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Restaurations ...


foulala

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ce que je trouve "rigolo" avec le système présenté dans la video, c'est qu'il est ultra precis, avec ses comparateurs, on fait super gaffe au placement et tout ça, par contre, il n'y a que trois supports pour le manche.

donc ils sont placés exactement sous les endroits ou le manche bouge... sur toute les guitares et toutes les basses??

autre chose, les cordes sont enlevée avant que le manche ne soit maintenu, donc il ne reste pas dans la même courbure que lorsqu'il est sous tension.

ensuite la touche est controlée pour être certain qu'elle est bien plane, et corrigé via le trussrod si elle ne l'est pas.

quel est l'intérêt des comparateurs?.

enfin moi j'dis ça... :)

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ce que je trouve "rigolo" avec le système présenté dans la video, c'est qu'il est ultra precis, avec ses comparateurs, on fait super gaffe au placement et tout ça, par contre, il n'y a que trois supports pour le manche.

donc ils sont placés exactement sous les endroits ou le manche bouge... sur toute les guitares et toutes les basses??

Mais non, ils sont amovibles. Sur cette version là. Ils seront fixes sur celle que je vais avoir et y en aura que 2.

autre chose, les cordes sont enlevée avant que le manche ne soit maintenu, donc il ne reste pas dans la même courbure que lorsqu'il est sous tension.

Les supports servent juste à maintenir le manche dans sa position une fois que la tension est recréée.

ensuite la touche est controlée pour être certain qu'elle est bien plane, et corrigé via le trussrod si elle ne l'est pas.

quel est l'intérêt des comparateurs?.

Enregistrer la dépression et aider à recréer la tension. S'il s'agissait uniquement de mettre la touche plate, il n'y aurait pas besoin de la machine. L'intérêt est bien de pouvoir mettre la touche plate en simulant la tension des cordes.

enfin moi j'dis ça... :)

Edited by gargouill
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ce que je trouve "rigolo" avec le système présenté dans la video, c'est qu'il est ultra precis, avec ses comparateurs, on fait super gaffe au placement et tout ça, par contre, il n'y a que trois supports pour le manche.

donc ils sont placés exactement sous les endroits ou le manche bouge... sur toute les guitares et toutes les basses??

Mais non, ils sont amovibles. Sur cette version là. Ils seront fixes sur celle que je vais avoir et y en aura que 2.

> Oui, mais du coup, il y en a peu quand même, j'en ai suivant les manches, de 4 à 5 pour le soutenir. (peut être plus de mémoire).

D'un coté, tu a des comparateurs très précis, de l'autre tu ne soutien le manche qu'en deux ou trois endroits.

autre chose, les cordes sont enlevée avant que le manche ne soit maintenu, donc il ne reste pas dans la même courbure que lorsqu'il est sous tension.

Les supports servent juste à maintenir le manche dans sa position une fois que la tension est recréée.

> sauf qu'il les mettent en place une fois les cordes retirées, le manche devrait être maintenu avant d'enlever les cordes, si c'est pour simuler la tension de celles ci.

le simulateur sert à recréer les "defauts" de courbure d'un manche sous tension (le bois n'est pas une matière uniforme en structure, donc la courbure d'un manche n'est pas "linéaire").

ensuite la touche est controlée pour être certain qu'elle est bien plane, et corrigé via le trussrod si elle ne l'est pas.

quel est l'intérêt des comparateurs?.

Enregistrer la dépression et aider à recréer la tension. S'il s'agissait uniquement de mettre la touche plate, il n'y aurait pas besoin de la machine. L'intérêt est bien de pouvoir mettre la touche plate en simulant la tension des cordes.

enfin moi j'dis ça... :)

Oui, je comprends bien, mais je t'assure que sans les comparateurs, et tout le "rituel" qui va avec, tu fait des planimétries parfaites.

Tu ne peut pas faire de planimétrie si ta touche n'est pas plate, ou alors des corrections locales.

Ce que je veux dire, (c'est mon point de vue), c'est que si tu veux vraiment recréer la tension des cordes, tu doit "brider" le manche en position avant d'enlever les cordes, sinon, les micro creux et bosses ne sont plus présent, et comme les cordes agissent différemment d'un vérin placé sous le manche, le manche ne se courbera pas de la même manière.

enfin, c'est pas facile a expliquer.

​mettre la touche à plat ne suffit pas pour faire une bonne planimétrie, il faut maintenir le manche en position, sinon, la moindre pression le fait fléchir, c'est a mon sens, tout l'intérêt de ce "jig", les comparateurs, c'est secondaire, en tout cas je n'en ai jamais eu l'utilité.

tu ferra les essais avec et sans ;)

en tout cas amuse toi bien :)

Edited by cg.lutherie
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Heu un coup t'écris en vert, un coup en noir gras comme moi. On va pas s'y retrouver :goute:

Le manche n'est pas soutenu en 2 ou 3 point seulement, il y en a 4 si on compte le verin. D'après moi il n'y a pas besoin de plus supporter le manche, à moins d'appuyer comme un taré avec la règle au moment de rectifier les frettes.

Oui je suis d'accord avec toi que les cordes agissent différemment d'un verin. Mais c'est toujours mieux je pense que sans machine.

