Jump to content

Problème Basse Qui Sature (Passive)


canarchyste

Recommended Posts

Salut salut !

Petit problème qui m'est arrivé hier en répète et que je ne sais pas régler : ma basse sature.

Pour couper court à la question habituelle : elle est switchable actif/passif, et sature en actif et en passif, et ce même après en avoir changé la pile.

Elle sature aussi sur les deux micros d'ailleurs, donc j'imagine que ça vient du préampli. J'ai testé sur ampli, direct dans une table et dans ma carte son, ça sature dans tous les cas. Selon l'attaque ça va du crunch dégueu à la fuzz dégueu (dans tous les cas c'est dégueu).

J'ai regardé vite fait le préamp dedans, je rien vu comme cable sectionné, abîmé ou faisant faux contact ; après ne suis pas du tout calé là-dedans et j'ai peur de faire pire en touchant à tout.

Il s'agit d'une Hohner Bbass VI (l'ancienne d'Araok), et je ne sais pas du tout ce qu'elle a comme préamp ou micros (pas évident de trouver les spec sur internet).

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où est-ce que ça peut venir, ou bien est-ce que je l'emmène fissa chez le luthier ?

Link to comment
Share on other sites

Quelle rapidité !



Un condensateur mort, reste à trouver lequel...

Arf ! Le soucis c'est que autant poser un multi au cul d'un condensateur ne me fait pas peur, autant sur un circuit aussi compact je ne me risquerais pas à essayer de les enlever et remettre un à un...

1453051200-20160117-175759.png



Si tu enlève la pile, le mode passif fonctionne encore?

Euh... à moitié ?

Alors j'allais te répondre "of course" vu qu'il m'est plusieurs fois arrivé de passer en passif lorsque la pile mourait en pleine répète (il y a 7 vis à retirer pour changer la pile..). Maaais j'ai fait le test et là... J'ai du son sur les cordes de si, mi et la, rien sur ré, sol et do. Avec un buzz conséquent et moins de volume qu'à la normale. Du coup difficile à dire si ça sature ou pas dans ces conditions, mais on dirait que non.

Pourquoi ?.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je crois que la B-Bass (en 4 cordes en tous cas), à le même préampli que la B2ADB, qui peut se remplacer par ça:

http://www.thomann.de/fr/emg_btc_control_2band_eq_1poti.htm

Alors, est-ce que ça colle pour la six cordes? je ne sais pas...

Merci du tuyau ! En effet ça a l'air d'être ça, par contre on dirait qu'il n'y a qu'un double potard là-dessus, quid des deux autres potards et du switch ?

Je vais me renseigner dans tous les cas, mais je pense que si je change de preamp je vais faire un gros upgrade et peut-être en profiter pour changer les micros, j'ai toujours trouvé que l'électronique de cette basse était son point faible (et la panne semble le confirmer).

Par contre qu'est-ce que c'est galère de trouver des preamp onboard sympa quand on n'y connait rien ! En trouver un avec switch actif/passif et le bon nombre de potards, c'est l'enfer. Enfin bon je trouverais bien à me renseigner quelque part :p

Edit : en cherchant je suis tombé sur ce Glockenklang qui a l'air de correspondre, vous savez ce que ça vaut ? http://www.thomann.de/fr/glockenklang_2band_electronic_stacked.htm

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

En effet ça a l'air d'être ça, par contre on dirait qu'il n'y a qu'un double potard là-dessus, quid des deux autres potards et du switch ?

Sur la B2A, 4 cordes, il y a un potard de volume pour chaque micro, le switch pour passer d'actif à passif et le préamp (utilisable que en actif) qui se gère par le double potard Graves/Aigus, la seule différence avec le EMG BTC est que la partie préamp est solidaire du potard double.

En cas de changement de préamp, on garde les 2 boutons de volume, le switch, et on échange le préamp et le double potard par le EMG.

Par contre je ne connais pas l'opération de branchements/connexions/soudures qu'il faut faire...

Pour le Glockenklang, la config est différente du coup, un potard volume + push/pull (actif/passif) + balance micros, un potard pour les aigus, un potard pour les graves.

Je ne connais pas, je sais juste que les préamp Glock ont bonne réputation...

Link to comment
Share on other sites

Sur la B2A, 4 cordes, il y a un potard de volume pour chaque micro, le switch pour passer d'actif à passif et le préamp (utilisable que en actif) qui se gère par le double potard Graves/Aigus, la seule différence avec le EMG BTC est que la partie préamp est solidaire du potard double.

En cas de changement de préamp, on garde les 2 boutons de volume, le switch, et on échange le préamp et le double potard par le EMG.

Par contre je ne connais pas l'opération de branchements/connexions/soudures qu'il faut faire...

Pour le Glockenklang, la config est différente du coup, un potard volume + push/pull (actif/passif) + balance micros, un potard pour les aigus, un potard pour les graves.

Je ne connais pas, je sais juste que les préamp Glock ont bonne réputation...

Ah d'accord je comprends merci ! Le soucis c'est que j'ai l'impression que sur ma basse les deux volumes micros passent par le préamp (cf ma réponse à Dolga plus haut), donc il faudrait que je rebranche tout ça, je vais tâcher de me renseigner sur ce que ça peut donner niveau électronique parce que je n'ai jamais fait ce genre d'opération ^^.

+1 pour le Glock, bonne réputation et excellente qualité de fabrication.

Cool merci pour l'avis ! Ca reste mon option #1, je continue de me renseigner cela-dit.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...