Jump to content

Autoproduction, Reprise Et Droit Sacem


Harry

Recommended Posts

Avec mon groupe on a enregistré 6 titres dont une reprise et on voudrait sortir un cd en autoproduction.

Au sujet de la reprise justement et d'après ce que j'ai pu lire, on n'a rien d'autre à payer que les droits SDRM liés au pressage, il suffit simplement de citer les auteurs-compositeurs dans nos "crédits".

C'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour aller au bout de la reflexion, est ce que vous etes tous adherents SACEM? Est ce que l'oeuvre que vous reprenez fait partie du repertoire géré par la SACEM? Est ce que vous avez l'autorisation de l'éditeur pour reproduire cette oeuvre?

Si les 3 réponses sont oui, alors en effet, bim, un coup de SDRM pour pouvoir éditer le disque. Mais surtout, à chaque fois que vous la jouerez en live, vous devrez payer les droits SACEM inhérents à l'oeuvre reproduite. Difficile à évaluer le coût de l'opération sans connaitre le titre en question, et je ne sais pas si la SACEM, dans son immense voeu de transparence, répondrait précisément à cette question :)

A la SACEM vous declarez vos oeuvres propres.

A la SDRM vous declarez la reproduction d'une oeuvre, avec l'autorisation formalisée de l'éditeur ou de l'auteur.

Et à la SCPP la liste des titres figurant sur le disque, dont le titre reproduit et son immatriculation.

Link to comment
Share on other sites

Pour jouer une reprise il suffit d la déclarer sur la fiche SACEM.

Par contre pour la mettre sur un support c'est la SDRM qui gère. L'autorisation est automatique mais l'ayant-droit a un droit de véto si la chanson est modifiée ou utilisée dans un contexte qui lui déplait. Les droits durent 70 ans, ensuite on fait ce qu'on veut.

Link to comment
Share on other sites

Pour jouer une reprise il suffit d la déclarer sur la fiche SACEM.

Par contre pour la mettre sur un support c'est la SDRM qui gère. L'autorisation est automatique mais l'ayant-droit a un droit de véto si la chanson est modifiée ou utilisée dans un contexte qui lui déplait. Les droits durent 70 ans, ensuite on fait ce qu'on veut.

C'est bien ce qui me semble.

300Euros par reprise !

Ca correspond à quoi les 300 euros?

Pour info on reprend ce morceau:

Link to comment
Share on other sites

Alors pour te répondre, nous ne sommes pas adhérents SACEM, je ne sais pas si le morceau repris fait parti du répertoire géré par la SACEM et nous n'avons pas d'autorisation de l'éditeur.

Alors, pour vos recherches, gardes ces liens en favori

https://repertoire.sacem.fr/

http://iswcnet.cisac.org/logon.do

Perso, je mettrais la reprise de coté si vous ne souhaitez pas retarder la sortie du projet.

c'est la SDRM qui gère. L'autorisation est automatique mais l'ayant-droit a un droit de véto

Mmm... Es tu bien sur que l'autorisation est automatique? Je n'ai jamais rencontré le cas mais "techniquement" il me semble que l'autorisation formelle de l'editeur ou de l'auteur est requise "à priori" de la reproduction.

Bah, ils verront avec la SDRM, si l'autorisation est réclamée ou pas.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Du coup pas sûr que ça soit des droits d'auteur vu que de toute façon pour presser il faut payer des droits de pressage, enfin SDRM.

Sinon grace au lien http://iswcnet.cisac.org/logon.do, merci Maravers, j'ai trouvé les ayants droits du morceaux.

Edited by Harry
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...