Alors je suis d'accord avec toi aussi, c'est une super station de travail mais je ne pense pas dut tout que les comparateurs soient secondaires.

Je ne vois pas ce que ça changerait que le manche soit maintenu, soutenu avant d'enlever les cordes ( eux il disent neck support ) vu que le manche remonte quand les cordes sont enlevées.

Edited by gargouill
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désolé pour la couleur :D

alors oui, c'est vraiment mieux avec que sans, c'est clair, je ne fait plus de planimetrie sans ça, sauf que les comparateur, j'en ai pas l'utilité :).

mais après c'est un super outils, c'est clair.

par contre, un manche qui remonte quand tu enlève les cordes....c'est qu'il est déjà en pression par dessous.

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Non mais quand je dis qu'il remonte, je veux dire que le dos se cambre vu les cordes ne sont plus là pour compenser l'action du truss.


désolé pour la couleur :D

alors oui, c'est vraiment mieux avec que sans, c'est clair, je ne fait plus de planimetrie sans ça, sauf que les comparateur, j'en ai pas l'utilité :).

Mais tu simules la tension quand même ? Ou c'est juste un simulateur de simulateur de tension ? :D

Edited by gargouill
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:)

ma "machine", je l'utilise pour fixer les manches quand je dois faire une planimétrie. (touche et/ou frettes)

ça me permet de garder le manche bien plat et de contrôler a la règle rectifiée la touche (avant la pose des frettes) et les frettes.

mais je met le manche droit, que ce soit sur un instru en cours de fabrication ou non.

après, j'ai l'habitude de bosser comme ça, avec lumière en contre jour et règle rectifiée.

tu a beau mettre tes supports en contrôlant avec les comparateurs, quand tu vire les cordes, quelque soit le protocole (brider avant ou après...) ton manche ne sera tenu de toute façon que par le milieu (sur une ligne en dessous du manche), et en quelques points, donc il a toujours la possibilité de revenir comme il en a envie, de vriller... c'est pour ça que les comparateurs ne me servent pas, je me fie uniquement a ma règle.

en poussant un peu le truc, sur une basse 6 cordes avec un seul trussrod par exemple, ça permet de faire un très leger creux coté grave alors que les aigus sont droit.

pour faire simple, c'est la même chose que celle de Stew, mais en bois, avec plus de supports, et sans comparateurs. :)

mais je ne suis pas le seul a bosser de cette manière.

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En parlant de bois, ma station ressemblera à ça :

fretdress%203.jpg

Beaucoup plus rudimentaire n'est ce pas ?

Mon premier "travail" sera un manche maple de précision qui est "backbowed" ( le dos du manche est cambré et par opposition la touche fait une bosse ). Je ne sais pas si cette bosse à une incidence sur le fret buzzing néanmoins ça frise de partout. La luthière m'a dit que vu que les frettes étaient basses, elle ne pourrait rien faire sans un refrettage. Du coup, perdu pour perdu..j'ai commencé de repérer les frettes hautes en les contrôlant 3 par 3.

En passant, je me suis fait ça avec une cornière en alu, 80$ d'économisé.

http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/Types_of_Tools/Straightedges/Notched_Straightedge.html

J'aime bien cette vidéo où le mec ne se contente pas de mettre du marqueur sur toutes les frettes et en avant Guingamp, il repère les frettes hautes et les frettes basses afin de ne pas "descendre" les frettes basses qui n'en ont pas besoin.

Sinon je repense à la vidéo du premier post. La basse est posée dés le départ sans cordes..

https://youtu.be/EYRwgTu0J5I?t=47s

Edited by gargouill
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ma station ressemble a ça aussi :D

si le manche part en arrière même avec le trussrod detendu, il faut essayer déjà de le redresser (le manche).

tu detends le trussrod, tu force le manche avec des cales, règle, serre joint, et tu le laisse un bon moment comme ça.

des fois ça suffit (mais ça risque de rebouger plus tard)

sinon, il faut essayer par chauffage de la touche, toujours sous contrainte, la colle va fondre, le manche va glisser sur la touche, tu refroidi, et c'est bon.

c'est pas evident, ça ne marche pas forcement non plus.

si il est trop en arrière, faire une planimétrie ne sert a rien.

pour le repérage de frettes, oui, si tu veux, mais pareil, les repérer 3 par 3, je n'en vois pas l'intérêt.

on les verifie 3 par 3 si besoin, dans le cas d'une frise par exemple, mais sinon, avant planimetrie, je regarde l'ensemble du manche, avec une règle rectifiée, et je règle manche pour qu'il y ai le maximum de points d'appuis (ça depends, biensur, c'est du cas par cas).

les frettes basses, pas besoin non plus de les repérer, ce sont celles qui seront touchée en dernier de toute façon.

pas facile à expliquer sans montrer, avec le matos et la basse sous la main.

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ben oui, il fait comme il veux ;)

il n'y a pas qu'une seule technique, chacun a la sienne, certain vont marquer les frettes, perso, je n'en vois pas l'utilité, mais j'ai toujours bossé comme ça.

c'est un peu comme pour les emboitements en queue d'aronde sur les manches d'acoustiques, certains font ça avec un support réglable, des bagues de copiage, fraises, défonceuse... moi je fais à la main.

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