Jump to content

Elrick/cort Jps5 Josh Paul 5 Cordes


Bass Man 94

Recommended Posts

Bonjour,

Une petite revue de ma "petite" mais néanmoins très bonne basse Elrick JPS5 (fabriquée chez Cort sous licence).

Description :

Modèle Elrick/Cort JPS5 Josh Paul, Manche 35", 24 cases, Electronique et Micros Bartolini MK1 (Bartolini sous licence).

Elle à été construite en septembre 2003.

- Corps en Ash/Frène léger avec une table en Mapple/Erable burl,

- Manche vissé en Mapple/Erable 3 parties et touche Rosewood/Palissandre avec des petites frètes.

- Chevalet et mécaniques Hipshot (certainement sous licence),

La basse est très légère (3,8 kg) et d'une jouabilité exemplaire avec un écartement de 18mm au chevalet. Largeur au sillet 4,5cm et 7,6cm à la 24ème case. Manche très fin (18,5mm à la 1ère case) et très rapide.

Elle ne pique pas du nez (très bon équilibre), accès aux aigus parfait et ergonomie générale très bien pensée (tout tombe bien sous la main).

Réglages :

- Avec de cordes Sadowsky stainless 40-60-80-100-125 (c'est une manche 35" mais accepte les cordes 34") je suis à ras les pâquerettes :

Les cordes de LA, RE et SOL sont réglées à 1.50mm à la 12ème case et 1.55mm à la 24ème case.
Le MI est à 1.55mm à la 12ème case et 1.6mm à la 24ème case.
Le SI est à 1.65mm à la 12ème case et 1.70mm à la 24ème case.

L'électronique se compose d'un volume (push-pull actif/passif), balance micros, aigus-mediums-graves. Je ne m'en sert quasiment pas. Je rajoute juste 1% de grave pour enrober "comme j'aime". Si je veux le son MTD, je coupe juste les aigus de 2% et c'est troublant de ressemblance (testé avec une vrai MTD US à coté).

J'avais songé à remplacer les micros et l'électronique pour du Bartolini US mais honnêtement c'est pas la peine, la basse sonne comme elle est.

Photos :

_PVI7247.jpg

_PVI7249.jpg

_PVI7252.jpg

_PVI7256.jpg

_PVI7251.jpg

_PVI7250.jpg

_PVI7257.jpg

_PVI7258.jpg

Avec ses soeurs sur mon canapé :

Canap%C3%A9.jpg

Le son :

Prochainement....

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours ma poussé de rhumatismes/arthrose donc le son viendra quand ça ira mieux. En attendant voici des vidéos prises sur youtube pour vous donner une idée du son :

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

C'est totalement vrai.

Elle est plutôt méconnue et je dirais même oubliée aujourd'hui. Pourtant elle sonne vraiment très bien et n'a pas à rougir devant la Fodera. Ok, c'est pas le même registre de son mais malgré tout, elle est là !!!

Sacré basse que je recommande ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui pour le pieds à coulisse, un pote m'a prêté le sien pour vérifier mes réglages que je fais en réalité à l'oeil (j'ai la chance d'avoir 20 dixièmes à chaque oeil) avec ça : http://www.amazon.fr/BlueBeach-Professionnel-Couteau-Guitare-Mandoline/dp/B00UVL96S0

Et oui c'est bien la meilleure des Cort que j'ai essayer. La raison est très simple, c'est que ce n'est pas une Cort mais belle et bien une Elrick. J'ai rencontré Rob Elrick au Bass Club Paris et il m'a expliqué qu'il à dealer avec Cort pour qu'il construise son modèle phare en "grande série". Comme Cort n'a pas respecté entièrement leur accord, ça n'a duré que 2 à 3 ans avec le modèle JSP5 puis RB4 et RB5.

Il faut donc considérer que c'est une Elrick sauce Cort au même titre qu'une Lakland/Skyline ou une MTD/Kingston (donc une Vrai mais fabriqué en Asie...).

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'ai eu la mienne pour 300 euroboules grâce à Fouldingue, sinon ça côte 450 500 euros .

Je la joue beaucoup en drop À en 145 comme là dessus .

http://www.wikiloops.com/backingtrack-jam-80563.php

http://www.wikiloops.com/backingtrack-jam-64507.php

http://www.wikiloops.com/backingtrack-jam-78774.php

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...