Jump to content

Votre Avis Sur : Fender Precision Special (Deluxe) Mexico


Mikro93

Recommended Posts

Salut à toutes et tous,

J'espère être au bon endroit pour ce sujet :)

Je vais essayer ce soir une basse d'occasion, cela fait quelques semaines que je cherchais un modèle sympa pour une basse de ce type.

Malheureusement, je n'ai que peu d'infos sur ce modèle en particulier... Je lance donc la discussion ! Tout en sachant que si elle me plaît quand je l'ai dans les mains, je vous ferai un petit rapport détaillé, tant la bête semble rare...

Il s'agit donc d'une Fender Precision Special MIM, qui porte la mention Deluxe Series sur la tête.

Ce dont je suis sûr :

- Configuration P/J (critère de choix pour moi)

- Electronique passive, avec master volume et surtout master tone (critère de choix)

- Switch 3 positions pour les micros (originalité...)

- Jack sur le côté

- Touche palissandre avec des dots

- MIM

- Micros upgradés par des DiMarzio (par un luthier), vraisemblablement DP126 (la config PJ)

- Le prix : proposée à 500 avec Housse Fender Deluxe et Strap Locks

Ce que je crois :

- Fin 90, début 2000 (je vérifierai d'après le numéro de série ce soir), remplacée par les modèles actifs

- Plusieurs versions existent, avec différents placements du jack et des potards et du switch

Il me semble qu'après les milieu des 90's, la lutherie mexicaine commençait à s'améliorer, entre ça et les micros upgradés, je pars donc avec un bon a priori.

Si vous avez des idées, des opinions, des pistes sur ce modèle, je suis preneur :)

Bonne journée !

Mikro

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Et bien oui, j'ai craqué !

Il s'agit donc d'une Precision Special Deluxe mexicaine.

C'est une édition particulière, il y a un tout petit insigne métallique à l'arrière de la tête avec un "60". Contrairement à ce que pensait son propriétaire, la basse date de 2005 (le numéro de série était couvert par son porte mêdiator), je suppose donc que c'est une édition pour les soixante ans de Fender.

La basse est clairement composée d'un manche de Jazz Bass, ce qui est cohérent avec les micros P/J. J'ai vraiment craqué à cause de ce manche, très fin, confortable, vraiment bien.

Les micros ont été upgradés par des DiMarzio par un luthier. Le propriétaire ne sait desquels ils s'agit, je parie pour des DP126 sans trop de doutes. Il y a donc un master volume, un master tone et un switch trois positions.

La basse était réglée pour du punk, micros très hauts et cordes très basses. J'ai un peu ajusté tout ça, ça va mieux.

Sinon, la basse est dans un état impeccable, à l'exception de quelques traces de médiator sur le pickguard, le reste est nickel, vraiment nickel. Le son est là, c'est une Precision qui sonne comme une Precision, avec un micro chevalet de Jazz Bass qui sonne... Ben comme une Jazz Bass. Donc pile ce que je voulais.

Le tout, avec sangle, strap locks et housse pour 470 euros, je n'aurais pas rêvé mieux :)

Cela me laisse un budget pour faire retaper une vieille Daion defrettée... Mais ça sera un autre sujet ;)

Photos à venir, parce que je n'ai pas trouvé une seule image sur le net de ce modèle précis...

Mikro

Link to comment
Share on other sites

Et je vais terminer mon monologue avec deux extraits en situation !

Première extrait :

Trois positions successives (manche, manche + chevalet, chevalet), basse direct dans la carte son, avec un limiteur.

Deuxième extrait :

Micro manche (précision), tonalité à zéro, limiteur + simulation d'ampli, eq tout droit

-no-tone

Je trouve le slap à nu un peu rude, ça mériterait d'avoir un préamp type SansAmp BassDriver pour booster un peu tout ça. Pour le reste, je suis aux anges, les deux micros individuels sonnent comme ils le devraient, et la combinaison des deux est intéressante. A l'avenir, j'ajouterai peut-être un potard de volume pour le micro chevalet, pour pouvoir doser la brillance ajoutée au micro precision.

Si un modérateur passe par ici et souhaite déplacer ce sujet dans la section Revue des basses des membres, c'est tout à fait possible :)

Mikro

Edited by Mikro93
Link to comment
Share on other sites

Super ! Belle acquisition… à ce prix la… faut pas se priver, si tant est qu'on le puisse.

Sympa en noir et Rosewood comme ça… franchement classe.

Merci pour la photo de la jointure du manche, je pense effectivement que ç a doit bien filer la trique à quelqu'un par içi :D

Je suis étonné que tu dises qu'elle soit passive, il me semblait que les deluxes etaient actives… mais je me trompe surement.

Bon bah éclate toi bien avec ta belle. :serenade:

Link to comment
Share on other sites

Voui, elle a une bonne tête ! Je changerai le pickguard si je m'en lasse, mais pour le moment, elle est choulie.

Ya des gens étranges, sur internet... :D

Je n'ai trouvé nulle part, mais vraiment nulle part, d'images de Precision avec des configs similaires, il semblerait qu'il y ait eu une flopée de Special avec des configurations diverses...

Les Deluxe sont actives depuis quelques temps, mais visiblement, il ya eu quelques séries spéciales...

Merci ! J'y retourne :D

Link to comment
Share on other sites

Hello

J'ai un exemplaire de cette basse Sunburst et touche mapple qui sonne à merveille avec l'éléctronique d'origine, facile à jouer avec son manche au prifile JB moderne (radius de 9,5"), son seul problème est son poids 4kg388-

La tienne est elle aussi lourde?

Edited by Blackmen
Link to comment
Share on other sites

Salut Blackmen,

Excellent choix ;)

Je n'ai, à vrai dire, aucune idée de son poids. Ce n'est pas un poids plume, mais rien qui ne m'a choqué... Je comparerai, au jugé, avec ma Cort B5 et mes grattes, histoire d'avoir une fourchette.

Pourtant, le poids est une préoccupation, je me déplace beaucoup en vélo, et j'ai déjà fait un trajet avec :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la suggestion ! Je crois que j'aime bien le switch 3 positions, ça permet de passer plus rapidement d'un son à l'autre. Dans ma formation, où j'aime bien jouer avec les clichés, c'est utile :)

Par contre, ça pourrait être classe d'avoir ce blend, mais uniquement sur la position centrale... Là, ça serait l'idéal pour moi...

Et si toutefois je me lasse de ma belle, rappelle moi de te faire signe ;)

(Faudrait que je lui trouve un petit nom, à cette mignonne)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Hop hop,

Je déterre un peu ce topic, parce qu'il y a du nouveau.

La belle sort de chez le luthier, notre cher Pierre-Antoine Roiron a eu l'occasion de poser ses papattes dessus.

Au programme :

- Révision-Réglage (avec réparation de strap locks, la basse a passé un peu de temps posée dans un coin et la housse n'est pas assez renforcée)

- Changement de cordes pour des GHS Black Beauty 45-105 (je voulais des Elixir, mais PA n'en avait pas en stock. Les Black Beauty sont un peu plus mates, mais ça n'est pas plus mal pour une passive)

- et surtout : les potards de volume et tonalité ont été remplacés par des push/push : l'un passe le micro précision de parallèle à série, l'autre passe la combinaison PJ de parallèle à série... Le tout sans modifier le pickguard. Ca offre des combinaisons drôlement intéressantes, reste à voir si, en contexte de groupe, c'est perceptible... En tout cas, cette config est monstrueuse de polyvalence.

Je ne manquerai pas de vous ajouter quelques photos, et surtout du son !

Cheers,

Mikro

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...