Jump to content

Rudra Veena


Abhind

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voudrais simplement vous présenter l'un des plus vieil instrument traditionnel indien à savoir le Rudra Veena!
Il s'agit d'un instrument qui a un peu disparu aujourd'hui malheureusement pour des raisons qui m'échappent un peu je dois vous avouer. L'une des difficultés de nos jours est de trouver un instrument car il y a en effet très peu de constructeurs, le savoir-faire s'étant un peu perdu à travers les âges...
Enfin bon il en existe encore et il y a toujours de véritables maestros de cette instrument. Indiens ou pas.

Hormis sa taille et sa forme caractéristique, l'une des particularités de cette instrument est son son et sa grave surpuissant. Il se joue soit sur l'épaule (de manière traditionnelle) ou bien alors posé un peu plus à plat devant soi de la même manière qu'une basse (une grosse basse!)

post-13756-0-25234800-1454233370_thumb.jpg

Le joueur que vous voyez ci-dessus s'appelle Carsten Wicke et est l'un des rares constructeurs et joueurs de Rudra Veena aujourd'hui. Basé à Kolkata (Calcutta) j'ai eu le plaisir de voir un de ses concerts et de découvrir par la même cet instrument en vrai. Une personne charmante et passionnée qui a décidé de dédié le reste de sa vie à cet instrument et cette ville.

Mais comme ne parle mieux que du son, voici une vidéo de Ustad Asad Ali Khan qui était l'un des plus grands joueurs du XXème siècle de cet instrument si ce n'est le plus grand. Le but de la musique classique indienne carnatique ou hindustanie est d'ordre spirituel, tout comme l'ensemble des philosophies et pratiques de ce pays magique. Il s'agit grossièrement de se rapprocher de soi, de s'élever à un niveau plus élevé en terme de conscience et de spiritualité.
Ustad Asad Ali Khan nous fait le plaisir de jouer ici Raag Marwa qui se joue et s'écoute à la tombée du jour juste avant la nuit. Pour faire vite un raga est constitué d'un certain nombre de notes présentes dans un mode qui sont jouées avec certaines combinaisons. Le tempo est au choix et la formule rhythmique aussi (4/4, 3/4, 11/4, 31/3, 25,5678/15 et peu importe) Si on considère que la tonalité (SA) est un Ré alors Raag Marwa est composé des notes suivantes :
Ré (Sa) - Ré# (Re) - Sol# (Ma) - Si (Dha) - Do# (Nhi)



Voilà bonne écoute et découverte à vous! J'espère pouvoir vous faire découvrir ma passion pour cette musique et ce pays ainsi que ce qu'il y a de génial et magique à en retirer pour nous en Occident. :hug::yes::group:
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...