Jump to content

Aller vers la six cordes.


sebou

Recommended Posts

Salut les gens,

J'ai de grosses tentations pour la six cordes depuis quelques semaines.

Toutefois j'ai un parcours assez atypique et me,pose des questions, je suis sur que vos avis pourront m'éclairer.

Pour commencer je suis contrebassiste de jazz. Je joue aussi de la basse, une belle luthman Fretless qui m'accompagne depuis des années maintenant. Les frettes m'ont posées soucis, en matière de posture de main gauche, et aussi de son. C'est certainement un avis tranché, mais j'ai la sensation que les basses frétées ont une sonorité plus froide, du moins dans mon esprit malade ;-)

Avant de partir sur une 6 cordes "haut de gamme" (si toutefois cela devait arriver), j'aurai voulut une basse plus modeste pour découvrir l'instrument. Et de préférence un instrument qu'il ne serait possible de faire defretté si jamais j'en ressenti le besoin.

Je suis donc perdu dans les différents modèles, et marques. Je n'ai pas eu beaucoup de basse avant ma luthman et j'ai donc une culture des basses assez réduites.

L'occasion ne me gênerait pas, budget Max autour de 1000.

Si vous pensez avoir des idées je suis preneur.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Tu es dans quel coin exactement? J'ai quelques grosses basses 6 cordes frettees et fretless et je dois rendre visite a mes parents dans l'Oise un de ces 4... Par contre je n'ai pas de petit ampli a trimballer... :)

Link to comment
Share on other sites

En soit le fait que ce soit une 6 cordes ne change pas grand chose non plus pour le son.

J'entends par là que si tu n'as pas eu énormément de modèles de basse dans les mains, tu peux aller dans ton magasin préféré, tester des 5 cordes, voire des 4 cordes. Ça te donnera une bonne idée des sons et des ergonomies possibles. Avec ça tu cherches ensuite des modèles qui s'en rapprochent en 6 cordes, mais tu sauras déjà quel type de profil de manche tu aime, quel type de diapason, de son (actif/passif, micros, électronique etc).

De plus en plus de marques font de la 6 cordes maintenant et beaucoup sont très typées sur tous leurs instruments (Musicman, Warwick, Ibanez), donc en tester un modèle en 5 ou 4 cordes peut toujours être intéressant pour un choix de 6.

Link to comment
Share on other sites

La série BTB est vraiment très bien pour le autrele rapport qualité prix.

Il y a Tune, Cort,

Avant de m'acheter ma BTB 556 j'avais essayé quelques basses comme la Yamaha 1006, dont le son n'était pas bien défini. Ça sonnait brouillon. Et ď autres modèles mon aboutis.

Attention le diapason est de 35 pouces. Regardes si tu es à l'aise en haut du manche.

Le plus important est de te sentir à l'aise. Et ď avoir un bon son. Ton son.

Un des avantages de cette série est l'écartement des cordes. Pour jouer percussif c'est top.

Link to comment
Share on other sites

Funkdafied, il parle d'un autre instrument. Pas de sa Btb mais de sa copie d'anthony Jackson signature...

Hellzero, à croire que t'as même pas essayé de comprendre le dernier message de l'ami funk...

Faites un minimum d'efforts quand même! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...