reduient les bruits d'ecoulements ( comme propose dans les calculs du deltalite pour ce volume), pourquoi il n'y en a qu'un sur le Aguilar ? Pour une raison de reduction des couts en fabrication ?

PS: desole pour les accents, je suis en qwerty au boulot...

Link to comment
Share on other sites

Petite précision : couper le tweeter du sl112 ne te donnera pas exactement le son que tu aura toi, car sur le sl112 le hp passe par un filtre (une self) qui atténue un peu les aigus, le tweeter étant sensé prendre + ou - le relais. En clair tu auras un poil + de définition que sur le sl112 sans tweeter.

Concernant l'évent, je pense que physiquement Aguilar  n'avait pas la place d'en mettre deux, car en augmentant la surface, on est obligé de rallonger  (les) l'évent pour garder le même accord. C'est d'ailleurs je pense à cause de leur pan coupé (& du tweeter) sur la face avant qu'ils l'on mis derrière.

 

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

A oui merci, tres bonne remarque pour le tweeter ! je n'avais pas pense a ca, je pensais que le tweeter etait en addition des aigues du hp.

Pour le pan coupe aussi, vu que je pensais lui donner le meme look ca veut dire que je n'aurais peut pas la place non plus de mettre deux events en facade, non ?

Du coup si je ne mets pas de tweeter ce serait un event devant ou un derriere. :huh:

J'ai vu sur le thread de Aguilar tu t'etais interesse au tweeter de ce cab, tu en es ou dans tes recherches ?

Link to comment
Share on other sites

- Si pas de tweeter, tu le mets à la place du tweeter, si 2 évents tu mets le pan coupé en haut à gauche (comme si tu tournais la grille de 180°)

- J'ai préféré mettre un HP de 4" (dans le style du xs112 tecamp) car j'ai toujours trouvé qu'une compression de 1" comme sur le sl112 était peu adaptée pour la basse car on remonte surtout des bruits indésirables et surtout inutilisable dès que l'on rajoute un peu de disto ; mais ça c'est personnel.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais rester sur 1 event, est ce qu'il y a une incidence sur le rendu si il est derriere ou devant ?

C'est interessant le hp de 4" a la place du tweeter, est ce que ca a une grosse incidence sur le volume du cab ? Tu peux m'en dire plus la dessus stp ? specs du hp que tu as utilise, etc...

Link to comment
Share on other sites

Devant ou derrière c'est kifkif, mais certains préconisent évent le + près possible du HP (donc devant).

Pour le 4" j'ai utilisé un vieux HP audax alnico avec un rendement de fou que j'avais dans mes affaires,  filtré à 18 db/oct + L-pad.

Dans ce cas, il faut le monter en clos (peu importe le volume) pour qu'il ne communique pas avec le HP principal.

d'autres photos interessantes ici :

http://www.noiz.gr/index.php?topic=203351.0

Link to comment
Share on other sites

@jimbac

Merci je vais regarder ca aussi, mais je pense que ca risque un peu trop complexifier le projet pour un premier cab home made. Je pense que je vais partir sur un cab sans tweeter avec un event devant pour simplifier :)

@tumbaobab

Desole, si ca fait penser a ca mais ce n'est pas le cas le but, surtout vu mes competences. si tu veux retirer quelque chose en particulier, dis moi, je l'enleverait sans probleme.

Je parle d'un cab qui s'inspire du Aguilar au niveau specs mais c'est surtout des questions sur l'agencement des elements pour un cab avec un volume similaire. Et pour comprendre comment ca marche, a mon avis la premiere chose a faire est de regarder ce qui existe. C'est mon premier cab home made je pense pas qu'on pourra appeler le resultat, une contrefacon, d'autant plus qu'il s'agit d'un usage prive et non commercial. :)

Edited by Disarm
Link to comment
Share on other sites

C'était au niveau tu titre, on voyait :

"Cab DIY 1x12" [Aguilar][SL112]"

Mais tu as enlevé les tags, ça fait mieux je trouve, enfin je suis pas modo, c'est juste que j'ai trouvé ça maladroit ;-)

Pour le corps tu message je ne sais plus ce que tu avais mis mais "taille/puissance/look similaire." me plait bien !

Moi je compte faire un Hartke 110 qui n'existe pas et en plus j'utilise un HP Hartke, donc je risque moins d'années de taule que toi, à mon avis au bout de 6 mois je suis sorti ;-)

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...